La Seine sauvage

Bois-le-Roi, FR

Gare à gare de 15,4 km -  4 h 00 de marche

Transilien ligne R "Bois-le-Roi" (dir. Montargis)
Gare de Bois le RoiBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Écluse
  • Plage

Au départ de la gare de Bois-le-Roi, cette randonnée vous fera découvrir la base de loisirs de Bois-le-Roi et sa plage, idéale pour se rafraichir en famille en cas de forte température. Elle se poursuit par une partie plus boisée en forêt de Fontainebleau. La deuxième moitié de la randonnée se fera sur les bords de Seine encore protégés et sauvages. Une belle occasion de découvrir ce fleuve sous un nouvel angle.

Profitez aussi de votre passage à Samois-sur-Seine pour découvrir l'un des plus beaux villages d'Ile-de-France, isolé et préservé, avec ses restaurants sur quai où il fait bon flâner !

Bonne balade :)

Au départ de l’arrêt de Transilien “Bois le Roi”, prenez la sortie rue des Sescois (côté voie 1) puis prenez à droite. Vous croisez une première route mais continuez tout droit. Prenez ensuite à gauche dans le bosquet en suivant les panneaux “Parcours de Santé”. Prenez ensuite un chemin qui part à droite après 200 m toujours direction Parcours de Santé. Suivez le chemin monotrace qui descend dans le parc et suit le parcours de santé. Au bout, prenez à gauche puis rejoignez une route goudronnée. Prenez là à gauche. Au carrefour avec l’avenue Paul Doumer, prenez à droite. Avant de traverser le pont de la Seine, prenez le quai Olivier Metra à droite.

Continuez toujours tout droit. Vous quittez le balisage au niveau de l’écluse mais continuez en face. Au bout, la route fait un virage à droite. Une fois ce virage effectué, prenez la première à gauche sur la rue de Tour Nezy. Poursuivez toujours tout droit jusqu’à rentrer dans l’île de loisirs de l’UCPA. Poursuivez toujours tout droit. Après un léger virage à droite, vous traversez un pont qui arrivez sur la plage de l'île de loisirs. Au bout de la plage, prenez à droite à la perpendiculaire. Au bout, prenez le chemin de terre derrière la route goudronnée (Route du Bineur) et prenez le à gauche.

Après presque 2 kms, vous croisez la D116. Traversez-là pour continuer sur le chemin en face direction Samois (Route de la Pépinière). Après 600 m, prenez à gauche au croisement.

