Le Canal de Nantes par les marais

Nort-sur-Erdre, FR

🚆 Gare de Nort-Sur-Erdre (35 min de Nantes - 4€)
Gare de Nort-sur-Erdre28 Boulevard de la GareNort-sur-Erdre (44390)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

Marcheur régulier|D+ 59 mD- 59 mAlt. max 18 mVoir le dénivelé

• Écluse

Cette randonnée vous emmène longer le canal de Nantes puis découvrir les marais de Blanche Noë. De magnifiques écrins de verdure aux portes de Nantes et au sud de Nort-sur-Erdre. On ne pourra pas s'empêcher de prendre un petit café en terrasse en arrivant près du port.

Bonne rando 🙂

Au départ de la gare (sortez du côté quai A), prenez le boulevard sur la droite. Au bout, tournez à gauche sur la rue Aristide Briand direction Centre-Ville puis en face juste après. Poursuivez tout droit jusqu’au rond-point. Au niveau de ce dernier, tournez à droite. Lorsque la route tourne à droite, continuez en face pour longer la capitainerie. Lorsque la route fait un virage à droite, tournez à gauche sur le chemin pour rejoindre le bord de l’Erdre. Ne traversez pas le pont mais longez l’Erdre sur la droite. Vous récupérez plus loin le balisage jaune.

Vous finissez par rejoindre à nouveau la route. Tournez à gauche puis tout de suite à gauche sur le chemin qui continue de longer l'Erdre par le parc. Vous tournez ensuite à droite pour continuer de suivre le balisage. Ce chemin plus large vous mène sur une route que vous prenez à gauche. Au rond-point, prenez à droite. Vous rejoignez les bords de l'Erdre puis tournez à droite et à nouveau à droite sur la rue qui monte. En haut, tournez à gauche puis sur le chemin en face. Juste après, continuez sur la droite puis serrez à nouveau sur le chemin de droite quelques mètres plus loin. Il finit par vous mener sur un rond-point où vous prenez à droite. Juste après les terrains de foot, tournez à gauche. À l’intersection suivante, tournez à gauche. Continuez sur cette rue. Vous traversez la voie ferrée et poursuivez à gauche, puis continuez encore sur cet axe pendant 500 m. Vous quittez les dernières maisons de Nort-sur-Erdre. Un peu plus loin, empruntez le chemin à droite, à travers champs. Il vous mène sur une route que vous prenez à gauche. Au croisement suivant, continuez en face sur le chemin. Après 400 m, continuez sur le chemin principal à droite puis, 350 m plus loin, vous rejoignez une route. Prenez-là en face.

Continuez tout droit sur cette route qui finit par faire un virage à droite. Continuez alors en face. Elle finit par se transformer en chemin. Au croisement juste après, continuez à droite. Au second, tournez à gauche. Vous rejoignez les berges du Canal de Nantes et tournez à gauche direction Écluse de la Tindière.