Floirac et le domaine de la Burthe

Floirac, FR

11°c - Pluie modérée

Tram A "Floirac-Dravemont"
Floirac DravemontFloirac (33270)Nouvelle-Aquitaine, GirondeFR

• Refuge périurbain

Cette courte randonnée vous emmène au coeur du domaine de la Burthe, un espace boisé reposant où vous trouverez notamment l'un des refuges périurbains de Bordeaux (La Belle Étoile).

Bonne rando ! :)

Au départ de l’arrêt de tram A “Floirac-Dravemont”, dirigez-vous vers le rond-point et prenez en face. Au rond-point suivant, continuez tout droit puis prenez la première à gauche sur le chemin Cantemerle. Continuez sur la rue principale. Elle vous mène sur le chemin de Martiny que vous prenez tout droit. Au virage, continuez tout droit (et non sur la rue Hector Berlioz). Après 300 m, à l’intersection, continuez sur le rue de Martiny à gauche puis prenez à gauche sur le chemin des Plateaux.

Prenez le chemin de Dalbois qui descend à droite au niveau du n°112B. Après 150 m, passez le portail à gauche puis prenez le chemin de gauche. Prenez ensuite la première à droite, au niveau du champ. Au bout, prenez à gauche. Au carrefour suivant, prenez le 2e sentier qui part à gauche (balisage vert). Au croisement suivant, suivez le chemin de gauche. Il vous mène sur un plus gros chemin (au niveau des terrains de sport) que vous prenez à droite. Traversez le parking puis récupérez la route goudronnée que vous prenez à droite. Elle effectue un virage à droite puis, à gauche.

La route vous mène à un centre équestre, prenez le chemin à droite lorsque vous faites face au bâtiment. Il descend. Le chemin fait un virage à gauche puis descend fortement. Au croisement, prenez le chemin qui descend en face. Passez la rivière puis prenez le chemin qui monte en face. Vous rejoignez une route goudronnée que vous prenez en face. La route effectue un virage à droite. A l’intersection suivante, prenez à droite puis, 300 m après, prenez le chemin à gauche, en face la rue des Cèdres. Vous arrivez dans la rue Jean d’Astorg que vous traversez pour continuer sur le chemin en face. Au bout, prenez à gauche. Juste après, au niveau du virage, prenez le sentier en face puis tournez à droite et traversez la rue pour prendre le chemin en face qui descend.

MP
Les croisées de chemin ne sont pas toujours évidentes, prendre quelques secondes de réfléxion parfois pour éviter un détour malencontreux, détour toutefois pas pénalisant car tous se regroupent à un moment ou un autre
La balade était très agréable mais dommage de ne pas rester plus longtemps dans le domaine de la Burthe.
Super ballade à la Burthe Plein de sentiers à découvrir dans un endroit ombragé. Aussi bien pour une ballade que pour les sportifs
Bien que connaissant assez bien les lieux, nous avons été agréablement surpris par cette randonnée. Aussi bien par la partie en sous-bois que par la partie à travers le quartier résidentiel (très belles demeures). Le dénivelé est sympathique également.
TO
Domaine de la Burthe très agréable, passage dans le Haut Floirac moins intéressant (secteur pavillonnaire)
Parcours agréable accessible facilement par le tramway avec quelques passages boueux
Très bien surtout pour notre 1ere fois avec helloway. On découvre de beaux quartiers tout près de chez soi