MC
Nous avons été très déçus par la base de loisirs avec peu de verdure et manquant d’endroits ombragés. Aucune envie de profiter du bain qui avait motivé le choix de la balade. Beaucoup trop de goudron également surtout la fin de la rando pour rejoindre Fontainebleau Avon.
randonnee hyper sympa . paysage magnifique , beaucoup de foret avec vue sur la seine . la pause dejeuner etait bienvenue aussi a la base de loisirs de bois le roi
VG
Randonnée très sympathique, beaucoup de choses à voir et plusieurs petites escales à faire en cours de route (écurie de l'UCPA, plage de la base de loisirs, pique-nique au bord de la Seine, village de Samois-sur-Seine). On a été très tranquilles malgré la très grosse affluence le jour de notre randonnée. Attention juste à ne pas louper le passage sous les voies pour repasser à l'ouest des rails à la fin, on l'a personnellement loupé et on s'est retrouvés devant un parking fermé (heureusement des riverains nous ont ouvert avec leur badge).
AD
Belle randonnée surtout en longeant la Seine. La partie finale, au moment de regagner la gare d'Avon, est moins intéressante et en toute fin de parcours, rejoindre puis contourner le parking de l'ensemble immobilier pour gagner la route n'est pas très simple. Mais dans l'ensemble, le guidage fourni par le pdf téléchargé est très utile.
MB
Belle randonnée très facile, peu sauvage mais de jolis points de vue sur la Seine .
Une randonné qui permet de voir de très beaux paysages et des animaux au calme en pleine nature ! À faire idéalement au printemps pour éviter les fortes chaleurs
C'est une randonnée idéale par temps chaud. Elle longe la Seine dans l'ombre de la forêt. Il y a la possibilité de faire une pause et de se baigner dans la base de loisirs de Bois le Roi (plan d'eau, WC, cafétéria et zone de pique-nique, accès gratuit). Du côté du paysage, tout au long du chemin, se succèdent de jolies vues sur la Seine et la rando passe par le charmant village de Samois sur Seine. Le chemin est majoritairement plat et sans difficulté.
Une belle randonnée avec des paysages assez variés. On passe par des endroits sauvages et de petites villes très mignonnes. Possibilité de déjeuner dans des restaurants en bord de Seine.
Randonnée très agréable à partir du passage en forêt et le long de la Seine, quelques points de baignade sauvage, et le passage par Samois est très joli. Le début de la randonnée se fait par la base de loisirs de Bois-le-Rois, ce qui est un peu l’enfer (bétonné, noir de monde, enfants qui hurlent…). Attention, tiques présentes sur les sentiers en forêt.
Belle randonnée très variée en termes de paysages et d’éléments Urbains à refaire !!!
MS
très agréable avec une longue promenade le long de la Seine et une pause à un restaurant au bord de l'eau
Ultra simple a faire en prenant le Transilien. Le parcours est assez varié au niveau des paysages. Passage dans les bois très sympa. Compter 3h30-4h quand même mais c’est un super plan pour une belle bouffée d’oxygène proche de Paris. Arrivé à la gare de Fontainebleau, faite une pause café au petit bar / café de la gare avant de reprendre le Transilien pour rentrer.
Très belle petite randonnée à faire en famille pour découvrir le superbe environnement de Montigny/Loin. On y a passé un excellent dimanche après-midi.
Une ballade qui se fait facilement sur une demi journée et permet de prendre un bol d'air facilement. Le parcours peut aisément se faire en courant pour les runners qui cherchent à varier leur entrainement :)
Belle rando, facile à suivre le long de la Seine. La Seine comme on n'a pas l'habitude de la voir
Une belle randonnee, site magnifique, très sportif,nous avons adore..seul petit reproche, les repères rouges sont peu visibles,trop petits...nous avons passe du temps a les chercher a certains endroits..
CC
Randonnée effectuée dans le sens inverse en partant de la gare de Fontainebleau, très belle promenade en majorité à l'ombre des arbres.
FD
Super getaway sur la journée de Paris. On recommande vraiment de monter dans le petit village de Samois car ça vaut le détour.
Très bonne journée passer sur le trajet . Pas mal des choses à voir au tour .
Superbe proposition de randonnée. Je n'ai pas suivi à la lettre mais c'est une randonnée facile à faire. Le paysage est superbe je recommande.
magnifique rando, on n'as passé une excellente journée,
ES
Très belle promenade. Aucune difficulté. les couleurs d'automne sont magnifiques Attention, au point F il faut traverser la route qui est fréquentée, et redescendre sur quelques mètres avant de retrouver le chemin. La carte est très claire et permet de se diriger sans difficulté.
Randonnée agréable pour découvrir les bords de Seine côté Samois, et ses jolies maisons de villégiature. Peut-être moins intéressante si l'on souhaite être un peu plus au coeur de la forêt sans voie de circulation à proximité.
SN
Très sympa. Nous savions que les 4 derniers km n'étaient pas intéressants car le long d'une voie à grande circulation puis des lotissements (de Samois/Platrerie à Fontainebleau gare). Nous avons donc traversé le pont après Samois sur Seine et rejoint la gare de Vulaines sur Seine-Samoreau (1 à 2 km de marche depuis le pont au lieu des 4 km indiqués pour rejoindre la gare de Fontainebleau). Il y a bien sûr moins de trains et, pour rentrer sur Paris, il faut faire un changement à Melun, mais cela me semble préférable. Sylvie
EE
Très belle randonnée, première fois que je tente une sortie nature près de Paris, une belle surprise. De beaux endroits pour pic-nic ou pour une pause contemplation au bord de l'eau et du vert, beaucoup de vert !
Très belle randonnée depuis Bois le Roi. L’arrivée sur Fontainebleau Avon l’est moins. Peut être y a t il une option pour faire une boucle et revenir à Bois le Roi par la forêt?
A very nice hike. The area around Ile de Loisirs was closed (Covid 19) but we were able to walk through it anyway. The hike was more through the forest versus along the river. There are a few sections where you are close to the river, but it is mostly through the forest. The only place where we got confused was "F" to the End, but we were able to use google maps to find the gare.
très belle rando, parfaite après le confinement ! on peut dévier du chemin et bifurquer plus tôt dans la forêt
Calme et très charmante randonnée via Seine sauvage, attention aux fermetures des parcs
rando faite avec mon club - l'ai faite en suivant à peu près les indications - pas de pb