<
>

L'Échappée verte

Bois-le-Roi, FR

Gare à gare de 32,4 km -  2 jours de marche

   10°c - Couvert

CLUB
6
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

➡️Départ Gare de Bois-le-Roi (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Gare de Bois le Roi77590Bois-le-RoiFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 543 mD- 541 mAlt. max 139 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Falaise
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Artisans locaux
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)
  • Hameau
  • Gorges

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Envie d’une randonnée 100 % dépaysante, à 40 min de Paris-centre en Pass Navigo ? Cet itinéraire est définitivement fait pour vous. Des blocs de grès imposants du Rocher-Canon, en passant par les rochers du Cuvier ou les célèbres gorges d’Apremont, cette randonnée plutôt sportive vous emmène sur les hauteurs de la forêt de Fontainebleau. Clou du spectacle, le rocher Cassepot et la Tour Denecourt qui vous offriront des panoramas inégalés sur l’est de la Forêt.

Cette randonnée peut se parcourir en une seule journée en partant tôt le matin. C’est la promesse d’une aventure 100 % sportive entre petits sentiers et sauts de rochers. Mais elle a aussi été conçue pour être parcourue en 2 jours avec une nuit, soit à Barbizon (en gîte ou hôtel), soit sur l’espace de bivouac autorisée de l’Hippodrome de la Solle, pour encore plus d’aventure.

Bonne rando ! :)

📸Warren Lecart

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

80
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de Bois-le-Roi, sortez par la place de la gare. Traversez ladite place puis prenez le chemin balisé en face (légèrement à droite), qui part entre les maisons (rue de la Paix). Le chemin vous mène sur la rue Pasteur que vous prenez à gauche. Au croisement, prenez à droite puis à nouveau la première à droite sur le chemin des Coureurs qui part en diagonale. Au prochain croisement, continuez tout droit. Idem au croisement suivant avec la D138. Après 250 m, vous arrivez à un croisement, prenez à gauche pour continuer de suivre le balisage. Ca n’est qu’au croisement suivant où vous prenez à droite sur la route de l’Empaumure et quittez le balisage.

SansBal.

Vous arrivez sur la route départementale. Traversez là pour continuer sur le chemin en face. Après 500 m, il vous mène au carrefour des Vieux Rayons. Poursuivez à nouveau tout droit sur la route du Laisser Courre. Traversez à nouveau la départementale et continuez en face. Vous rejoignez un chemin plus large que vous prenez en face. Après 200 m, prenez le premier sentier à droite, balisé bleu.

6Afficher toutes les étapes6

Poursuivez toujours sur le sentier balisé. Il est très sinueux et vous fait passer entre les blocs du site du Rocher Canon (très connu pour l’escalade de bloc). Suivez attentivement le balisage alors que le chemin tourne et vire. Après 1 km, vous croisez un plus large sentier mais continuez de suivre le balisage bleu en face (sentier 12). Après à nouveau près d’1 km, vous arrivez à un chemin, traversez le pour continuer en face sur le sentier bleu. Vous arrivez à un grand carrefour de chemins. Prenez d’abord à gauche sur la route de Chailly à Samois puis tout de suite le petit sentier qui part à droite en diagonale. Après 350 m de montée, il vous mène au carrefour de Bellevue où vous continuez en face. Laissez le premier chemin qui descend à droite pour prendre le second et récupérer le balisage Blanc et rouge (route des Monts de Fay).

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Bonne randonnée, nous avons loué un gite à Arbonne-la-foret, un peu plus loin que le parcours initial. Si vous voulez louer un logement à Barbizon (Gite plus précisément) je conseille de vous y prendre un peu en avance, le secteur est vraiment prisé pour ses maison d'artiste, très jolies. La randonnée en soit est vraiment bien, l'utilisation du GPS pour une première randonnée nous a pas mal aidé à comprendre la signalétique et ne pas nous écarter trop du chemin. Très bonne randonnée à faire entre amis, pas très difficile.
AM
Bel itinéraire, composé de plusieurs sentiers de randonné. Nous avons effectué cette randonné en groupe de 4 amis et avons découvert des paysages variés et dépaysants. Nous avons passé la soirée à Barbizon (gîte + restaurant) avant d'attaquer la suite de l'itinéraire sur une 2ème journée. Pas de difficultés majeures, à éviter en tant de pluie, à cause des rochers très glissants.
sg
Randonnée superbe ! Diversité de paysages, beaux points de vue, bon itinéraire. Attention sur le 2e jour car avec juste le guide et sans les coordonnées GPS, on s'est beaucoup perdues.

Auteur

Mise à jour : 15/03/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !