Rando royale au Domaine Solvay

La Hulpe, BE

🚆Gare de la Hulpe (Ligne S8)
La HulpeLa Hulpe (1310)Wallonie, Brabant WallonBE

Marcheur régulier|D+ 198 mD- 198 mAlt. max 138 mVoir le dénivelé

• Obélisque

Cette randonnée vous amène au coeur du domaine de Solvay, du nom du célèbre industriel belge Ernest Solvay. 227 hectares de verdure vous attendent avec des bois, des arbres remarquables, des étangs, de grandes allées, des étendues de pelouse, le Château de La Hulpe et des oeuvres d'art. Que demander de plus ? Une randonnée royale.

Bonne rando :)

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de la Hulpe, prenez l’avenue Ernest Solvay (celle qui est parallèle au parking). Continuez sur cette avenue pendant près de 2 km malgré tous ses virages. Elle vous mène sur un rond point. Tournez alors à gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, tournez à droite sur le chemin qui entre dans le Domaine Régional de Solvay. Empruntez le sentier le plus à gauche.

Après 400 m, vous arrivez à un croisement au niveau d’un étang. Continuez sur le chemin de droite pour longer l’étang de la Longue Queue (c’est son joli petit nom), passez devant de grands escaliers menant à la berge de l’étang. Au bout de l’étang, tournez à gauche, puis à nouveau à gauche pour longer l’étang sur l’autre rive. Environ 300 m plus loin, suivez le grand chemin de droite et quittez les bords de l’étang. Le chemin fait une grande courbe à droite puis à gauche. Vous débouchez finalement sur un autre grand chemin, vous faites face au château. Tournez alors à droite (quasiment en épingle).

Après 650 m en ligne strictement droite, continuez tout droit sur un chemin plus étroit pendant 50 m , puis tournez à gauche à la perpendiculaire sur un petit sentier qui entre directement dans le bois. Environ 200 m plus loin, le chemin entame un virage à gauche. Poursuivez dessus. Au bout du chemin, tournez à droite et passez sur le vieux pont. Continuez toujours tout droit, traversez la clairière avec l’obélisque doré (oui oui) sur votre droite et le château sur votre gauche, jusqu’à arriver au niveau de l’étang de la ferme. Prenez alors à gauche pour le longer. Vous arrivez au niveau d’un bâtiment sur votre gauche (fondation Folon). Tournez à droite sur le chemin, continuez tout droit pendant 200 m. Vous arrivez sur un parking que vous traversez pour prendre la route derrière sur la droite. Au bout de la route, tournez à droite sur le sentier balisé.

CP
Très belle randonnée pour faire découvrir le domaine de Solvay, de grandes allées autour du château aux petit sentiers dans les bois, une balade variée 🌲
Cette randonnée est juste top ! :-) Avec un passage devant le Château de la Hulpe, et dans les bois alentours, quelle chouette découverte!
Le ruisseau étant sec, il n'a pas été facile de se repérer par rapport à celui-ci. Peut-être donner davantage d'indications de la sortie du parking après la fondation Faulon jusqu'au retour dans le domaine Solvay.