De Colombes au parc départemental de l’Ile Marante

Colombes, FR

Transilien Ligne J "Colombes"
Gare de Colombes2-4 Rue Saint-DenisColombes (92700)Île-de-France, Hauts-de-SeineFR

Ce circuit de petite randonnée de 10 kilomètres au départ de la gare de Colombes est l'occasion de découvrir la vieille ville et ses nombreux équipements sportifs historiques : le stade Yves du Manoir, sa patinoire et sa piscine olympiques qui virent défiler des générations de champions tels que Philippe Candeloro.

Le saviez-vous ? Colombes fut le premier village olympique de l'histoire. La ville fut en effet chargée d'accueillir les athlètes qui concourraient aux Jeux Olympiques de 1924 avec tout le confort moderne : bureau de change, salon de coiffure, bureau de poste, kiosque à journaux... Le stade olympique de Colombes est, pour l'époque, un projet de très grande envergure avec ses 40 000 places. De ce stade olympique, l'actuel Stade Yves du Manoir a repris le terrain principal mais la plupart des tribunes ont été détruites dans les années 80 en raison de leur vétusté.

Autrefois baptisée Ile Marante, la surface sur laquelle s'étend le Parc départemental Pierre Lagravère était séparée de la terre ferme par un bras de la Seine. Cependant, ce dernier fut comblé à partir de 1965 pour permettre la construction de l'autoroute A86. L'arrivée du chemin de fer à Colombes en 1837 et la beauté des rives de la Seine attire des touristes et des artistes du XIXe siècle dont Guy de Maupassant, Caillebotte et Monet. Aujourd'hui, le Parc Pierre Lagravère, du nom du premier président du Conseil général des Hauts-de-Seine, est un lieu dédié à la promenade mais il est également un pôle apprécié des sportifs. Il possède, notamment, une piscine olympique et une patinoire olympique.

Bonne balade ! :)

Quitter la gare à gauche par le parking de l’avenue Ménelotte. Emprunter le tunnel piétonnier à gauche. Poursuivre par la rue Saint-Lazare à droite, la rue Saint-Hilaire, le square Saint-Hilaire à gauche, le boulevard des Oiseaux à gauche et le square des Oiseaux à droite.

Prendre les rues de la Concorde à gauche, Saint-Denis à droite. Traverser l’avenue de Verdun puis reprendre la rue Saint-Denis. Tourner à droite rue de la Reine Henriette. Emprunter à droite le boulevard Edgar Quinet et suivre la rue Paul Bert sur le trottoir de gauche. À voir : l’ancien pavillon des Balances, le stade Yves du Manoir.

Rejoindre le parc Lagravère de l’Ile Marante à gauche après le pont de l’A86. Entrer dans le parc de l’Ile Marante et longer la Seine jusqu’au pont de Bezons.

Le passage par le centre de Colombes est sympa. L'autoroute est très bruyant sur le retour du parc, préférez longez au milieu pour plus de calme.
JF
Pas génial d'avoir en fond sonore le bruit de l'A86 pendant la moitié du parcours. Une fois le long de la Seine, c'est un peu plus agréable. Dans ce cas, il vaut mieux faire la rando "La Promenade Bleue", qui débute au sud du Parc Lagravère. Celle-ci longe la Seine pendant 8km jusqu'à Rueil.