Meudon et ses étangs

Meudon, FR

RER C “Meudon Val Fleury”
Meudon-Val-FleuryMeudon (92190)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

• Observatoire

Connaissez-vous les 3 étangs de Meudon ? Cette balade forestière vous y amènera en plus de vous faire découvrir les richesses culturelles de la ville.

Au menu de cette balade : le parc Paumier et ses commodités, le hangar Y au bord de l’étang de Chalais, l’étang de Meudon, l’étang de Villebon, la maison forestière du Bel-Air, l’Observatoire de Meudon et sa terrasse ainsi que le musée d’Art et d’Histoire de la ville.

Pour le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, vous trouverez ci-dessous un lien où sont indiqués les horaires. Pareillement pour le parc Paumier, des horaires sont à respecter et vous sont indiqués ci-dessous pour vous assurer une balade des plus complètes.

Horaires du parc : Du lundi au dimanche, 8:00-20:00

Bonne balade !

Au départ de la gare de Meudon, traversez le petit parking de la place Henri Brousse puis prenez la rue Henri Barbusse qui part à droite (après le traiteur libanais). Suivez-la sur 180 mètres puis prenez des escaliers qui montent sur la gauche (ruelle des Ménagères). Vous rejoignez le balisage.

Quelques mètres après, prenez la première à droite sur la rue du Haut d’Arthelon. Au bout de la rue, rentrez dans le parc Paumier à gauche. Une fois dans le parc, prenez à droite. Continuez tout droit sur le chemin qui monte puis prenez les escaliers qui vous font grimper jusqu'à la terrasse. D'ici, vous obtenez un superbe point de vue sur l'observatoire de Meudon. Montez les petites marches à gauche puis le sentier qui monte. Prenez ensuite le chemin de droite qui vous fait sortir du parc. Une fois sorti du parc et revenu sur la route bétonnée, prenez à gauche la ruelle Hérault puis, au bout, prenez à droite la rue de Rushmoor. Après une centaine de mètres, empruntez à gauche un petite chemin qui monte à travers la forêt. Continuez en suivant le balisage jaune. Après quelques centaines de mètres, le balisage jaune tourne à gauche. Ne le suivez plus et continuez sur le chemin principale en face (vous longez un mur de pierre sur votre droite).

Poursuivez toujours face à vous sur ce chemin. Vous arrivez à une bifurcation. Continuez alors à longer le mur en empruntant le sentier de droite. Au bout de ce chemin, vous arrivez à un petit parking. Traversez-le puis prenez la route qui part à droite. Si vous le souhaitez, avant d'emprunter cette route, vous pouvez aller admirer l'étang de Trivaux en face (à 50 mètres).

