<
>

Le plateau de Millevaches

Saint-Merd-les-Oussines, FR

Boucle de 16,0 km -  5 h 00 de marche

   21°c - Partiellement nuageux

Départ

🚘 Parking de l’église à Saint-Merd-les-Oussines
Le Bourg19170Saint-Merd-les-OussinesFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 342 mD- 342 mAlt. max 917 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Montagne
  • Falaise
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Église / Cathédrale
  • Vignes
  • Champs
  • Hameau

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Sur le plateau de Millevaches, découvrez des vestiges antiques au cœur de paysages de moyenne montagne. Une occasion de prendre de la hauteur, sur le toit du Limousin ! Au programme de la balade, deux sites emblématiques du Plateau de Millevaches : les vestiges des Cars, éléments d’un vaste domaine agricole gallo-romain, et la Tourbière du Longeyroux. Un sentier d’interprétation au départ du parking vous permettra d’en faire le tour. Autre élément de patrimoine, le moulin sectionnal des Maisons a été restauré de manière remarquable par la commune.

Bonne randonnée. 😁

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Quittez l’église et descendez vers le sud en direction de Perols. Après avoir traversé le pont, montez le chemin empierré entre les maisons et prenez le chemin herbeux puis forestier à droite. Il débouche sur 50 mètres de goudron puis à nouveau sur un chemin forestier. À l’embranchement en forêt, tournez à gauche. À la route, descendez à droite. À l’entrée du village de Rioux, prenez à droite le chemin herbeux entre les maisons. Passez un gué (attention, le sol y est glissant) : vous arrivez aux ruines des Cars, dont la visite est gratuite.

Faites demi-tour sur votre sentier d'arrivée pour retrouver la route que vous avez quitté dans le village de Rioux et tournez à droite. Au hameau Les Maisons, continuez tout droit, prenez à droite après la première maison puis descendez à gauche pour rejoindre le chemin forestier.

Afficher toutes les étapes

Après le moulin, montez à gauche, faites 500 mètres dans les sapins et à l’embranchement descendez à gauche sur 200 mètres. Continuez à droite en longeant un grand champ : vous arrivez dans une tourbière. Suivez le ruisseau, passez les petits ponts de bois et remontez par le chemin empierré. Au village de Celle, continuez tout droit et prenez à droite dans le village, puis à gauche par le chemin her- beux et reprenez la route par la droite (cloche sur portique). À 300 mètres, prenez à gauche le large chemin agricole. À la route, continuez à gauche. Vous arrivez au circuit pédagogique d’un kilomètre dans la tourbière du Longeyroux.

Liens utiles

Corrèze Tourisme

Auteur

Mise à jour : 25/07/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !