<
>

La Seine, vue de haut

Hardricourt, FR

Boucle de 8,6 km -  2 h 15 de marche

   12°c - Partiellement nuageux

Départ

Transilien Ligne J “Meulan - Hardricourt”
Meulan - Hardricourt78250HardricourtFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 150 mD- 150 mAlt. max 135 mVoir le dénivelé

Accessibilité

  • Personnes mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Points d'eau

Découvrez les bords de Seine au coeur du Parc Naturel Régional du Vexin Français ! Mézy-sur-Seine, mélange de tradition et de contemporain, était en d’autres temps l’avant-poste de défense des comtes de Meulan. On pouvait notamment y trouver tours et fortifications, disparues de nos jours. C’était aussi une terre viticole même s’il ne subsiste aujourd’hui que quelques jolies maisons à déguster… avec les yeux.

Le long de cette balade, vous apprécierez les panoramas qu’offrent les sentiers de la commune mais vous verrez également l’église Saint-Germain, la villa Poiret, le bois et le lavoir des Marais. Ce circuit est relativement facile et accessible à tous. Il se laissera d’autant plus apprécier quand le soleil pointe son nez. :)

Bonne balade !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

13
de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare, prenez à droite le petit chemin qui descend (et longe la voie). Au bout du chemin, prenez à droite pour passer sous le tunnel qui traverse la voie ferrée puis prenez à gauche en diagonale la rue Guillaume de Beaumont (qui monte). Continuez sur cette rue pendant 350 mètres puis prenez à gauche sur la rue Chantereine (au niveau du numéro 18) via un virage en épingle, en face la mairie.

SansBal.

Continuez tout droit sur la rue Chantereine. A la fourche avec la rue des Saules, continuez sur la rue Chantereine à gauche. Sur toute cette rue, profitez-en pour admirer le somptueux paysage à gauche. Au bout de la rue Chanteraine, prenez le chemin qui descend en face (rue du Chaud Soleil). Continuez sur cette rue jusqu’à déboucher sur la place Paul Bargeton 500 mètres plus loin. Prenez en face un chemin qui rentre dans le jardin de la mairie de Mézy-sur-Seine. Prenez tout de suite le portail à gauche. Le chemin vous fait longer l’église. Prenez ensuite à droite pour traverser les terrains de pétanque. Montez la petite butte à droite par l’une des petites traces abruptes. Une fois en haut, prenez le chemin qui monte sur la colline et serpente à travers les arbres. En haut, vous débouchez sur la ruelle Souillard que vous prenez à gauche.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Vous arrivez à une route. Traversez là pour prendre en face de vous la rue d’Apremont qui monte. A 150 mètres, prenez un sentier qui part sur la gauche entre les maisons, juste avant un petit parking (suite de la ruelle Souillard). Continuez tout droit (prenez toujours le chemin à droite) sous les arbres. Sur votre gauche, de sublimes terrasses vous offrent des panoramas sur les boucles de la Seine. Vous rejoignez une route que vous prenez sur la gauche (route d’Apremont). Faites 500 mètres sur cette route puis prenez un chemin sur votre droite qui rentre dans la forêt (virage en épingle). Continuez tout droit en longeant le champ jusqu’à rejoindre à nouveau la route d’Apremont que vous prenez sur la gauche (ne prenez pas le sentier qui continue en face).

24 avis
24 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

FP
La Seine est juste aperçue, vue d'en haut (le titre est trompeur). Il y a une zone pavillonnaire qui empêche de la voir. En forêt, il n'y a quasiment aucun endroit pour faire une pause picnic et le balisage n'existe presque pas... Voilà pour le négatif. Pour ce qui est du positif (il l'emporte largement sur le négatif): la rando est belle, et le passage en forêt est des plus agréables, de même que le chemin de hallage. On reste à l'ombre une grande partie de la rando, ce qui n'est pas négligeable en cas de forte chaleur. Et la durée est parfaite.
lm
Randonnée très sympathique mais indications plutôt mauvaise surtout dans la forêt. On a marché près e 12km et beaucoup beaucoup plus longtemps que me rems lndique
PH
Très belle randonnée beaux paysages en bord de Seine environnement calme cependant compter plutôt 3h de marche à un rythme normal si vous voulez profiter du paysage qui vous entoure.
GG
Promenade très agréable. Il n’est pas toujours facile de se repérer d’après le descriptif mais si on s’y tient à la lettre on ne se perd pas. J’avais + de 10 km sur le podomètre de mon téléphone à la fin de la balade.
belle randonnée accessible et facile a faire en famille
JF
Balade sympathique. A mixer avec la "Balade autour du village de Mézy-sur-Seine" pour prolonger le plaisir, ce que j'ai fait : Etape 1 : Parcours "La Seine, vue de haut" : A B C Mairie de Mézy Etape 2 : Parcours "Balade autour du village de Mézy-sur-Seine" : A B C D E et avant le F reprendre le chemin effectué (dans l'autre sens) sur l'autre parcours pour retrouver la mairie de Mézy Etape 3 : Parcours "La Seine, vue de haut" : reprendre le fin de parcours de cette balade en longeant la Seine jusqu'à la gare.
AM
Randonnée très agréable entre ville et forêt.
Très chouette randonnée ; juste un petit raté dans les indications qui nous a amenés environ un kilomètre trop loin. Mais la balade était si belle ! À recommander !
Sympathique randonnée familiale, la partie du début dans la ville d'Hardricourt est moins intéressante que la suite à partir de Mézy-sur-Seine et le retour par les bords de Seine. On aurait aimé passer un peu plus de temps dans la forêt !
CD
Jolie balade avec des vues très sympa. La balade porte bien son nom. On a bien apprécié, d'autant plus qu'on était un peu seuls, très agréable.
Petite randonnée très agréable même s'il y a de la route et peu de forêt. Le retour par le chemin de halage en bord de Seine est vraiment très agréable. Facilement accessible.
ew
une randonnée de 2h30 avec beaucoup de coins sympas à voir : la vue sur la vallée à gauche dans la première rue ,les terrasses en forêt et la fin de la randonnée au bord de l 'eau sans oublier les divers animaux de la ferme à voir .attention à ne pas se perdre en forêt car des troncs d'arbres sont tombés et bloquent le chemin

Auteur

Mise à jour : 10/10/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !