Toulouse Express

Villefranche-de-Lauragais, FR

Grande randonnée de 49,4 km -  2 jours de marche

➡️🚆 Gare de Villefranche de Lauragais (25 min de Toulouse - 7,5 €)
⬅️Ⓜ️ Métro B “Empalot”

Gare de Villefranche de LauragaisAvenue du Général SarrailVillefranche-de-Lauragais (31290)Occitanie, Haute-GaronneFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Écluse
  • Marais

Rallier Toulouse par le chemin de la nature, ça vous tente ? Cette randonnée de 2 (ou 3) jours vous propose de partir de Villefranche de Lauragais pour rejoindre la première station de métro Toulousaine. Vous traverserez coteaux et vallons du Lauragais, des champs, des forêts, des ruisseaux, longerez le canal ou encore les hauts de Toulouse sur le Pech David. Des paysages variés aux portes de Toulouse. Comme on les aime.

Pour le dodo, que vous la tentiez en 2 ou 3 jours, vous trouverez des gîtes ou Airbnb tout au long du tracé. Il y a même un camping à Ayguesvives.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare, dirigez-vous vers l’avenue de la Fontasse que vous traversez pour continuer sur l’avenue du Général Sarrail en face. Au bout, tournez à gauche puis tout de suite à droite sur la rue Armand Barbes. Poursuivez tout droit. Vous récupérez le balisage Blanc et Rouge.

Poursuivez toujours face à vous pendant plus de 600 m malgré les intersections. Vous finissez par vous retrouver sur un chemin. Continuez toujours tout droit pour avancer sur un chemin à travers champs. Vous finissez enfin par rejoindre une route que vous prenez en face. 100 m plus loin, après avoir traversé le ruisseau de Barelles, empruntez le chemin qui part à droite en montant. En haut, il rejoint une grande route (départementale) que vous prenez/longez à droite. Environ 300 m plus loin, traversez la route pour prendre l’autre qui part à gauche. Après presque 600 m sur cette route (au niveau d’une maison), le balisage tourne à droite. Vous continuez dessus en tournant.

Vous rejoignez une route que vous prenez en face. Elle fait un virage à droite puis à gauche. Lorsqu’elle entame un 3e virage à droite, quittez-là en tournant à gauche sur le chemin. Poursuivez toujours sur le sentier face à vous. Après 700 m, vous croisez une route que vous traversez pour continuer en face. Vous traversez ensuite la rivière La Grasse puis entamez sur la droite une montée en direction du village de Montgaillard-Lauragais. À l’entrée du village, vous rejoignez un plus grand chemin puis tournez à gauche et tout de suite à droite sur la rue des Écoles. Poursuivez toujours tout droit pour traverser le village. Prenez ensuite à gauche toujours en suivant le balisage. Vous passez à côté du cimetière puis tournez à droite sur la rue de l’enclos et 50 m plus loin à gauche sur le chemin. Après 300 m, bifurquez sur le premier chemin qui se présente à droite. Poursuivez toujours tout droit. Le chemin descend, puis remonte et vous mène sur un autre chemin que vous prenez en face. Au carrefour suivant, tournez à gauche sur la route. Tournez ensuite sur la première à droite. Poursuivez tout droit jusqu’au hameau de St-Sernin. Vous passez le cimetière puis, au niveau des premières maisons, quittez la route principale qui tourne à gauche en continuant en face. Après 300 m, vous croisez une nouvelle route que vous traversez pour poursuivre en face.