DR
Belle randonnée, mais attention au balisage. Il ne pleuvait pas mais il a dû pleuvoir, car c’était boueux…
C'est vraiment agréable d'être face à ces jolis étangs riches en faune et en flore, si proche de Paris. Le trajet dans Meudon permet aussi de voir des maisons à l'architecture intéressante.
Très belle randonnée au milieu de jolis étangs. A la fin du parcours, un petit détour par le parc de l’observatoire vaut clairement le coup !
Belle balade, quoique certains passages sont la limite du praticable par temps humide.
Balisage de départ un peu confus. La suite est parfaite. Charmants paysages Accès depuis Paris très facile. Ballade à recommander
FV
Randonnée facile et agréable car très majoritairement en forêt même si la route et sa cirulation ne sont jamais très loin. Quelques hésitations par endroits, le balisage mériterait parfois un peu plus de précision
LC
Randonnée agréable, accessible en peu de temps depuis la gare RER de Meudon. Elle permet de découvrir la forêt domaniale de Meudon et 3 jolis étangs.
TC
Très belle balade, je recommande pour une remise en jambe et pour une sortie en amoureux. Cadre sublime (surtout avec un grand soleil). Je vous recommande un petit pique nique sur l'un des lacs, très agréable ! Merci Helloways pour cette recommandation :)
Comment passer de la ville a la foret den une minute ! Indications tres explicites ,impossible d hésiter
AL
Très belle balade, avec de nombreux spots pique-nique autour des nombreux étangs. Petit bémol, le topo guide esquive l'observatoire... N'hésitez donc pas à traverser le parc de l'observatoire - quitte à revenir sur vos pas ensuite - pour jeter un coup d'oeil a ce monument. Ce serait dommage de passer à côté !
KM
Belle, mais la dernière étape people dans la forêt pas si interessante, et beaucoup de la boue.
RE
Parcours fait en automne : c'était simple, et agréable, de part les couleurs automnales!
Une boucle facile et ombragée en pleine forêt. Pique nique conseillé pour en profiter. Beau panorama à la fin. Attention à la boue avant l'arrivée à l'observatoire s'il a plu les jours précédents.
DG
Très belle promenade, qui permet de découvrir la forêt de Meudon ainsi que les points forts de la ville : musée, observatoire. Facile à suivre.
PL
Randonnée facilité par la présence du mur de l observatoire de Meudon qui permet de se repérer , le balisage est bien indiqué et les lacs sont très agreable
Merci beaucoup pour cette balade, 1 petite remarque : sur la fin, il ne nous a pas semblé utile de descendre les escaliers jusqu'à l'avenue Salengro, on fait 150 m sur cette avenue sans intérêt, alors qu'il nous a semblé possible de rester sur les hauteurs de ville d'avray (chemin de la terrasse) Sinon, l'alternance urbain / sentier est toujours aussi chouette Si, en plus vous donniez qq commentaires historiques / culturels sur les maisons que l'on voit, les sites particuliers, ... ce serait magique un grand merci
Belle promenade, faite en couple, facile d'accès et des beaux paysages et etangs donnent une ambiance bucolique très romantique.
très apprécié des participants, toutefois en repartant du chêne centenaire vous précisez ''prendre en face un sentier gravillonné'' il vaudrait mieux proposer le chemin de terre sur la droite qui arrive directement à un panneau de bois portant le balisage au bas de la côte? toutefois au point E rejoindre un plus grand chemin et le balisage Blanc Rouge ... là sur le balisage (SEO) figure un balisage muni d'un indication portant à tourner à droite et là nous apercevons sur un arbre un balisage Blanc Rouge mais à droite ... ceci peut porter à confusion, aussi il semble opportun d'attirer l'attention sur ce double balisage : l'un à droite, l'autre à gauche en portant par exemple : ''attention il existe aussi un balisage Blanc Rouge sur la droite ... prenez bien le balisage de gauche... sinon parcours agréable, varié apprécié de toutes et tous. Merci
Une belle balade sous le soleil exactement! Indications explicites.
Super randonnée, très facile d’accès et très agréable directement accessible depuis la gare de Meudon. On passe aussi bien par la forêt que par les étangs. C’est varié, charmant et on fait tout le tour de la nature environnante, jusqu’à finir à l’observatoire. On a même trouvé une guinguette avec du vin chaud sur la route, le paradis.
BH
Randonnée agréable à faire plutôt par temps sec (une partie est très boueuse lorsqu'il a plu)
KH
Randonnée variée et agréable, balisage facile à suivre sauf à la fin du parcours
Nous avons passé une très belle après-midi d'automne en faisant cette petite randonnée. Une vrai bouffée de nature aux portes de Paris.
MM
Une balade en forêt facilement accessible, idéale pour s’échapper une demi-journée
AC
Randonnée faite avec bébé (presque 9 kilo) dans le sac à dos porte bébé. Ce fut un peu long sur la fin, mais je l'ai fait et je ne suis pas super sportive. Paysage variés, jolie ville, c'était parfait.
on
Très jolie randonnée, la foret se reflétant dans les étangs donne des vues rappelant le Canada. Vivement que le hangar Y soit ouvert au public, cela ajoutera un 3ème étang à la randonnée et un lieu chargé d'histoire a visiter. Je conseille vivement de faire un détour dans le parc de l'observatoire qui propose une des plus belle vue sur paris, de jolies perspectives avec ses longues pelouses et rangées d'arbres. A bout de ce parc il y a une jolie vue sur le jardin à la Française et le joli château de l'observatoire depuis la terrasse de l'orangerie ou il est possible de boire un coup (sympa pour finir la rando). Depuis le jardin de l'orangerie il est possible d'accéder au trés joli jardin du musée d'art de d'histoire de Meudon (musée payant mais jardin gratuit) avant de rejoindre le RER.
JP
Randonnée facile permettant de découvrir les étangs du bois de Meudon.
MS
Randonnée facile d'accès, sans difficultés et oxygénante. Le parcours était très bien expliqué. Très agréable à tous points de vue.
JG
Nous avons fait cette randonnées avec des enfants entre amis et avec des enfants de 3 et 7 ans. C'était notre première randonnée et nous avons tous été ravis ! Être en pleine forêt à 19 minutes du centre de Paris, c'est super ! C'était un peu long pour la plus petite. Nous avons tout de même prévu de revenu dés l'automne pour admirer les nouvelles couleurs de la forêt !
NZ
Une balade facile et très cool! :) On a passé une journée très sympa avec mon copain.