La forêt de Carnelle

Saint-Martin-du-Tertre, FR

🚆Transilien Ligne H "Presles - Courcelles" (Tracé récupérable à 25 min. de marche de la gare (1,8 km), par la rue Alexandre Prachay, puis la rue d'Estienne D'Orves sur la gauche. Rentrez ensuite dans la forêt par un sentier à gauche puis continuer jusqu'à rejoindre le tracé.)
🚘Parking du Lac Bleu, 500 m au sud de la D 85
Lac Bleu95270Saint-Martin-du-TertreFR

Types de terrain

• Plaine
  • Sentier escarpé/rocailleux
  • Sentier normal
  • Sentier bétonné

Une forêt riche d’histoire où l’on imagine les druides cueillant le gui, ou encore saint Louis s’y promenant avec Blanche de Castille.

Bonne balade :)

Entre les deux lacs, suivre la rive gauche du lac Bleu et gagner à gauche le carrefour du Pas de Vache. Suivre la route de la Touffe et descendre dans un vallon.

Quitter le sentier GR® 1 en empruntant à gauche la route du Merisier sur 900 m. Monter à droite au carrefour Vauréal par la route de la carrière, virer à droite, puis à gauche. Avant le mur du parc du château de Franconville, se diriger à gauche, puis à droite sur la route forestière des Bruyères. Passer près d’un château d’eau, puis arriver à la maison forestière de Saint-Martin-du-Tertre. Traverser la D 85, prendre le chemin descendant dans le vallon de la forêt sur 1,5 km.

À un carrefour, tourner à gauche, puis à droite. En haut, avant le Rond de Chantilly, se diriger à gauche, puis suivre la route des Princes à gauche. Obliquer à droite, puis à 150 m encore à droite. Traverser une route et, 20 m plus loin, à un carrefour forestier, prendre le deuxième chemin sur la gauche. Croiser la route de l’Orme et continuer sur 200 m.

Mise à jour : 25/01/2020
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles.