De Montagny à Chassagny, par les landes

Givors, FR

Gare TER de Givors-Canal
Depuis Lyon Part-Dieu ou Perrache A/R : 10 € (Adulte), 5 € (Enfant)
Givors-CanalAvenue 11 Novembre 1918Givors (69700)Auvergne-Rhône-Alpes, RhôneFR

• Vignes

Au départ de la gare de Givors-Canal, cette sublime randonnée vous emmène, entre forêts et bourgs historiques, sur les landes de Montagny. Ces magnifiques étendues sont autant de paysages remarquables à quelques minutes de Lyon avec, en prime, une vue sur le Pilat.

Il ne sert à rien de s'étendre, les photos ci-dessous parlent d'elles-mêmes.

Bonne rando :)

Au départ de la gare de Givors Canal, prenez la sortie Parc des sports puis, à la sortie du tunnel, prenez à droite puis à nouveau à droite (Chemin du Caron). Au niveau du panneau Gare Givors Canal, prenez à droite et passez sous le tunnel des voies ferrées direction Espace Nautique puis prenez le chemin qui longe le parking de la mosquée à gauche (il longe aussi un ruisseau). Vous débouchez sur une rue passante que vous prenez à droite (rue Honoré Petetin). Continuez sur cette rue qui fait un grand virage à gauche. Vous arrivez alors sur une patte d’oie au niveau du panneau de randonnée Espace nautique où vous prenez à droite direction Gour du Lac. Traversez ensuite la grande rue Jean Ligonnet par le passage piéton pour prendre en face (légèrement à droite en diagonale) la rue Yves Farge direction Varissan. Vous passez sous 2 tunnels de voies ferrées mais continuez tout droit.

Au bout de la rue, continuez en face (légèrement à gauche) sur le chemin de la Tour de Varissan. Continuez toujours le plus en face de vous pour traverser le quartier puis le village qui surplombe Givors. Vous débouchez sur une départementale que vous traversez pour prendre le chemin en face. Après 300 m de montée, le chemin débouche à nouveau sur une route goudronnée que vous prenez à droite. Au bout, prenez à gauche direction Puits Henri. Poursuivez tout droit sur cette route pendant 1 km. Vous rejoignez une autre route à droite. (chemin de la Forestière) Passez sous la ligne haute tension puis prenez le sentier qui part à droite direction Bois Montrond. 250 m plus loin, prenez à gauche.

Le chemin fait un virage à droite puis, à la patte d’oie, prenez à droite (même si le balisage dit que non). Continuez toujours tout droit sur ce chemin jusqu’à arriver au ruisseau. Prenez à droite direction Le Gas. Vous arrivez à un pont. Traversez-le puis restez sur le chemin principal qui fait un virage en lacet à gauche 100 m plus loin puis tourne à droite. Poursuivez toujours tout droit jusqu’à rejoindre une nouvelle route goudronnée que vous prenez en face. Au bout, tournez à droite. Au bout, prenez la rue qui part en face (légèrement sur votre gauche) sur la route de la Vaure. Prenez ensuite à gauche sur la rue de Larzelier direction Chassagny puis la première à droite sur le chemin de la Roussillone qui part à travers champs. Au niveau du Gaec, prenez à droite puis longez le champ à droite par le chemin qui descend. Il vous mène sur une route goudronnée que vous prenez à droite.

Super rando, dommage que le départ soit dans Givors avec un premier kilomètre sans aucun intérêt. Ensuite, dès que ça grimpe, c'est top!
Cette randonnée offre de très jolis panoramas.
Si vous aimez marcher sur du goudron, cette randonnée est faite pour vous. Sinon passez votre chemin. Le départ dans la ville de Givors est très désagréable, les chemins mal entretenus et on tourne en rond pendant la première heure de marche. Malgré quelques jolis passages en forêt, la plupart du temps vous êtes sur la route.
Très belle randonnée (surtout pour les vues) à l'exception du démarrage, le premier 1.5 km est dans une ville avec de grands immeubles, mais une fois passée cette partie, c'est super. Le balisage n'est pas toujours très visible mais le topoguide est nickel !
Début et arrivée de randonnée, en pleine ville, pas top. Hauteurs de la ville agréables
Belle randonnée avec jolie vue ! Départ de la gare en plein centre ville pas terrible mais pas le choix ;) .... Très bien !
tq
Circuit randonnée sympa traversant des paysages diversifiés et des villages agréables. Les chemins à proximité de Givors (départ et arrivée) laissent à désirer. Facile d'accès depuis Lyon.
Le début de la randonnée nous a fortement étonné car nous étions entre les immeubles et la fin également. En revanche, dès que nous sortons de Givors, le paysage change et nous profitons du calme et retrouvons avec plaisir le bien être de la randonnée.
Bonne marche même si les passages par les quartiers de Givors et autres laissent à désirer.
SP
La rando est très bien une fois passé le début dans la zone urbaine/industrielle de Givors.
Un peu trop goudronnée mais très tranquille - au moins quand on part tôt. Paysages sympathiques.
Dans sa globalité très belle randonnée. Un point de départ qui pourrait être optimisé, pas très agréable de commencer dans un quartier autant abandonné et de passer devant une centrale
Une très belle randonnée, à faire en couple ou en famille, avec le pique nique dans le sac. Des paysages variés, et un départ facile d'accès. bref, une belle randonnée à faire un week end de beau temps.
LG
Très bonne randonnée avec une bonne vue en prime. :)