Entre terre et côte d'Emeraude

Saint-Malo, FR

Grande randonnée en boucle de 76,0 km -  4 jours de marche

🚆 Gare de Saint-Malo (1h de Rennes - 15 € ou 2h20 de Nantes - 36 € ou 2h45 de Paris - 45-70€)
Gare de Saint MaloAvenue Anita ContiSaint-Malo (35400)Bretagne, Ille-et-VilaineFR

Marcheur expérimenté|D+ 1259 mD- 1259 mAlt. max 55 mVoir le dénivelé

• Océan / Mer
  • Mémorial
  • Écluse

À la recherche d'une randonnée qui décoiffe pour 3 ou 4 jours ? Arrêtez tout et lisez ces quelques lignes. Au départ de la célèbre cité Corsaire aux remparts intacts (Saint-Malo bien sûr), cette micro-aventure se découpe en 3 parties. La première sera marquée par la Côte d'Emeraude : des falaises abruptes, une mer houleuse, des plages paradisiaques, des blockhaus avec leurs canons, le vent marin et les embruns qui vous purifient l'esprit, au sens propre. La deuxième partie sera plus champêtre, vallonée, entre canaux et bosquets. La troisième enfin sera sur les berges de la Rance : une ambiance de Morbihan avec ses îles, ses bateaux, ses petites plages...

Sur toute la randonnée, les fans d'oiseaux seront comblés : Cormorans, Hérons, Rossignols, Éperviers, Fauvette, Faisan... C'est la folie des cuicuis. Qu'ils se rassurent, les gourmets ne seront pas à plaindre non plus. On ne compte plus les crêperies et restaurants de caractère le long de cet itinéraire (surtout sur la première moitié).

Il est conseillé de faire cette randonnée en 4 jours : 2 pour la partie maritime puis 2 pour la partie terrestre et la remontée de la Rance. Elle passe aussi en 3 jours si vous êtes sportif (voire même en 2, si vous êtes vraiment chaud.e comme la braise et que vous êtes prêt.e à avoir mal aux pieds).

Bonne rando 🙂

NB : Prendre son plus beau maillot de bain 👙

Au départ de la gare, traversez la place en face puis récupérez le rond-point sur la gauche pour continuer sur l'avenue à gauche. Continuez tout droit au rond point suivant (vous pouvez emprunter la piste cyclable sur la gauche de la route). Au niveau du rond-point, continuez en face en direction du port. Continuez toujours tout droit. Au bout de l'avenue Franklin Roosevelt, continuez sur la gauche. Poursuivez jusqu’au prochain rond-point où vous prenez à droite. Au niveau du rond-point suivant, prenez à gauche la rue de Gaspe. Passez sous le bâtiment, puis continuer en face. La rue fait un léger virage à gauche puis vous prenez les escaliers entre les maisons à droite et prenez à droite sur le quai derrière.

Après 400 m sur les quais, tournez à droite après la piscine olympique (au niveau de plusieurs places de parking). Prenez ensuite la première à gauche pour passer devant l'entrée de la zone d'embarquement. La route fait un large virage à droite puis vous empruntez le pont de l'écluse face à vous. Poursuivez tout droit jusqu’au rond-point (avec la statue de la Bourdonnais) où vous prenez à gauche pour traverser le parking. Passez la porte à droite pour entrer dans Saint-Malo puis tournez à gauche juste après et montez sur le rempart par les escaliers. Prenez à droite en haut. Faites ainsi tout le tour de Saint-Malo en longeant les rempart. Au bout des remparts, descendez par les escaliers puis continuez sur la place Châteaubriant en face. Vous passez devant l'hôtel de ville (château) puis tournez à gauche après celui-ci. Continuez toujours tout droit pour rejoindre le remblai. Après 900 m, bifurquez sur le remblai de gauche, au plus près de la plage.

Longez le remblai de tout son long en suivant le balisage pendant presque 2 km. Presque au bout, continuez encore un peu sur la gauche puis montez les escaliers pour rejoindre une rue que vous prenez à gauche (avenue du Président John Kennedy). 250 m plus loin, prenez à gauche sur l’avenue des Nielles. La rue fait un virage à droite, puis juste au niveau de son second virage, vous descendez les escaliers à gauche jusqu’à la plage du Mihinic. Tournez à droite sur cette dernière. Poursuivez sur cette plage pendant presque 1 km. Au bout de la plage, continuez sur le remblai en face et longez la côte par celui-ci. Environ 150 m plus loin, tournez à droite sur les rochers (un peu de grimpette) puis récupérez les escaliers chemin qui monte. Continuez sur le chemin qui longe la côte en hauteur. Il vous mène sur une route gravillonnée que vous prenez en face. Continuez ensuite sur le chemin au bout du parking. Vous passez la pointe de la Varde puis continuez de longer le littoral par le sentier le plus proche de la mer (passage à côté d'un lieu de bivouac). Vous finissez par monter des escaliers puis monter une rampe goudronnée. Prenez à gauche en haut. Vous rejoignez une rue.

RH
Possible de faire uniquement une partie du parcours en restant de Gare à Gare avec l'arrêt du TER à La Gouesnière
AB
Rando faite en 3 jours. Nous l'avons fait dans l'autre sens, ce que je conseille pour garder la côte pour la fin !