<
>

Quand c'est l'heure, c'est l'Eure

Verneuil d'Avre et d'Iton, FR

Grande randonnée de 48,7 km -  2 jours de marche

   9°c - Nuageux

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️ 🚆 Gare de Verneuil-sur-Avre
⬅️ 🚆 Gare de Bonneville-sur-Iton
Gare de Verneuil-sur-AvreRue Paul DoumerVerneuil d'Avre et d'Iton (27130)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 357 mD- 434 mAlt. max 203 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

  • Toilettes

Au départ de la gare de Verneuil-sur-Avre, cette randonnée d'une cinquantaine de kilomètres vous fait découvrir la quiétude et le charme de l'arrière-pays normand, en pleine terre euroise. L'itinéraire vous fera traverser un paysage agraire riche de belles étendues ainsi que des forêts luxuriantes, alternant entre feuillus et résineux. Votre parcours sera ponctué de petites escales urbaines, vous permettant de faire halte et d'observer le charme de l'église de Saint-Nicolas-d'Attez, la belle place centrale de Breteuil, les rues et l'architecture pittoresques de Conches pour finir en beauté sur la très authentique Bonneville-sur-Iton. Gardez l'œil ouvert car vous aurez peut-être la chance d'apercevoir lièvres et chevreuils, en sus des animaux de ferme et des équidés qui paissent paisiblement dans les prés.

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Verneuil sur Avre, empruntez la rue en face en direction de l’église que vous apercevez. Au rond-point, tournez à gauche (allée Jacques Demaire). Passez devant la caserne de pompiers et prenez à gauche à la fourche. Au stop, tournez de nouveau à gauche (un balisage GR® rouge et blanc vous indique la même direction - visible sur le trottoir de gauche). Après avoir traversé le passage à niveau (chemin de fer), prenez le petit chemin juste à gauche puis coupez dans l'herbe pour rejoindre la route et restez en sécurité sur le sentier de gravillons. À l'intersection, prenez tout droit (rue Ferry de Verneuil). Suivez la piste partagée (vélos-piétons) jusqu'au rond-point. Continuez tout droit vers le supermarché. À 50m du rond-point, empruntez la petite route à droite qui longe le supermarché (chemin de la bataille). Après avoir passé la ferme que vous laissez sur votre droite, suivez la route cabossée. Continuez tout droit sur la piste au milieu des champs une fois la ferme dépassée (la ligne électrique longe la piste sur environ 100m). Le balisage rouge et blanc reste visible et la zone d'activités est sur votre gauche au loin, puis dans votre dos une fois la courbe de la piste passée. Vous apercevez sur votre droite un bosquet d'arbres ainsi qu'un château d'eau au loin. Au croisement de pistes, continuez tout droit en direction de la ligne électrique à haute tension. 300 mètres plus loin, à la fourche, prenez la piste de droite qui part vers le corps de ferme. Au croisement, continuez tout droit toujours en direction du nord et vous longez la forêt que vous laissez sur votre gauche. Traversez la route en laissant la forêt et la statue de la vierge à l'enfant à gauche pour prendre la branche de droite de la piste (poteau électrique balisé GR®).

La piste longe la ligne EDF. Vous rejoignez une route que vous prenez à gauche. 600m plus loin, prenez le chemin à droite qui quitte la route en face de l'étang que vous avez sur votre gauche. Longez le bosquet sur sa gauche. Continuez tout droit. Au croisement, laissez sur votre droite un bosquet (à environ 100m) et tournez à gauche entre les deux trappes métalliques et le plot en béton pour suivre la piste. Vous rejoignez une route enrobée que vous prenez à gauche puis 100m plus loin, vous tournez sur le chemin à droite qui part entre les deux bosquets. Continuez tout droit jusqu'à arriver sur une route asphaltée. Prenez à gauche sur la route puis tournez sur la première route à droite. Continuez tout droit en passant sur le petit pont (Rue de l'Église). Entrez dans St Nicolas d'Attez.

6Afficher toutes les étapes6

Après avoir longé le cimetière (sur votre droite), prenez la route à droite. Empruntez la première route à gauche (rue Théodule Ribot) puis tournez de nouveau à gauche 200m plus loin à l'intersection suivante. Au croisement, continuez tout droit puis empruntez tout de suite le chemin à droite qui entre dans la forêt. Continuez toujours tout droit sur le chemin principal (le plus large). 1,2 km plus loin, tournez à gauche pour ensuite rejoindre la route située 100m plus loin. Tournez à droite devant la centrale de gaz. Continuez sur la route, elle suit une courbe à gauche. Au rond-point, continuez tout droit (direction Breteuil). Entrez dans Breteuil. 250m après le rond-point, empruntez le chemin à gauche face au garage. Suivez le chemin qui longe la route puis tournez à gauche à l'intersection suivante. Tournez sur le premier chemin à droite. Au croisement (trappe en béton balisée GR®) continuez tout droit. À l'intersection, prenez à gauche et continuez sur la route.

Auteur

Mise à jour : 12/11/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment
+1

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !