<
>

Circuit de Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte, FR

Boucle de 11,0 km -  3 h 00 de marche

   3°c - Peu nuageux

Randonnée labellisée par la Fédération Française de Randonnée Pédestre
CLUB
3
DANS VOTRE BIBLIOTHÈQUE

Départ

🚆 RER A et Transiliens J et L "Maisons-Laffitte"
🚘 Parking : gare SNCF
Gare de Maisons-Laffitte-RERMaisons-Laffitte (78600)FR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur régulier|D+ 40 mD- 40 mAlt. max 62 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Forêt
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant

Facilité(s)

Pas de toilettes ni de point d'eau sur cette randonnée

Que serait Maisons sans le banquier Laffitte ? Seuls les chevaux du champ de courses pourraient y répondre. Ils courent dans la forêt tandis que vous y marchez. N’oubliez pas de visiter le château !

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

100
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

De la gare, longer la voie ferrée par la rue Jean-Mermoz. Prendre à droite la rue P.-Kreuscher puis à gauche la rue de la Muette. Passer la maison forestière de la porte des Pétrons et entrer à gauche dans la forêt.

Emprunter le chemin surélevé à gauche. Il passe au-dessus des voies ferrées. Continuer par le sentier parallèle à la piste cavalière des Brancas et croiser un chemin (accès au GR® de Pays). Le sentier s’élargit. Au carrefour, décrire une épingle à cheveux vers la droite, puis traverser la piste du Mesnil. Poursuivre tout droit.

3Afficher toutes les étapes3

Garder la même direction, couper la piste rectiligne de la Muette et tourner à droite. Passer l’étoile du Chêne-Capitaine, franchir le pont qui enjambe les voies ferrées et arriver au pavillon de la Muette.

7 avis
7 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

HS
Des passages agréables au cœur de la forêt où nous avons pu apercevoir écureuils, rapaces et cavaliers mais nous avons parfois eu l'impression d'être pris dans un cadrillage de voies rectilignes pour cavaliers, donc dans un environnement peu sauvage. Je préconise un détour par le château au retour, via l'Avenue Albine par exemple, qui passe non du point E en quittant la forêt.
IM
Agréable randonnée, boucle sans difficultés dans la forêt qui est à 10 minutes de la gare, nous avons croisé une cavalière
FF
Premier défaut de taille de cet itinéraire : le trajet ne passe même pas devant le château de Maison-Lafitte ! Certes, on peut faire un détour, mais ça ne m'était même pas venu à l'idée que ça pouvait ne pas être prévu, donc je m'en suis aperçu trop tard. Dommage. Par ailleurs, il faut savoir que la forêt de Saint-Germain-en-Laye est extrêmement "domestiquée". Si on cherche une balade tranquille avec des enfants dans des allées bien droites et plates, c'est parfait. Mais si on préfère les forêts un peu plus sauvages et un peu moins monotones, c'est un peu décevant.
CB
Superbe randonnée avec quelques surprises chemin faisant: nous avons croisé notamment une biche et une colonie de coccinelles aux multiples couleurs.
Une forêt belle comme un parc! Des plantations très organisées, pas bcp de chevaux pour Maisons Laffitte mais des fraises des bois, des châtaigniers, des chenilles de bombyx! Et pas beaucoup de monde, très reposant.

Auteur

Mise à jour : 12/11/2021
Fédération Française de la Randonnée Pédestre
La FFRandonnée, créateur des GR® en 1947, vous propose 120 000 km d’itinéraires labellisés (GR® et PR) grâce à ses 8 500 baliseurs bénévoles.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !