Meudon et ses étangs

Meudon

Boucle de 6,83 km - 1 h 45 de marche

   21°c - Partiellement nuageux

Départ

RER C “Meudon Val Fleury”
Meudon-Val-Fleury92190Meudon

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 104 mD- 104 mAlt. max 172 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Types de terrain

  • Ville
  • Parc
  • Forêt
  • Plaine
  • Pont
  • Sentier escarpé/rocailleux
  • Sentier normal
  • Sentier bétonné

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Observatoire

Facilité(s)

  • Points d'eau

Connaissez-vous les 3 étangs de Meudon ? Cette balade forestière vous y amènera en plus de vous faire découvrir les richesses culturelles de la ville.

Au menu de cette balade : le parc Paumier et ses commodités, le hangar Y au bord de l’étang de Chalais, l’étang de Meudon, l’étang de Villebon, la maison forestière du Bel-Air, l’Observatoire de Meudon et sa terrasse ainsi que le musée d’Art et d’Histoire de la ville.

Pour le musée d’Art et d’Histoire de Meudon, vous trouverez ci-dessous un lien où sont indiqués les horaires. Pareillement pour le parc Paumier, des horaires sont à respecter et vous sont indiqués ci-dessous pour vous assurer une balade des plus complètes.

Horaires du parc : Du lundi au dimanche, 8:00-20:00

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

SansBal.

Au départ de la gare de Meudon, traversez le petit parking de la place Henri Brousse puis prenez la rue Henri Barbusse qui part à droite (après le traiteur libanais). Suivez-la sur 180 mètres puis prenez des escaliers qui montent sur la gauche (ruelle des Ménagères). Vous rejoignez le balisage.

Quelques mètres après, prenez la première à droite sur la rue du Haut d’Arthelon. Au bout de la rue, rentrez dans le parc Paumier à gauche. Une fois dans le parc, prenez à droite. Continuez tout droit sur le chemin qui monte puis prenez les escaliers qui vous font grimper jusqu'à la terrasse. D'ici, vous obtenez un superbe point de vue sur l'observatoire de Meudon. Montez les petites marches à gauche puis le sentier qui monte. Prenez ensuite le chemin de droite qui vous fait sortir du parc. Une fois sorti du parc et revenu sur la route bétonnée, prenez à gauche la ruelle Hérault puis, au bout, prenez à droite la rue de Rushmoor. Après une centaine de mètres, empruntez à gauche un petite chemin qui monte à travers la forêt. Continuez en suivant le balisage jaune. Après quelques centaines de mètres, le balisage jaune tourne à gauche. Ne le suivez plus et continuez sur le chemin principale en face (vous longez un mur de pierre sur votre droite).

SansBal.

Poursuivez toujours face à vous sur ce chemin. Vous arrivez à une bifurcation. Continuez alors à longer le mur en empruntant le sentier de droite. Au bout de ce chemin, vous arrivez à un petit parking. Traversez-le puis prenez la route qui part à droite. Si vous le souhaitez, avant d'emprunter cette route, vous pouvez aller admirer l'étang de Trivaux en face (à 50 mètres).

32 avis
32 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

HM
Ne pas hésiter à faire le tour des étangs et à aller dans le parc de l'Observatoire sur la fin du parcours afin de profiter d'une jolie vue sur Paris ! Balade plutôt sympathique, facile d'accès (même en venant par le transilien à la place du RER !) et sans difficulté particulière. Parfaite pour une journée d'été pour bénéficier de la fraicheur de la forêt.
C'est dommage que le point de vue du parc de l'observatoire ne soit pas inclus, alors qu'on passe juste en dessous. la trace passe dans une barrière qui semble verrouillée avenue Marcellin Berthelot, notamment au point E. On est passé juste à côté. Me rends compte qu'on l'a faites à l'envers.
EC
Très chouette balade, facile d'accès, très bien expliquée, ça permet de prendre un vrai bol d'air en ayant pas forcement enormement de temps devant soit.
je referais ce parcours en faisant le tour des étangs . Par contre seule je ne le referais pas . enfin super parcours
ML
Très facile d'accès, paysages variés, entre autres ombragés, et belle surprise que la vue sur Paris en fin de parcours!
Randonnée très sympa et agréable à quelques minutes de Paris. On a beaucoup apprécié!
Balade qui permet de profiter d'un peu de nature dans un environnement majoritairement urbain
Nous avons fait cette ballade avec notre petit chien. C'était très facile d'accès et ca permet de faire un bol d'air frais en un aprem ! Merci pour le parcours !
mc
très agréable promenade et facile a faire je la referai certainement encore une fois
Une randonnée facile et sympa à faire en famille. L'accès par le RER C est aisé. Nous l'avons faîte pour tester le porte bébé de randonnée nouvellement acquis avec ma fille de 11 mois dedans. Elle a adorée.
NN
C’est plus une balade sympathique qu’une randonnée. Nous avons pu vous voir plein de petits animaux et rencontrer peu de gens sur la route. Pour l’heure du déjeuner, pensez à avoir du liquide, il y a un tout petit resto en plein dans les bois qui semble très chouette
PL
Agréable marche, même sous une grosse chaleur : beaucoup d'espaces verts et "aquatiques" en début de parcours, mais la fin du circuit est plus "urbain" - sans être désagréable, dans de belles rues et venelles. Point de vue sur la banlieue est depuis le parc Paumier en début de circuit. Possibilité d'ajouter la visite du Musée d'art et d'histoire de Meudon en contre-bas des terrasses de l'Observatoire, sur la fin de la balade.
Nous avons apprécié le parcours en foret pour sa beauté et aussi sa fraicheur car nous avons fait cette balade pendant les grosses chaleurs.
Très simple d'accès, une belle rando courte et efficace pour s'échaper quelques heures. Nievau facile, quelques point de restaurantion a mi-parcours, possibilité de pique-niquer aux bords des étangs. C'est beau, c'est propre, c'est pas bondé, impeccable !
CR
Très chouette randonnée, ombragée donc parfaite par une belle et chaude journée d'été, nos enfants ont adoré et nous aussi !
Toujours très agréable de pouvoir s’échapper dans la verdure et les champs d'oiseaux à deux pas de la capitale. Nous l'avions fait un lundi, il n'y avait personne. Plénitude !
Promenade agréable un dimanche en amoureux. Cela ne demande aucune endurance particulière : chemins à plat, tours d'étangs, vue sur Paris à la fin de la promenade dans le joli parc de l'observatoire de Meudon.
BJ
Balade très agréable, d'accès facile par le RER, sans trop de difficulté. Idéale pour une après-midi.
Chouette balade mais attention chemin très boueux vers la fin, le long du mur qui longe l'observatoire.

Auteur

Mise à jour : 16/09/2019
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !