Les marais de Pont-Saint-Martin

Pont-Saint-Martin, FR

🚍Arrêt de bus "Église" (Ligne 312-313)
Eglise de Pont-Saint-MartinPont-Saint-Martin (44860)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

• Vignes

A la recherche de calme ? N'allez pas plus loin, cet itinéraire est parfait. Au départ du centre de Pont-Saint-Martin, vous longerez les berges de l'Ognon puis traverserez les marais et champs qui bordent le village. Une balade idéale pour un après-midi déconnexion.

Bonne rando :)

Au départ de l’arrêt de bus Église, ne vous dirigez pas vers le rond point mais traversez la place Saint Martin en face (légèrement à gauche). Prenez tout de suite à gauche sur la rue du Square puis à droite au stop pour traverser l’Ognon. Tournez à droite juste après le pont sur le quai des Romains. Continuez tout droit sur ce sentier pendant plus de 800 m puis prenez le premier chemin à gauche direction Tour du Lac de Grand Lieu par la Chevrolière. Il fait un virage à droite puis à gauche puis rejoint un plus grand chemin que vous prenez en face. Juste avant le bâtiment 500 m plus loin, le chemin fait un virage à droite. Vous rejoignez un autre chemin que vous prenez en face direction "Circuit du Quai des Romains". Vous débouchez sur une rue que vous prenez à gauche.

Traversez la départementale pour continuer en face. Prenez le premier sentier à gauche. Après 600 m, au croisement, poursuivez tout droit direction le Quai ds Romains. 400 m plus loin, à gauche direction Circuit le Quai des Romains. Vous croisez une route goudronnée mais poursuivez à nouveau en face. 400 m plus loin, empruntez le sentier qui part à droite direction Circuit du Quai des Romains puis serrez sur le sentier de gauche 100 m après. Au croisement suivant, au niveau des vignes, tournez à droite. Au croisement d’après, prenez à gauche derrière la haie. Continuez en face au croisement suivant, puis vous arrivez sur la départementale. Traversez là en faisant attention puis empruntez le sentier en face (légèrement à gauche). Il vous mène à un sentier un peu plus grand que vous prenez à droite. Vous rejoignez à nouveau une route goudronnée que vous prenez à gauche.

Traversez le hameau puis prenez à droite direction le Circuit du Quai des Romains. Après 2 virages à gauche, il vous mène sur les bords de l’Ognon. Continuez de longer la rivière en poursuivant sur le sentier balisé le plus en face. Il finit par vous menez sur une route goudronnée. Prenez là à droite. Elle vous mène à nouveau sur la route départementale que vous prenez à droite. Prenez la première rue à droite 200 m plus loin puis tout de suite à droite sur la rue des Jacinthes. Au bout, continuez sur le sentier à gauche.

sg
A éviter en plein hiver: le chemin est inondé par endroits, nous avons dû trouver des plan B et c'est souvent très très boueux..
FG
Randonnée très sympa. Petits soucis parfois de balisage ou explications pas si claires que ça dans le topoguide. Mais la balade est très bien
CG
Très belle randonnée en pleine nature, les sentiers sont très beaux et bien indiqués.