<
>

Sur les rives du Ratier et du Ribes

Saint-Genis-les-Ollières, FR

Boucle de 8,28 km - 2 h 00 de marche

   13°c - Couvert

Départ

🚍 Arrêt de bus “Croix Muriat” de la ligne 72 du TCL
23 Avenue Marcel Mérieux69290Saint-Genis-les-OllièresFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 188 mD- 188 mAlt. max 301 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Types de terrain

  • Ville
  • Forêt
  • Plaine
  • Sentier escarpé/rocailleux
  • Sentier normal
  • Sentier bétonné
  • Vallée / Vallon

Vous verrez

  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

  • Toilettes

Cette randonnée vous emmène dans la petite vallée creusée par le ruisseau du Ratier, au sud de Saint-Genis-les-Ollières. Vous poursuivrez ensuite le long du ruisseau du Ribes au coeur de paysages typiques de la région.

Une boucle reposante où vos enfants pourront aussi découvrir la vie cachée d'une mare grâce à un parcours pédagogique de la métropole.

Bonne rando :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

Au départ de l’arrêt de bus “Croix Muriat” de la ligne 72, dirigez-vous vers le rond-point puis continuez en face. A l’intersection, allez tout droit puis prenez la rue suivante à gauche (rue Louis Gayet). Après 450 m de descente, au niveau d’un virage à gauche, empruntez des escaliers qui descendent à droite direction Sainte Consorce. En bas, continuez un peu sur le chemin puis prenez à gauche pour longer le ruisseau sans le traverser direction Ruisseau du Ratier. Vous passez sous un tunnel puis continuez en face sur le sentier qui longe le ruisseau.

Suivez toujours le chemin qui longe le plus possible le ruisseau. Après 1 km, prenez un chemin qui descend à droite en épingle. Il vous fait rejoindre un plus gros chemin que vous prenez à gauche pour continuer de longer le ruisseau. A la patte d’oie, prenez le chemin qui monte et part sur la gauche (rue de la Vallée). Au bout, prenez la rue à droite. Après 250 m, prenez à gauche la rue de la Sablière. En bas de la descente, prenez à droite la grande rue Louis Pradel.

Afficher toutes les étapes

Juste après le grand virage à droite, prenez le chemin qui descend à gauche (impasse de l’Aigas de Ribes) puis, tout de suite après, prenez à gauche le sentier qui longe le ruisseau de Ribes. Longez ainsi le ruisseau pendant 300 m puis prenez à gauche sur un sentier qui vous ramène vers les lotissements par une forte montée. Au niveau des premières maisons, prenez à droite le chemin qui descend. Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à rejoindre une route goudronnée que vous prenez à droite.

6 avis
6 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Super rando ! :)
JZ
Bonne promenade familiale. Le temps prévu correspond au temps réel de la randonnée
C'était super ! Nous l'avons réalisé, pause déjeuner comprise (40 min) , en 3h environ, avec une enfant de 11 ans pas du tout habituée à la marche. Nous avons donc pris notre temps, en faisant des pauses de temps en temps. Nous ne sommes pas de gros marcheurs et cherchions une balade à réaliser facilement et pas trop longue, celle-ci était parfaite. Les indications écrites sont bien expliquées, les petits panneaux pour expliquer les animaux qui peuvent vivre aux alentours sont super aussi. Petit plus pour la petite mare que nous avons croisé, avec tout pleins de grenouilles ! Merci à la personne qui avait mis un commentaire juste avant, la description que vous avez faite du parcours m'a vraiment encouragée à le choisir :)
Une balade facile d'accès, dont les deux premiers tiers, au fond de vallons ombragées, sont très agréables par forte chaleur, d'autant plus que les dénivelés restent très raisonnables, et les fortes montées assez rares et courtes. Le dernier tiers de la balade, boucle oblige, traverse des lotissements et est donc moins agréable que le reste (route peu ombragée à la place des chemins), mais l'expérience reste somme toute agréable ! Une partie du chemin traverse un pré dans lequel des vaches broutaient, elles étaient paisibles et se sont éloignées à notre arrivée, mais attention si vous prenez votre chien avec vous. Les panneaux pédagogiques disséminés çà et là le long du chemin étaient bien conçus, et leur lecture offre des pauses régulières pour les marcheurs moins assidus ou les familles avec enfants, ce qui est toujours agréable. Les explications et plans de la fiche randonnée étaient clairs et se complètaient très bien, et le balisage sur place, associé à un peu de jugeotte, a permis de lever nos dernières hésitations. Petit bémol cependant pour le passage par la rue Kayser, assez dangereux à notre goût (pas de trottoir, uniquement une piste cyclable étroite parfois grignotée par la haie), mais un détour semble être possible par la rue du Chapoly d'après le plan.

Auteur

Mise à jour : 15/12/2019
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !