<
>

Gorges d'Apremont (par la Halte Forêt)

Fontainebleau, FR

Gare à gare de 21,9 km -  5 h 30 de marche

   13°c - Légère pluie

Départ

Transilien ligne R "Fontainebleau Forêt" (Se renseigner au guichet à Paris Gare de Lyon pour les trains concernés. En 2019, 8h16, 9h38, 10h16 et 11h16. Voir la fiche https://www.transilien.com/sites/default/files/atoms/files/r-2019-moret-sd.pdf ) et surtout vérifier sur le l'appli sncf s'il y a des travaux sur la ligne susceptible de modifier les horaires :)
Route d'Aumale77300FontainebleauFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 268 mD- 281 mAlt. max 154 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Animaux sauvages

Facilité(s)

  • Tables de pique-nique

Les Gorges d'Apremont, accessibles qu'en voiture ? Plus maintenant ! En ajoutant quelques kilomètres, on peut enfin découvrir ce lieu magnifique.

Profitez des paysages et des nombreux points de vues (la pause pic-nique avec une vue sur le massif c'est quand même pas mal à seulement 50 km de Paris).

Profitez-en aussi pour entrer dans la Caverne aux Brigands qui selon la légende, sous le règne de Louis XV, aurait servi de repaire à une bande d'assassins...

Cette rando est longue et avec un peu de dénivelé, mais en boucle depuis la gare Halte-Forêt jusqu'à Fontainebleau Avon, elle permet de s'offrir une bonne balade dans la forêt !

Si vous avez un bon rythme et que vous démarrez tôt le matin, passez faire un tour dans le joli village de Barbizon !

Bonne rando !

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

95
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Sortir du train et revenir sur ses pas : longer la voie en sens inverse et passer sous le tunnel à gauche.

Continuer tout droit, au premier croisement : prendre la diagonale à droite.

SansBal.

Au carrefour de la Croix de Toulouse, faire le tour du rond-point et continuer tout droit.

A l'intersection suivante, continuer tout droit.

Afficher toutes les étapes

Une fois au bout du chemin, prendre à droite chemin 237 "Route du Luxembourg". Continuer tout droit sur le Route du Luxembourg.

21 avis
21 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

EB
Les Gorges d'Âpremont c'est un peu le disneyland de Fontainebleau : beaucoup de monde, très facile d'accès mais permet quand même de s'amuser. Au final, c'est un des plus beaux coins de l'Île-de-France et ça mérite largement que vous y alliez ! Attention cependant, afin d'être accessible en transports en commun, une bonne moitié de la marche consiste en une approche via la forêt de Fontainebleau. Avantage : y a moins de monde mais c'est pas non plus le plus beau qu'offre cette promenade. Enfin, si vous n'avez pas de train vers la halte forêt, pas de soucis, descendez à Bois-le-Roi, ça ne change pas fondamentalement l'itinéraire...
ET
+++ Paysages magnifiques --- Bien trop de randonneurs (parfois obligé de faire la queue pour certains passages) Je conseille de faire la rando hors période de Juin à Septembre. Balisage un peu chaotique. Attention! Très peu de train déservent la Halte et certains sont parfois annulés. On a finalement commencé et fini la rando à la station "Fontainbleau Avon" en refaisant le tracé à notre sauce à cause du train qui n'a pas stoppé à la halte!
Belle rando dans les gorges d'Apremont. La difficulté tient plus de la longueur du parcours que du dénivelé en tant que tel. Les derniers km avant l'arrivée à la gare paraissent long, très long! Heureusement pour le moral, on est baigné par les odeurs et les sons de la réserve biologique intégrale, un pur bonheur. Petit conseil, armez-vous d'un GPS sur certains passages dans les gorges si vous voulez suivre à la lettre l'itinéraire proposé. Autre solution, laissez vous porter un moment puis revenez sur l'itinéraire quand les muscles de vos cuisses et de votre fessier vous crieront d'arrêter!
Balade vraiment très agréable. Seul le balisage laissait parfait un peu à désirer
Rando tres sympa! Attention à bien se mettre à l'avant du train pour descendre à la halte "fontainebleau foret" (arrêt non affiché sur la carte de la ligne R) car seules les les portes des wagons en amont de train se déverrouillent
CM
Très belle randonnée. Nous avons même eu la chance de voir deux cerfs, c’etait Majestueux.

Auteur

Mise à jour : 24/10/2020
Clement L.
Je pratique rando et trekking avec mon chien! Et c'est vrai... la nature est aux portes de Paris 😊 https://www.instagram.com/clem_lucch/
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !