<
>

Monts d'or express

Saint-Didier-au-Mont-d'Or, FR

Gare à gare de 18,7 km -  5 h 00 de marche

   22°c - Couvert

Départ

➡️Bus TCL Ligne 22, arrêt "Saint Fortunat"
⬅️Bus TCL Ligne 20, arrêt "St-Cyr"
Saint-Fortunat69370Saint-Didier-au-Mont-d'OrFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 596 mD- 679 mAlt. max 585 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Glacier (boutique)
  • Champs
  • Hameau
  • Caborne

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Vous cherchez la randonnée ultime des Monts-d'Or ? Arrêtez-tout, c'est ici que ça se passe. Cette randonnée à la journée vous amène sur les premiers monts qui bordent Lyon : Mont La Roche (529 m), Mont Narcel (582 m), Mont Thou (609 m) et Mont Cindre (470 m). En prime, les légendaires cabornes de pierre orangée et des points de vue de fifou sur Lyon et ses alentours.

On vous conseille vivement de partir le matin vers 9h pour déjeuner pépouze à Poleymieux-au-Mont-D'Or (la petite auberge est canon), au milieu de l'itinéraire.

Bon à savoir : cette rando reste faisable même par forte chaleur car la plupart des chemins sont ombragés.

Bref, une randonnée pédestre comme on les aime, à mettre entre toutes les mains.

Bonne rando ! :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

98
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de l'arrêt de bus "Saint Fortunat", continuez sur l'avenue Gabriel Péri puis prenez à gauche sur la rue Victor Hugo. Prenez ensuite tout de suite à droite puis, 100 m plus loin, empruntez le sentier qui descend à droite. Il vous mène sur une route que vous traversez pour continuer en face sur le chemin qui monte légèrement (Chemin des Vignes).

Continuez dessus pendant 800 m (au panneau “Cabane pointue”, continuez tout droit direction La Jardinière. Le chemin descend. Prenez à gauche au niveau de la patte d’oie, 200 mètres après. Puis à nouveau tout de suite à gauche (chemin du Bois de Pin).

Afficher toutes les étapes

10 mètres plus loin, empruntez le chemin de droite. Après 650 m de montée (où vous pourrez observer les magnifiques cabornes faites avec les pierres de la carrière), prenez un chemin à droite à la perpendiculaire (en suivant le balisage). Prenez juste après à gauche pour ne pas rentrer dans le champ mais rester sur le chemin principal. Continuez tout droit dessus. Il rejoint une route goudronnée. Longez là à gauche puis, 200 m plus loin, prenez à nouveau à gauche dans le bosquet sur le chemin qui descend. Continuez tout droit sur ce sentier puis, au niveau du panneau Giverdy, prenez les escaliers à droite. En haut du boulodrome, prenez à nouveau les escaliers à droite. Vous rejoignez une route goudronnée un peu plus haut que vous prenez à gauche puis tout de suite à droite sur un virage en épingle (chemin des Presles), direction Fouillouse.

14 avis
14 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

LR
La promenade au-dessus de Saint-Fortunat est très agréable. Sentiers ombragés, points de vue dégagés sur Lyon ou la Saône, murs de pierres sèches et cabornes restaurées. Cette partie de la rando est top ! Ensuite nous n'avons pas trouvé le "bosquet" où tourner pour nous rendre au boulodrome. On a donc suivi au jugé et dû marcher le long du goudron. Il y avait pas mal de véhicules (autos et motos) par ce beau dimanche d'été. Finalement nous sommes revenus sur nos pas et retour par le chemin forestier de Saint-Cyr à Poleymieux. C'était bien. Merci HelloWays !
Faite en solo par un jour ni trop chaud ni trop frais ; l'idéal. Première moitié à l'ombre des sous bois mais d'une manière générale pas très éloignée des routes et assez banale... Vous n'échapperez pas aux bruits de la circulation/des travaux tout au long de la balade. Je me suis perdue à Poleymieux --> attention il faut bien passer à côté de l'auberge, si vous avez l'impression de sortir de la ville sans l'avoir vue, revenez sur vos pas. La deuxième moitié est un peu plus agréable, et puis c'est une rando alors de toute façon c'est agréable !! J'ai aussi rencontré un cabornier sur le chemin, qui m'a fait d'autant plus apprécier le travail d'entretien et de rénovation des cabornes et des murs en pierre sèche, et ça pour le coup c'est pas banal.
mT
Beaucoup de mal à trouver le bon chemin même en regardant le plan et les explications, c'est la boussole qui nous a donné la bonne direction....ouf ! ....On a donc randonné durant 7h ! Mais on s'est régalé, paysages et vieilles pierres magnifiques !! du monde partout, mais les prairies sont immenses, on ne s'est pas géné. Paysages extrêmement variés ! de magnifiques vues sur la Saône et Lyon On est rentrés épuisés mais heureux de cette belle surprise !
très belle randonnée dans les Monts d'Or, facilement accessible depuis Lyon. Quelques jolies points de vue !
Rando top sur la journée. Seul bémol avec la carte trop approximative, car c'est un coin où il y a de multiples chemins de partout.
Mon copain et moi avons adoré cette randonnée !! Randonnée de 18km agréable et pas très dur. Nous avons fait la randonnée qu’avec la fiche PDF et cela nous as suffit (on as même été étonné de la facilité à se repérer grâce à cette fiche). En bref, on vous la recommande elle est géniale ! Seuls bémols, c’est que la randonnée passe pas très loin du mont Thou mais pas vraiment au point principal où il y a la magnifique vue sur Lyon ainsi que la table avec les explications. On s’est permis ce détour d’à peine 5min à pied pour y picniquer tranquillement ! C’était génial !
Boueux par temps humide, pas mal de sous bois avec de belles trouées. La vigne est très belle à l'automne.

Auteur

Mise à jour : 20/09/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !