Sur les Balcons de Seine

Bonnières-sur-Seine, FR

Gare à gare de 29,4 km -  7 h 30 de marche

🚆 Transilien Ligne J "Mantes-la-Jolie" puis TER dir. Vernon pour 2 stations jusqu'à la gare de Bonnières-sur-Seine.
BonnièresBonnières-sur-Seine (78270)Île-de-France, YvelinesFR

• Passerelle / Pont suspendu

On vous sent impatient… C’est normal après 1h30 (2h ?? Insane) de Transilien. Rassurez-vous car vous vous apprêtez à vivre une aventure hors-du-commun aux confins de l’Ile-de-France à partir de… Maintenant !

Cette randonnée vous amènera sur les balcons de Seine sur les traces du GR2®. Vous traverserez les magnifiques villages de la Roche-Guyon et Vetheuil, réputés pour leur artisanat d'art parfois abrité dans des grottes calcaires. Craquant.

Ce sont surtout des paysages somptueux et un chemin escarpé en bord de crête qui vous feront tout bonnement... halluciner.

Accrochez-vous, cette balade à la journée vous fera découvrir une Ile-de-France comme vous ne l'avez jamais vue. Lacez bien vos baskets, sortez les cartes, c’est parti !

Au départ de la gare de Bonnière, sortez sur le rue du Port. Prenez-là à gauche. Vous longez le bras de Seine et voyez un pont en face de vous. Vous allez devoir l’emprunter. Pour cela, vous trouverez des escaliers à la base du pont, empruntez pour monter au-dessus et traverser. Continuez ainsi toujours tout droit jusqu’à traverser le 2e bras de la Seine. Une fois traversé, prenez à droite sur le rond point. Longez la Seine pendant 200 m puis prenez à gauche la rue de la Charrière (qui monte), puis la rue du Temple à gauche. Remontez toute la rue du Temple. En haut, à la sortie du village, prenez le chemin qui part à droite à travers champs.

Continuez tout droit sur ce chemin pendant 1 km puis prenez à gauche, toujours à travers champs (c’est le 3e chemin à gauche depuis que vous avez quitté le village). Continuez à nouveau tout droit sur ce chemin jusqu’à arriver à une route goudronnée. Traversez-là pour prendre le chemin qui monte en face puis rentre dans la forêt. 100 m après être rentré dans la forêt, prenez à droite. Continuez toujours tout droit sur ce chemin qui finit par émerger sur les crêtes de Seine.

Alors la vue ? Amaaaazing ! Continuez de suivre le balisage Blanc et Rouge (GR2® de la Fédération française de Randonnée Pédestre). Vous croisez une première route goudronnée, traversez-la. 1,5 km plus loin, vous en croisez une 2e. Traversez-la aussi pour prendre en face la D100. Restez bien sur le bas côté car cette route peut être passante. Après 300 m, prenez à droite une petite rue goudronnée qui serpente et descend légèrement vers le village de la Roche Guyon. Après 600 m, la rue effectue un virage en épingle sur le droite. Une fois le virage passé, prenez la ruelle qui descend sur le droite. Vous débouchez sur la rue principale de la Roche Guyon.

SN
Très sympa :) Le balisage est peu clair par endroit, mais avec la fiche, on s’en sort !
CS
Ayant manqué le train pour Bonnieres j’ai pris la rando a l’envers à partir de Mantes la jolie. Elle était magnifique. La journée était trop courte à cette saison et je n’ai Qu’une hâte, refaire le tronçon Bonnieres la Roche Guyon avec une belle lumière !
AO
Un parcours très accessible et un paysage incroyable !
HS
Bel itinéraire avec de très beaux points de vue surtout sur la 1e partie. Faite en 2 jours avec nuit à Chérence. Petite difficulté un peu avant d'atteindre le repère H car le tracé GPS avait l'air de m'indiquer un sentier différent du GR. J'ai finalement descendu la colline pour rejoindre le chemin de halage plus tôt que prévu.
kl
Rando faite en 2 jours au départ de Vernon Giverny. La plus belle partie est autour de la Riche Guyon.
SR
Rando faite en sensé inverse, de Mantes la Jolie à Bonnières. Très beau paysage.
LD
Belle randonnée aux paysages variés. La pluie m'a donné du fil à retordre le long de l'Epte, mais rien de très sérieux. Traversée de quelques villages charmants du Vexin. Bonne rando !
Je conseille de partir de Mantes pour un plus beau parcours, et possiblement une extension jusqu'à Giverny si vous êtes en forme!
Très belle randonnée insolite en île de France et à la bordure de la Normandie, y compris avec un temps très maussade, les falaises de craie et la Seine en contrebas sont magnifiques ! Randonnée faite en deux jours avec une nuit à Laroche-Guyon : le château vaut la visite ne serait-ce que pour l’escalier percé dans la craie pour accéder au donjon troglodyte qui surplombe les coteaux. Attention aux nombreux travaux sur la ligne J (été 2021), mais un TER direct emmène jusqu’au point de départ et pour le retour en environ 45 minutes. À faire !
IS
Très jolie rando ! Nous avons commencé à Bonnières avec le premier train pour être sûrs de rentrer chez nous avant le couvre-feu. Départ 7:45, un superbe lever de soleil sur la Seine. Très jolis points de vue, très peu arpentée, très bien balisée, cette rando avait tout pour plaire. Pique-nique au 20e km environ. Nous sommes de bons marcheurs et l'avons bouclée en 6h de marche, 6h30 en comptant la pause !
Vraiment très belle randonnée, mais peu de trains vont à Bonnières le matin. Ainsi, nous avons fait l'inverse Mantes la jolie-- Bonnières. Il faudrait presque la scinder en deux jours pour profiter des sites comme Vétheuil, l'église troglodytique, puis la Roche Guyon.
OD
Une belle randonnée dépaysante pas loin de Paris, faite sur 2 petites journées en dormant sous tente. Belle variété de paysages tout en surplombant la Seine et de jolis villages. Décollage de planeurs en option ! Il suffit de suivre le balisage rouge et blanc tout du long, pas forcément besoin du guide. Merci helloways !
JL
Magnifique randonnée avec de superbes paysages et une vue resplendissante au dessus de la Seine. Parcours très bien indiqué.
Très belle randonnée. La promesse dépaysement est tenue et même pour des débutants nous y sommes arrivés, après plus d'heures que prévu mais arrivés quand même. Le parcours est assez long, il faut prévoir des provisions. Nous avons pu remplir nos gourdes au village la roche sur guyon et dans une famille plus loin sur le parcours. Une très belle expérience en famille par un temps ensoleillé.
Longue et belle randonnée qui alterne entre foret, champs et petites villes. Mention spéciale pour le passage à cote de l'aérodrome d’où décollent des planeurs.
Très belle rando faite sur 2jours pour profiter d'une nuit à la belle étoile. Petite précision j'ai mis un peu plus de temps que les 7h30 annoncés, c'etait plutôt 8h30 pour moi sans pause excessive. .
LB
Une très belle randonnée !!! Néanmoins nous n'avons fait que Verneuil-La roche Guyon (accès en voiture) car Bonnières est à 2h en transport de Paris. Nous avons fait pas mal de détour mais ce n'est pas plus mal car nous avons découvert des merveilles ! Au niveau de l'église tronglodyte descendez le chemin vous vous retrouverez sur un des troglodyte avec une vue hallucinante et la possibilité d'y descendre, c'était magnifique ! La roche Guyon est une jolie ville avec son chateau, la seine et la vue sur le paysage !
DJ
Une randonnée assez longue, il faut donc prévoir de quoi se ravitailler. On est tantôt isolé, tantôt on passe dans ou proche de petits villages, il ne faut donc pas hésiter à y flâner ! Je recommande