<
>

Sur les sommets de l’Yvette

Bures-sur-Yvette, FR

Boucle de 17,3 km -  4 h 30 de marche

   4°c - Peu nuageux

Départ

🚆 RER B “Bures-sur-Yvette”
Bures-sur-YvetteBures-sur-Yvette (91440)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 357 mD- 357 mAlt. max 174 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Écluse
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Attention, cette balade va vous couper le souffle ! Au coeur de la Forêt Communale de Gif-sur-Yvette, vous en prendrez plein la vue et aurez largement de quoi vous dépensez sur les pentes de la vallée de l’Yvette. Au programme, dé-pay-se-ment, été comme hiver ! Difficile de croire que l’on est à seulement 30 minutes de Paris lorsqu’on se balade sur ce superbe parcours, partie intégrante de la station de Trail de Bures.

Bonne balade !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

97
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la gare RER de Bures-sur-Yvette, prenez la sortie Impasse de la Station. Une fois la gare quittée, dirigez vous à gauche, puis prenez la première rue à gauche et entrez dans le parc en face au niveau du virage. Avancez dans le parc puis, à la première intersection, prenez à droite. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route que vous prenez à gauche. Au carrefour, prenez à droite. Vous arrivez à l’entrée du terrain de foot. Poursuivez tout droit pendant 150 m puis, juste avant le rond-point, tournez à gauche sur la rue des Bleuets.

4

Désormais, et pendant les 17 km de la randonnée, il ne vous reste qu’à suivre le balisage “4” proposé par la station de Trail. Tout le parcours est très bien indiqué.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Une fois revenu à votre point de départ, rebroussez votre chemin pour retrouver la gare de Bures-sur-Yvette. N'hésitez à faire une petite pause terrasse dans le centre. ;) Envoyez-nous vos impressions et votre photo d’arrivée sur Insta’ ou Facebook (#Helloways en mentionnant @hellowaysapp) ou sur le groupe Facebook “Rando & Co 🐿 • Île-de-France”. Bon retour sur Paris ! ;)

202 avis
202 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Première rando en solo et je dois dire que ce fut une expérience formidable ! Le parcours est vraiment beau et riche en paysages ... Cependant il manque des balises à plusieurs endroits du parcours, et heureusement une habitante m'a indiqué le chemin lorsque l'on passe dans le centre ville car je ne l'aurai jamais deviné ... Etant débutante, je me suis perdue un bon nombre de fois. Le parcours fut donc beaucoup rallongé ... Magnifique rando mais vraiment bal balisée. Dommage
LL
Rando agréable et variée (montée, descente et plat) en sous-bois sur la première partie. Attention, pour ne pas être bloqué par les travaux à droite au bout de la rue de la prairie, prendre à droite après la rue des bleuets jusqu'à le rue Gustave Vatonne, puis à gauche pour rejoindre le balisage “4” proposé par la station de Trail.
PV
Dénivelés sympa. Bonne côte dès le départ. Possibilité d'arrêter à Gif sur yvette au retour. Une traversée de route un peu dangereuse. Une montée compliquée si il pleut. Randonnee agréable à éviter si on aime pas grimper.
Rando très urbaine, pas trop d'intérêt si on cherche une escapade en nature. Peut être intéressante pour une famille avec bambins en bas âges pour initiation
Super jolie balade, mais mauvais balisage et nous nous sommes rallongées au moins d'un kilomètre sur la fin, car impossible de comprendre où était le chemin 4.
Une randonnée facile qui démarre le long de l'Yvette et qui nous mène sur le chemin Jean Racine à travers les bois. De magnifiques paysages dans la vallée de Chevreuse.
Randonnée sur une grosse demi-journée très agréable. Un peu de route au début sans que ça soit excessif et bonne partie en forêt très reposante. Dénivelé assez facile. Le balisage peut parfois tromper, n'hésitez pas à vous référer à la trace GPX :)
Super ballade, on a suivi les marquages Trek et pas les explications, et franchement c'est nickel à part qq endroits mal ballisés. attention en milieu de rando - il y a des travaux forestiers à gauche- chemin en montant, on peut quand même passer - on aperçoit sur un tronc d'arbre coupé le ballisage. C'est intense - au total 20km vs 17km indiqués.
J’avais hâte de faire cette rando pour découvrir cette zone! J’ai apprécié cette randonnée mais j’ai eu un peu l’impression au départ de faire tous les chemins d’une même forêt (on descend et remonte la même colline) et le dernier kilomètre est moins intéressant. Par temps chaud, il doit même être super désagréable ! (En plein gagnâtes après avoir marché 15s...) J’ai un problème de sécurité à attendre sur ce parcours pour une femme seule : il y a bcp de monde (même en semaine en avril). On sent que le parcours est fait pour les traileurs. Sur 17km à pied, je suis sure qu’on aurait pu avoir les moyens d’explorer un peu plus la région.. A faire quand même !!
Première randonnée et elle était bien sympa. J'ai eu un peu de mal à m'orienter lors des passages en forêt donc heureusement que j'avais le GPS pour m'indiquer les bons chemins. Dans l'ensemble, c'était agréable même pour une debutante. Pour info : Train pris à Saint Lazare à 5h52 jusqu'à Mantes-la-Jolie (direct en 1h~) puis TER à 7h05 jusqu'à Bonnière. Commencement de la rando à 7h20 et je l'ai fini à 14h45 😊
FD
Belle ballade. Certainement plus sympa en été avec les arbres en feuille. Possibilité de la raccourcir pour faire 15km
Accès par le RER B top, ensuite comme souvent le fléchage laisse à désirer sur certaines parties du parcours ( ça fait partie aussi du plaisir de la randonnée )
L'Yvette séduit toujours. C'est l'escapade parfaite en famille quand on n'est pas confiné.
SP
Randonnée très agréable avec quelques belles montées et descentes. Il faut un peu avoir l'habitude des balisages et savoir suivre son instinct de randonneur mais le parcours se suit très bien.
Bonne randonnée, mais on s'est perdu entre les 10 et 13 km à plusieurs reprises. Il faut être attentifs avec le balaisage.
Randonnée très agréable, balisage précis (lorsqu'il y avait un doute la carte aidait très bien). Idéal pour un dépaysement accessible depuis Paris en pass navigo !
SD
Randonnée facile d'accès en RER et à seulement 30 minutes de Paris. 1ère partie de randonnée en milieu urbain avec pas mal de joggeurs et trailers, plus agréable et plus tranquille par la suite avec de jolies parties boisées.
Belle rando.nous connaissions la oartiecst aubin Villiers le bâcle et avons raccordé avec gif
Promenade très agréable (certaines parties peuvent néanmoins être glissantes les lendemains de pluie). Au-delà du 15e km, le segment entre Gif et Bures n'étant pas passionnant, celles/ceux qui souhaitent abréger un peu leur retour pourront prendre le train à Gif. Attention : mi-octobre, le petit sentier entre les km 7,5 et 8 était fermé pour cause de nids de frelons. Cela ne nous a pas empêchés d'avancer, mais les barrières peuvent dérouter...
SM
Une randonnée bien sympa, mais la partie nature est trop courte. Trop de routes à mon goût et un balisage laissant à désirer. D'autres randonneurs ne l'ont pas terminée à cause de cela.
Randonnée plutôt facile Paysages variés Accès facile par le RER depuis Paris Je recommande
Forêt et verdure au rendez-vous, un manque d’attention nous a fait perdre la piste un moment. J’aurais plaisir à la refaire.
Super paysages. Nous nous sommes un peu perdus sur la fin mais la fatigue n'aidait pas. Les dénivelés sont intéressants et le terrain change.
Randonnée très agréable en forêt, ombragée, idéale lorsqu'il fait chaud. Un beau parcours.
Très belle balade avec beaucoup de montées, de reliefs différents. Prévoir le GPS en complément à certaines étapes. Pour marcheur réguliers.
Rando faite mercredi dernier, très peu de monde sur le parcours et météo nickel A refaire dans quelques temps pour profiter des couleurs de l'automne en forêt. Top
Facile d'accès en rer, cette randonnée nous permet un souffle d'air à deux pas de Paris. Toutefois, sans aucun balisage, le parcours n'est pas des plus faciles à suivre.
Une très belle rando ! Mais On s en rappellera, Premiers 10km parfaits ensuite attaque de frelons et finir sous la pluie ^^
Très sympa, ça vaut la peine de la faire.
Très belle rando, beaucoup de forêt et beaucoup de monde sur le parcours. Les dénivelés sont raisonnables, on n'a pas de points de vue mais la forêt est très belle.

Auteur

Mise à jour : 30/11/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !