<
>

L’île Saint-Germain : petit coin de paradis

Issy-les-Moulineaux

Boucle de 4,5 km -  1 h 15 de marche

   6°c - Partiellement nuageux

Départ

Transilien Ligne C “Issy-Val-de-Seine”
Issy - Val de Seine92130Issy-les-Moulineaux

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 29 mD- 29 mAlt. max 38 mVoir le dénivelé

Accessibilité

  • Personnes mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Animaux sauvages
  • Oeuvre d'art
  • Architecture
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Véritable petit coin de paradis, l’île Saint-Germain et le parc départemental sont situés sur la Seine à Issy-les-Moulineaux. Ancienne friche militaire, l’île a été réaménagée dans les années 1990 afin de devenir aujourd’hui un parc départemental préservé de l’environnement urbain & possédant une riche diversité naturelle.

Venez découvrir cette île sans plus attendre, vous aurez au menu de la balade : la Tour aux Figures, le jardin des découvertes, la grande Halle, les maisons d’architectes et le “bateau échoué” de Jean Nouvel.

Envie de dépaysement et d’une promenade relativement facile, celle-ci est faite pour vous !

Bonne balade !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

87
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Issy-Val-de-Seine, prenez vers la droite, la rue Rouget de Lisle que vous longez jusqu’au pont. Empruntez-le, puis à la moitié du pont, tournez à gauche pour prendre les escaliers vous menant au parc de l’Ile Saint-Germain.

Prenez l’allée sur la droite, puis continuez toujours tout droit pendant plusieurs centaines de mètres en restant sur le chemin bétonné principal. Au bout, continuez bien sur le sentier balisé à droite qui longe la Seine et finit par sortir du parc. Entre temps, vous aurez pu admirer la célèbre Tour aux Figures de Debuffet. Prolongez toujours tout droit sur la promenade Robinson (balisage jaune). Passez sous le pont puis continuez sur la promenade qui longe la Seine. Plusieurs centaines de mètres plus loin , votre chemin tourne sur la gauche sur l’allée Maximilien Luce (tournez juste avant le sentier gravillonné). Vous quittez le balisage.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

A l’intersection suivante, prenez à droite l’avenue du Bas Meudon que vous suivez pendant 330 mètres. Profitez-en pour admirer les superbes maisons qui composent cette rue. Les amoureux d'architecture seront ravis.

21 avis
21 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

MD
Balade sympathique, qui permet de découvrir de "nouveaux" quais de Seine, à la frontière de Paris.
Parcours agréable sauf sur le tronçon entre la base de loisirs et la Seine, car chemin sablonneux. Promenade faite en famille en 6 heures.
FM
Quel contraste lorsque l'on quitte la ville en construction pour atteindre l'ile. Nous avons fait une belle balade dans un lieu calme et agréable et où la nature a pu conserver ses droits dans certains espaces laissés sauvages au cœur du parc.
Une randonnée originale qui surprend par le caractère insolite de ce coin de verdure dans une ville bétonnée. L art representatif du parc laisse à désirer mais l accès aux points d eau, restaurants, toilettes en fait un parcours idéal en famille. Les enfants ont adorés les chevaux. Guignol fait aussi un spectacle le dimanche.
AC
Balade familiale à faire avec les enfants. Un peu déçue de la partie en ville et de qq parties longeant la Seine (où on voit finalement peu la Seine).
NR
Nous avons passé une très belle journée - Un véritable coup de cœur pour l'île st Germain, ses berges, nous avons aperçue la Tour aux Figures de Jean Dubuffet. Cette monumentale sculpture trône au milieu des arbres actuellement en rénovation - Puis nous avons vues des pavillons et des maisons d’artistes et d’architectes de styles et d’époques très différents. Une belle façon de s’évader de la capitale sans pour autant s’en éloigner
Belle promenade, site accessible avec accès sur les quais. Site idéal pour débutants, aussi bien pour la marche que la course.
PL
Belle balade lors d'un dimanche après-midi en plein été. Pas grand monde dans le parc : calme et agréable. Pas d'accès à la Tour aux figures, en rénovation. Petite exposition photographique sur l'histoire de cette œuvre au pied du chantier, côté nord. Ne pas hésiter à se perdre dans les différentes parcelles aménagées ou laissées "sauvages" au cœur du parc. Dans la partie sud urbanisée de l'île, diversité architecturale. Possibilité dans certaines conditions, d'un coup d’œil discret et respectueux aux jardins ouvriers à la point sud de l'île. Sur le chemin du retour : balade possible sur la rive isséenne entre Seine et voie de Tram, parmi des architectures modernes d'immeubles d'habitation ou de sièges d'entreprises.
un super beau coin a visité . Un parc magnifique tout en longueur il y en a pour tous les gouts, pour petits (poney club) et grands. Petit potager avec des fleurs, deux petites mares avec grenouilles et libellules, et des tas d'oiseaux ... à écouter, chercher et observer avec patience.

Auteur

Mise à jour : 30/11/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !