<
>

Échappée en forêt de Raismes

Saint-Amand-les-Eaux, FR

Boucle de 28,9 km -  7 h 00 de marche

   4°c - Partiellement nuageux

Départ

Gare de Saint-Amand-les-Eaux (30 min de Lille, env. 10€)
Rue GambettaSaint-Amand-les-Eaux (59230)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 142 mD- 142 mAlt. max 82 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Lac
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Terril

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Partez au cœur de la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers (avec un nom comme ça, c'est forcément une grande forêt 🌳). Et oui, de longs chemins boisés vous attendent avec, en guise de récompense, le magnifique plan d'eau au parc de la Porte du Hainaut. Encore mieux, faites chauffer les cuisses un petit instant sur le terril Sabatier Nord et découvrez un magnifique point de vue sur des kilomètres de forêt. À 98 m d'altitude (c'est pas encore le Mont Blanc mais presque), ce terril vous offrira déjà de quoi voir du paysage à 360 degrés.

Bonne balade 🙂

Trouver un hébergement

Étapes et Balisages

56
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la gare, prenez à droite puis traversez les voies ferrées par la passerelle à droite (41 marches). De l’autre côté, prenez le premier chemin à gauche. Il vous mène sur les bords de la Scarpe (canal). Tournez alors à gauche en passant sous la voie ferrée. Longez ainsi le canal puis rejoignez un peu plus loin la piste cyclable que vous prenez en face. Presque 400 m plus loin, empruntez le pont à droite pour traverser le canal. Au rond-point juste après, prenez la 3e sortie à gauche (rue Roger Salengro, voie en sens unique). À l’intersection 200 m plus loin, tournez à gauche (croix chrétienne à l’intersection). Prenez ensuite la première à droite sur l’avenue Ernest Couteaux. Continuez en face au rond-point suivant. À l’intersection 600 m plus loin, continuez tout droit. (Léger faux plat montant). Au stop continuez tout droit en longeant la place du Mont des Bruyères). Une fois au stop continuez tout droit (rue de Translaav). Après 400 m sur ce chemin, tournez à droite sur le sentier qui se présente en descente. Vous arrivez sur un autre chemin que vous prenez à droite puis, au croisement juste après, prenez le chemin qui part à gauche (pas le premier, mais le second). Après une longue ligne droite de 500 m, le sentier vous mène sur une route que vous prenez à gauche (Prudence !). Vous passez à côté de la maison du Parc (parking. Prenez en face sur le chemin puis vous prenez à droite 200 m plus loin au niveau de panneau en bois de randonnée. Au croisement prendre à droite (signalisation : chiffre 3 en jaune sur le panneau) puis à gauche quelques mètres après.

Vous arrivez sur une large allée (Drève des Insurgés) que vous prenez à gauche. 750 m plus loin, vous croisez une route mais continuez en face. 400 m après avoir traversé cette route, bifurquez sur le chemin de droite. Poursuivez toujours tout droit. Vous passez à côté du Mont des Ermites puis arrivez sur une route. Tournez à gauche. Vous passez à côté d’un cimetière puis tournez à droite juste après celui-ci (après la barrière verte et blanche) Le chemin vous mène sur les bords d’un étang. Avant le parking pour voiture, coupez le talus à gauche entre les pierres puis entrez dans la Parc de la Porte du Haineau. Allez tout droit puis prenez le chemin à droite après le ponton en bois. Longez l’étang de droite de tout son long. Au bout, tournez à gauche pour rejoindre le rond-point et prenez la sortie en face (à gauche de la maison de la forêt). Continuez tout droit pendant 1 km. Laissez le premier, puis le 2e chemin à droite pour prendre le 3e un peu plus loin. Après 150 m sur ce chemin, bifurquez sur le sentier de droite (chemin montant)

Afficher toutes les étapes

Le chemin monte au sommet du site Sabatier (terril). Sympa la vue au sommet non ? Redescendez par le chemin de l’autre côté. En bas, descendez les escaliers à gauche puis traversez le chemin pour continuer sur celui en face (marque et rouge). Poursuivez tout droit pendant 300 m (vous passez à côté d’un autre terril sur votre droite) puis tournez à gauche sur le sentier balisé. Il vous mène sur une route que vous prenez en face. Laissez la première rue à gauche pour prendre la seconde (direction quartier de Sabatier) Tournez ensuite sur la première à droite après le terrain de foot. Au rond-point, prenez à droite sur la rue César Franck. Laissez les 2 rues à gauche pour continuer tout droit. Vous rejoignez finalement la rue Jean-Casimir Perier que vous prenez en face. Environ 150 m plus loin, tournez à gauche dans le parc et quittez le balisage.

Auteur

Mise à jour : 20/11/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !