<
>

Dézonez-vous en pays Houdanais

Houdan

Gare à gare de 14,1 km -  3 h 30 de marche

   14°c - Couvert

Départ

Transilien Ligne N "Houdan"
Gare de Houdan78550Houdan

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 101 mD- 77 mAlt. max 159 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Située entre ville et nature, la ville d'Houdan est un excellent point de départ pour démarrer votre promenade. Si la commune est implantée dans une forte zone urbaine, une grande partie de son territoire est rural et consacré à l'agriculture.

La ville de Houdan compte des édifices remarquables comme son donjon, qui rappelle l'existence des fortifications bâties au XIIe siècle. L'église St-Jacques et St-Christophe d'Houdan est également très réputée. De style gothique, elle fut construite aux XVe et XVIe siècles, et le célèbre orgue qui y est installé fut restauré en 1972. Il avait été fabriqué par le facteur d'orgues Louis-Alexandre Clicquot en 1739. Enfin, sachez que la célébrité ici, c'est sa poule ! (reconnaissable grâce à ses couleurs : son plumage est noir et ponctué de points blancs).

Vos pas vous emmènent sur le GR22®. Saviez-vous que ce sentier de randonnée permet aux randonneurs de suivre un des itinéraires suivis par les pèlerins, de Paris Notre-Dame jusqu'au Mont Saint-Michel ?

Au fil de la route vous serez emmenez à traverser les charmants villages de Tacoignères puis d'Orgerus. Ceux-ci inspirent volontiers à la détente et au charme de la campagne.

Bonne balade !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

53
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Sortir du côté opposé à la gare et remonter la D115 sur 400m. Dans le virage, prendre à droite le chemin (entre les champs), continuer sur 4 km et à l'entrée de la Juiverie, prendre à droite le chemin des Pointes (GR22® balisé blanc et rouge) et le chemin de la couture.

Dans Richebourg suivre le GR22® qui traverse la D183 puis la D45, continuer le GR22® et prendre le 2ème chemin à gauche sur 300m, à droite sur 100m, puis la 2ème à gauche jusqu'à la D166.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Suivre la D166 à droite sur environ 1 km et avant Tacoignières prendre le chemin sur la gauche (GR22® visible).

4 avis
4 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Not very interesting scenery. A lot of fields. Muddy in the spring time. I think this hike would be very challenging without downloading the GPS map. There are many intersecting paths and it is not well marked.
Après une petite heure dans le train depuis Montparnasse, on n'a pas l'impression d'être en Île-de-France mais carrément en pleine campagne ;). Jolie petite balade dans les champs agricoles et dans les bois. Attention à la dernière partie qui est une zone de chasse. J'ai été obligé de faire un détour car au milieu des balles je n'étais pas très à l'aise ;)

Auteur

Mise à jour : 23/06/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !