<
>

Le circuit des 25 bosses

Noisy-sur-École, FR

Boucle de 14,8 km -  5 h 30 de marche

   4°c - Légère pluie

Départ

Le parking de la Croix Saint-Jérôme est l'un des départs officiels du circuit des 25 bosses.
Parking de la croix saint JéromeNoisy-sur-École (77123)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 341 mD- 341 mAlt. max 122 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Mémorial

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Certainement l'une des randonnées les plus célèbres d'Ile-de-France. A l'extrémité ouest de la forêt de Fontainebleau, ce circuit exigeant vous fera passer sur pas moins de 25 bosses (comme son nom l'indique). Vous parcourrez des paysages insolites (grandes étendues de sable, chaos rocheux) et découvrirez une faune et une flore presque intacte. Attention néanmoins, cette randonnée est complexe de part son dénivelé et des passages qui peuvent se révéler dangereux si on n'est pas attentif. Elle fut créée dans les années 1970 par des alpinistes vivant en région parisienne et souhaitant s'entrainer pour leurs sorties en montagne.

Au programme de ce petit bijou francilien : des montées, des descentes, du sentier monotrace qui serpente entre les fougères, des points de vue magnifiques sur la forêt de Fontainebleau, l'odeur agréable des pins et de la sueur, beaucoup de sueur. :)

Pensez bien à prendre de l'eau et un encas avec vous.

Bonne balade !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

98
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Depuis le parking, empruntez le chemin principal qui s'enfonce dans la forêt. Après 250 mètres, prenez le sentier qui part à gauche avec un balisage rouge.

Pour la suite de cette superbe randonnée, ça n'est pas compliqué. Il suffit de suivre les nombreux marquages rouges sur les arbres et les rochers. Ils vous feront serpenter à travers la forêt et accomplir une grande boucle qui vous ramènera à votre point de départ.

Afficher toutes les étapes

Alors, c'était comment ? :) Envoyez-nous vos impressions et votre photo d’arrivée sur Insta’ ou Facebook (#Helloways en mentionnant @hellowaysapp) ou sur le groupe Facebook “Rando & Co 🐿 • Île-de-France”. Bon retour sur Paris ! ;)

40 avis
40 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

JF
Rando des 25 bosses effectuée en partie avec mes deux garçons 11 ans et 10 ans le 27 septembre 2021 par temps de pluie et de soleil! Nécessité d'une meilleure préparation car les instructions d'Helloways en PDF sont vraiment insuffisantes: carte de la foret de Fontainebleau + boussole de randonnée avec un GPS randonnée pédestre sont vraiment nécessaire avec au moins deux bouteilles d'eau et quelques barres énergétiques. Au cours de la randonnée, nous nous sommes perdus à cause d'un panneau qui indiquait dans deux sens différents le sentier des bosses et puis parfois on arrivait pas a retrouver les balisages rouges c'est ce qui fait que l'on s'est perdu. Par la grâce de Dieu et avec le secours du Seigneur Jésus Christ, nous avons trouvé un groupe d'alpiniste qui nous ont ramené au parking de la Croix St Jérôme à la tombée de la nuit. Et l'on a pu rentrer sain et sauf à la maison. Merci Jésus! Nous avions fait 10 heures de marches avec des pauses courtes sur cette rando avec des enfants courageux. L’accès au parking de la Croix Ste Jérôme est désastreux: il y a d'énormes trous Sinon paysages magnifiques aux mille rochers Il est préférable de faire cette belle randonnée en temps ensoleillé sinon prévoir vêtement de pluie et de bonnes chaussure de marche ou des chaussures souples. Les batons de marches ne sont pas nécessaires car on a les mains sur les rochers. Randonnée sportive! Très bon pour le cardio: ca monte ca descend et ça monte! Bonne préparation pour faire de la rando en montagne! Prudence quand même! A vos appareils photos pour vous rappeler de ces moments de marche!
MM
Nous avons fait la randonnée des 25 bosses (parcours complet) en 8h, allure plutôt lente. Au parking de la Croix Saint-Jérôme il est préférable de commencer le circuit sur la gauche tel qu'indiqué par helloways (bosses plus compliquées au retour). Je ne dirais pas que c'est une randonnée physique (sauf si vous la faites en courant) mais effectivement c'est une randonnée longue (j'ai rarement marché plus de 7h). Mais ça vaut le coup, les paysages sont beaux et changeant. C'est très ludique aussi le fait de devoir souvent marcher sur les rochers ! Je recommande !
Randonnée au top. Faisable avec un chien, possibilité de contourner les passages un peu difficile.
NC
Rando super ludique, plusieurs options les personnes les plus à l'aise peuvent passer entre les rochers les autres les contourner, ce qui rend le parcours assez accessible.
RG
Très belle boucle assez physique nécessitant un regard permanent sur le balisage au risque de sortir du tracé
Randonnée qui fait travailler tous les muscles du corps. Pensez à prendre des gants fins et chaussures de Trail . Bisous
Superbe randonnée mais relativement dur ! Nous avons mis plus que 5h30 comme indiqué
aV
Très beau circuit que j’avoue je n’ai pas fait jusqu’au bout car il est vraiment dur et aussi parce que j’étais avec mon chien qui a failli se coincer entre 2 rochers.... mais tout s’est bien terminé, j’ai pris un joli chemin plat pour rentrer. Par contre je pense que je le referai, en essayant de faire plus et sans mon chien 😊
CD
Très dépaysant si proche de Paris. petits manques sur le balisage. Attention, prévoir de finir tôt pour éviter es embouteillages au retour sur Paris, ça gâche un eu la journée!!!
Il es important de préciser que cette randonnée est tout sauf classique. Nous passons plus de temps à franchir les rochers, dans des conditions de sécurité très limitées. A déconseiller aux familles avec enfants. Mais un très bon moment finalement pour ceux qui ont le goût de l’effort
De très beaux paysages. Une balade de 5h idéale par beau temps. Certains passages sont un peu complexes mais il est possible de les éviter.Le balisage est plutôt bien visible mais plein de zigzag donc c'est parfois facile de se perdre.
superbe rando sportive et des paysages splendides et variés. crapahuter dans les Roches, profiter d'un beau ciel bleu (j'ai manqué d'eau : erreur de débutante) et n'ai pû enregistrer cette aventure avec l'appli mangeuse de batterie. mais le plus important était ce beau spectacle pour les yeux et ces belles odeurs de nature.je recommande vivement
Ce fut une randonné me sportive entre amis au top. Nous avons passé un très bon moment.
Belle randonnée sportive, beaucoup de monde, a la limite d'un ressenti de parc d'attraction. Mais dans une magnifique foret.
Rando vraiment top ! Ça monte fort, les 13 premières bosses sont vraiment sportives. Passé le rocher de la tortue ça va mieux. Très belle vu sur le massif ! À refaire !
Très beaux paysages, meilleur spot d'IDF si on cherche un peu dénivelé, qques passages aériens, entre les rochers, rando ludique :)
Randonnée très sportive en Ile-de-France avec des paysages magnifiques. Le passage à certains endroits peut être parfois compliqué mais au bout de ces 25 bosses, un sentiment de satisfaction d'être aller jusqu'au bout! Très bon entrainement pour des randonnées en montagne. Je déconseillerais de faire cette rando quand il fait très chaud ou alors il faut prévoir beaucoup beaucoup d'eau. Bref, à faire au moins une fois si vous aimez la rando et si vous êtes habitant francilien :)

Auteur

Mise à jour : 25/11/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !