Les Calanques, de Cassis à Marseille

Cassis, FR

Gare à gare de 18,7 km -  5 h 30 de marche

➡️Gare de Cassis (20 min de Marseille Saint-Charles, env. 6 €)
⬅️Arrêt de bus Ligne B1, 21j ou 24 "Luminy Parc National des Calanques"
CassisCassis (13260)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

• Océan / Mer
  • Vignes
  • Calanques

Un grand classique Marseillais, mais toujours autant un plaisir pour les yeux. Lancez-vous dans la traversée des Calanques depuis Cassis ! Une randonnée pédestre assez physique où il faudra veiller à prendre beaucoup d'eau sur soi (min. 2-3 L selon votre consommation).

Au programme, des chemins de crêtes qui vous offrent des points de vue imprenables sur les Calanques et bien sûr quelques ploufs bien mérités ça et là.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page.

Allez, bonne rando :)

Au départ de la gare de Cassis, prenez la rue à gauche en direction de Cassis (Avenue de la Gare). Au rond-point, prenez la première route à droite en direction de Cassis-centre, Avenue des Albizzi. 500 m plus loin, au prochain rond point, prenez alors à droite sur la route de Marseille.

Une fois sur la route de Marseille, prenez ensuite la deuxième rue à gauche, avenue de la Marne, 200m plus loin. Poursuivez tout droit jusqu’au rond point puis prenez la première à gauche (Rue Jean Baptiste Colbert). A nouveau, poursuivez face à vous jusqu’au prochain rond point 400m plus loin. Tout de suite après celui-ci, prenez alors la petite rue qui part légèrement sur la gauche (ancien chemin de Marseille). Au bout, tournez à gauche sur la rue Paul Cézanne puis la première à droite sur l’avenue du Docteur Emmanuel Agostini. Tournez sur la 3e à droite sur la rue du Général Bonaparte. Au bout, la rue fait un virage à droite puis vous prenez la 1ère à gauche, rue Laurent Ventron. Vous arrivez sur les quais du port de Cassis et récupérez le balisage Blanc et rouge.

Longez les quais pendant 200 m puis prenez à droite sur l’avenue de l’Amiral Ganteaume. Au stop, prenez à gauche et remonter l’avenue Ganteaume. Poursuivez toujours tout droit sur cette avenue jusqu’à la plage de Bestouan. Après la plage, prenez la Traverse du Soleil qui part en diagonale à droite. 200 m plus loin, prenez à droite en épingle sur l’avenue Révérend Pere Jayne. Au carrefour, poursuivez tout droit sur l’avenue des Calanques. 400 m plus loin, après le virage à droite, prenez à gauche sur le chemin gravillonné qui surplombe la calanque de Port Miou. Poursuivez tout droit sur le sentier en terre puis traversez la grande esplanade et continuez sur le sentier principal en longeant la calanque. Lorsque le chemin principal entame un virage à droite en lacet, quittez-le en prenant le sentier de gauche qui longe le littoral.

VN
Incroyable randonnée, points de vue vertigineux. Le suivi des tracés de GR en fait une randonnée plaisante à suivre. Des passages un peu abrupts mais qui se font bien en prenant son temps.
RS
Magnifique ! Parcours sportif mais accessible. Attention à prendre bcp d’eau car le soleil est fort et le sel assèche bcp !
Une très bonne expérience. La randonnée est assez physique, surtout autour de la Grande Candelle, mais mérite bien la pénibilité avec tout type de point de vue, calanques, montagne, mer, le Cap Canaille, etc...