Les côteaux de Garonne

Muret, FR

🚆 Gare de Muret (15 min de Toulouse - 1 €)
Gare de MuretMuret (31600)Occitanie, Haute-GaronneFR

Marcheur régulier|D+ 187 mD- 187 mAlt. max 285 mVoir le dénivelé

Vous cherchez la fraîcheur aux portes de Toulouse ? Les côteaux du sud de la Garonne sauront vous ravir. Vous marcherez en surplombant la Garonne puis en la longeant au plus près. Vous parcourrez des chemins de plaine, de la forêt, de la prairie. Vous passerez par ailleurs près des villages de Jerusalem et Nouméa : un grand voyage on vous dit. Le tout, avec une once de dénivelé, juste ce qu'il faut.

Bonne rando 🙂

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare, traversez le parking et prenez à droite sur le boulevard Edgar Faure. Tournez sur la 2e à gauche sur la rue Bernard Sero. Au niveau de l’avenue, continuez tout droit sur la rue de la Chaussée de Louge. Longez la rivière pendant 250 m puis tournez à droite pour la traverser par le pont. De l’autre côté, traversez la rue de Louge pour rejoindre la place centrale. Traversez-là puis passez à gauche de la halle du marché. Tournez ensuite sur la première à gauche sur la rue Pierre Fons puis sur la première à droite (rue Jean Jaurès). Au niveau du rond-point, tournez à gauche pour traverser la Garonne par le pont. De l’autre côté, prenez à droite le chemin de la Navère.

Après 150 m, bifurquez à droite sur le sentier. Continuez ainsi de longer la Garonne. Le sentier finit par faire un virage à gauche puis rejoindre une route que vous prenez en face. Vous rejoignez ensuite une plus grande route que vous prenez à droite. Continuez de longer cette route pendant près d’1 km. Vous quittez les dernières maisons de Muret puis, un peu plus loin, vous tournez à droite sur le sentier pédestre qui se présente.

Le sentier vous mène sur les bords de la Garonne. Longez cette dernière pendant plus de 2,5 km. Ca n’est qu’au niveau du village de Lamothe (maisons sur votre gauche) que le sentier tourne sur la gauche et vous fait rejoindre une route que vous prenez sur la gauche. Elle vous mène sur une autre route que vous prenez à droite. 200 m plus loin, tournez à gauche sur la route. Cette dernière se transforme en chemin qui monte pendant 600 m. En haut, tournez à gauche. Vous rejoignez un plus grand chemin que vous prenez en face. Poursuivez ainsi sur ce chemin principal pendant plus d’1 km jusqu’à arriver à un croisement de GR®, poursuivez tout droit. 600 m après, juste avant que le chemin ne tourne à angle-droit à droite, quittez-le pour poursuivre en face sur le sentier, toujours en direction du nord.