Si près, si Loing

Montigny-sur-Loing, FR

Gare à gare de 12,1 km -  3 h 00 de marche

➡️Départ Gare de Montigny-sur-Loing (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Nemours St-Pierre (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Montigny-Sur-LoingMontigny-sur-Loing (77690)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Écluse

S'il existe encore des rivières préservées de l'urbanisation à outrance en Ile-de-France, le Loing en est clairement un digne représentant. Cette courte randonnée vous emmène du village de Montigny-sur-Loing à Nemours, en passant tantôt par les champs, tantôt par les rives du Loing et les canaux de Nemours. Une balade paisible à seulement 55 mins de Paris en pass Navigo. On vous voit déjà à la terrasse d'une petit resto à Nemours, en train de siroter votre café de fin de randonnée. Et vous avez raison !

Bonne rando :)

Au départ de la gare de Montigny-sur-Loing, prenez à gauche, puis à nouveau à gauche pour traverser la voie ferrée par le pont. A l’intersection juste après le pont, poursuivez en face. Ca n’est qu’à la suivante où vous prenez à droite, puis, au bout, prenez à droite et le chemin qui part à travers champs à gauche. Au bout, prenez à droite sur le chemin qui descend puis tout de suite à gauche sur le petit chemin à travers champ (ne descendez pas tout en bas). Au bout, à nouveau à droite. Vous arrivez sur un plus gros chemin que vous prenez à gauche. Au croisement avec la route goudronnée, poursuivez tout droit. A l’intersection suivante, tournez à gauche. Laissez le premier chemin à droite pour prendre le second un peu plus loin (juste en haut de la montée (pas toujours très visible), toujours à travers champs. Au bout de ce chemin, prenez à gauche. Vous arrivez sur une route goudronnée que vous prenez à droite.

Traversez la départementale pour continuer en face et rentrer dans Grez-sur-Loing. La rue débouche sur une plus grande rue, prenez alors en face la petite ruelle entre les maisons (rue des Mariniers). A la patte d'oie, à gauche sur la rue Victor Hugo. Poursuivez tout droit pendant 250 m. Au niveau de la rue Paul Jozon, prenez à gauche. Prenez ensuite la première à droite sur le petit chemin. Prenez ensuite la deuxième à gauche pour arriver face à l'église. Prenez alors à gauche sur la rue Wilson. Après une centaine de mètres, prenez la ruelle de la Tour de Ganne à droite. Profitez en pour admirer ladite tour et le lavoir sur votre droite. Construite en 1127 par Louis VI Le Gros (c’est son petit nom), cette tour défendait les extrémités de l’Ile de France et de la Bourgogne. Des stars de l’époque comme Philippe IV le Bel, Blanche de Castille ou encore ce bon vieux jean le Bon y ont séjourné. Et oui. Au bout de la ruelle, prenez à droite pour traverser le Loing. Clairement ici, un Instagrameur digne de ce nom ne pourra que dégainer son smartphone et tirer son cliché du mois (en n’oubliant pas de tagguer @hellowaysapp bien sûr ;) ). Tournez à droite 250 m après le pont (juste après le terrain de foot). Poursuivez tout droit sur ce sentier (A un moment, on croirait qu'il n'y a plus de chemin en face, en fait, il est juste un peu sur la droite). Continuez sur le sentier principal balisé qui finit par rejoindre le Loing. Traversez ensuite le canal par le pont sur votre gauche au niveau de la première écluse qui se présente.

Reprenez la piste cyclable à droite pour longer le canal. Vous passez sous un premier pont (A6) après 800 m, puis sous un second à nouveau après 800 m. Ca n’est qu’au troisième que vous traversez le Loing et quittez le balisage Blanc et rouge.

AD
De mon expérience c'est valable pour plusieurs randonnées: les informations sont parfois erronées ou manque de clarté/précision. Au lieu de dire à droite, à gauche, après le rocher (...) vous devriez nommer la route ou le sentier balisé tel qu'il existe dans toutes les cartes. Aussi parfois vous écrivez "après tel ou tel". On a l'impression que c'est tout de suite, en fait il y a une durée de marche longue avant de trouver l'endroit.
randonnée très sympa ou on passe par les champs avec des fleurs sauvages , par la foret et par le village de Gres sur Loing et sa tour de Ganne historique pour pique niquer sur les bords du Loing ,,, donc randonnée tres sympa et depaysante
Très chouette randonnée avec une belle variété de paysages (campagne, bois, cours d'eau et village). Un spot idéal pour le déjeuner après le pont de Grez sur loing. Je recommande !
Nous avons adoré cette rando ! Un tiers de champs vers et jaunes, un tiers de village, un tiers de forêt et longement de fleuve. Très belle lumière, nous y sommes allés en fin d'aprem, avril.
Randonnée très plaisante au milieu des champs et de la forêt. Le balisage très présent permet de ne pas se perdre ou d'hésiter au moment d'emprunter deux différents chemins. A faire évidemment quand il fait beau, la pluie pourrait rendre le passage en forêt un peu moins plaisant. Malgré les 3h de randonnée, rien de trop fatiguant et puis les points de vue sont majestueux notamment en début de parcours et en milieu. Je recommande à 100%, Auvers-sur-Oise étant facilement accessible soit par la ligne H soit le bus 95-07 en gare de Valmondois qui passe régulièrement.
MB
Belle randonnée ! Nous avons passé un très agréable moment !
DR
Très agréable petite randonnée. Pas mal de boue dans les champs : prévoir des chaussures convenables. Ne pas trop compter sur les marques de GR, elles sont rares. La carte IGN "Forêts de Fontainebleau" peut aider.
MS
consignes fournis très détaillés et utiles......balade agréable malgré le froid et l'humidité...
MR
Je recommande ! Nous avons vu des paysages très différents et avons adoré nous baigner.
Au sortir de la gare, il est plus simple de prendre la sortie à gauche et de prendre à gauche la rue Raoul Jacob. Après avoir traversé le pont à Grez on peut se reposer agréablement au bord du Loing puis je conseille de continuer a route pour arriver rapidement à l'étang de la clairette dont on peut faire le tour et y admirer les oiseaux.
Très sympa poir un week-end ensoleillé! Permet de traverser divers paysages: rivière, forêt, village, campagne en peu de temps, et en transport en commun.
VP
Très belle randonnée avec des paysages variés : champs, jolis villages, forêt, rivière... Une excellente description du parcours à télécharger sur le site. 2h45 de marche à bonne allure et quasiment sans arrêt.