Les splendeurs du Parc de Sceaux

RER B “Sceaux”
SceauxSceaux (92330)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

• Personnes mal-marchantes

Le célèbre parc du Sud Paris dessiné par André Le Nôtre et propriété du Département des Hauts-de-Seine n’en finira jamais de vous émerveiller. De grands bassins, des jardins “à la française” à la géométrie parfaite, son château, des pelouses où flâner dès que le soleil pointe son nez. Un véritable “petit Versailles” accessible gratuitement et aux portes de Paris. Attention néanmoins aux horaires du parc (voir ci-dessous).

Cette promenade facile, idéale pour les familles, vous propose de faire le tour des 181 hectares du domaine. Vous verrez notamment le Pavillon de l’Aurore, l’Orangerie, les Écuries, le Petit Château, L’Octogone et les Grandes cascades.

Le parc est ouvert tous les jours.

- Janvier : 8h-17h

- Février : 8h-18h

- Mars : 7h30-19h puis 7h-20h30 à partir du changement d'heure national

- Avril : 7h-20h30 puis 7h-21h

- Mai : 7h-21h30

- Juin : 7h-22h

- Juillet : 7h-22h

- Août : 7h-21h

- Septembre : 7h30-20h30 (20h à partir du 10 septembre)

- Octobre : 8h-19h puis 8h-17h à partir du changement d'heure national

- Novembre : 8h-17h

- Décembre : 8h-17h

Bonne balade !

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de Sceaux, prenez face à vous la rue Raymond Gachelin, puis, empruntez la rue du Lycée vers la droite. A la première à gauche, tournez sur la rue de Penthièvres et suivez la jusqu’au rond-point. Continuez sur la rue de Penthièvres en face. Vous longez alors le parc de Sceaux. Après 120 mètres, tournez à gauche sur la rue Houdan jusqu’à arriver devant l’église Saint-Jean-Baptiste. Prenez la rue à droite avant l’église, puis la première à gauche (il peut arriver que ce portail ne soit pas ouvert, prenez alors la prochaine à gauche). Vous passez juste à côté du Petit Château de Sceaux. Continuez tout droit jusqu’à l’intersection et prenez à droite.

Suivez l’allée sur 300 mètres, puis, tournez à gauche juste avant les arbres. Prenez ensuite le chemin qui part à droite, légèrement en diagonale. Suivez-le sur 300 mètres. Vous arrivez sur une grande allée. Empruntez les escaliers à droite. Vous sortez du balisage.

Descendez l’allée pour vous rendre jusqu’au bassin de l’Octogone et admirer son grand jet d’eau. Puis rebroussez chemin par l’autre côté du canal.

Balade réalisée en janvier 2021, avec enfants. Les nouveaux travaux de rénovation des bassins gâchent le paysage.
UB
Randonnée très agréable sous un ciel d’été magnifique. Convient aux marcheurs débutants
Belle balade, et on peut commencer où on veut. Marche bien si vous arrivez en rer ou en voiture.
MD
Belle ballade pour découvrir Sceaux et avoir un petit aperçu de son parc. La ballade dans le parc pourrait être plus longue en faisant démarrer et terminer la ballade à la gare du "Parc de Sceaux". C'est LA modification que je ferai à cette itinéraire, d'autant plus qu'elle edt desservie par plus de RER que la gare de Sceaux.