La Mérantaise

🚆 RER B "Gif-sur-Yvette"
🚘 Parking : Gare (RER B)
Gif-sur-Yvette (91190)Île-de-France, EssonneFR

Cette randonnée associe la vallée scientifique de l’Yvette avec ses parcs et ses châteaux, la vallée champêtre et boisée de la Mérantaise, et le plateau agricole de Saclay avec ses rigoles.

Du parking nord de la gare, descendre les rues de la Croix-de-Grignon puis Raoul-Dautry et franchir le pont.

Descendre les marches à gauche et longer l’Yvette, traverser la Mérantaise avant les terrains de tennis et l'Yvette au niveau du stade. Après plusieurs franchissements de la rivière, traverser la D 95 et contourner le bassin à gauche (direction Courcelles).

Au bout, poursuivre à droite sur 500 m (direction Les Sablons). Franchir le pont à gauche et continuer vers la gauche (direction Bois d’Aigrefoin). Traverser la D 306, contourner le cimetière par la droite et monter dans le bois.

DL
Belle balade agréable , facile chemins très praticables, nombreux passages a proximité de ruisseaux; rando 2h45
IB
La randonnée de la Mérantaise est certainement une très belle ballade ! C'est en tout cas ce que nous nous sommes dit après 5H30 de marche à nous perdre avant de trouver le début de la randonnés à 18h passé et de devoir rebrousser chemin car la nuit tombait. La fiche technique de la randonnées indique de suivre le balisage Jaune à l'entrée du bois. ATTENTION ERREUR ceci est complètement faux! A l'entrée du bois surtout suivre le balisage bleu qui part vers la droite et vous emmène en effet au départ de la randonnée. Le Balisage Jaune lui vous emmène a travers bois jusqu'a la gare de Courcelle puis dans les hauteurs. Après plus de trois heure à tourner en rond , nous avons fini par découvrir l'erreur et a trouver le bon chemin grace à notre GPS. malheureusement beaucoup trop tard pour pouvoir en profiter. Résultat : une journée pourtant agréablement ensoleillée complètement gâchée et beaucoup de fatigue pour rien! sans parler de la frustration lorsque nous avons découvert que cette ballade devait en effet être très chouette si seulement les indications Heloways l'étaient aussi...
Rando réalisée le 21 Février 2021. Un environnement très dépaysant à seulement 35 min de Paris en voiture. Peu de monde sur les chemins malgré le beau temps. Quel plaisir de marcher en T-shirt ! Dommage que le suivi gps nous ai joué des tours trop souvent...
Jolie randonnée avec des paysages et terrains variés en forêt et le long des cours d'eau. Facilement accessible en RER et très peu de passage en ville, c'était parfait ! Attention, le balisage est parfois difficile à trouver et le terrain très glissant s'il a plu.
Randonnée très agréable mais en grande partie similaire au parcours de trail n°4 au départ de Bures sur Yvette
Ballade très variée et très agréable. Pas le temps de s'ennuyer pour les enfants. Parcours vraiment recommandé pour se dépayser et profiter de la vallée de Chevreuse.
Une des plus jolies randonnées de 2020 faite. Beaucoup de passages dans les bois, beaucoup de canards et de poules d’eau, un peu de pêche dans l’yvette, une exposition sur l’espace aux abords du lac, de la cueillette. Je recommande grandement pour les familles celle ci ! Attention après les ânes, veteistes nombreux et très imprudents avec les randonneurs.