Cap sur l’île Clémentine

Sainte-Luce-sur-Loire, FR

🚍Arrêt de bus “Ste Luce” (Ligne C7)
Depuis Nantes, prendre le tram 1 puis le bus C7
27 Rue Jean MoulinSainte-Luce-sur-Loire (44980)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

• Passerelle / Pont suspendu
  • Jeux pour enfant

Pour un après-midi nature entre la Loire et ses ruisseaux, on ne trouvera pas meilleure randonnée, si proche de Nantes. Au départ de Sainte-Luce-Sur-Loire, vous commencerez pépouze par longer le ruisseau de l’Aubinière. Vous vous dirigerez ensuite vers l’étang du Plessis puis vers les berges de la Loire pour vous rendre sur l’Île Clémentine. A ce stade, ça vaudra clairement le coup de se poser un peu, cheveux au vent : d’autant plus que les enfants auront de quoi s’occuper avec pas mal de jeux. Vous finirez votre épopée par les petits étangs de la Rongère. En bref, 13 km dépaysant, entre verdure et petits lotissements.

Bonne balade !

Au départ de l’arrêt de bus “Ste Luce”, traversez l'allée des Nations-Unies (grande allée) puis continuez en face sur le Mail de l’Europe. Prenez à droite après le centre d'accueil.

Poursuivez tout droit sur l’allée qui longe la route jusqu’au rond point. A celui-ci, prenez en face sur la rue du Petit Chassay. Au bout, prenez à gauche sur le parking puis continuez sur le sentier au fond direction Les Gohards. Après 150 m sur ce sentier, serrez à droite. Vous longez le ruisseau de l’Aubinière. Traversez le pont à droite en suivant le panneau Les Gohards. Puis après, suivez la direction Parc de la Verdure. Continuez de suivre attentivement le balisage jaune qui tourne et vire. Vous traversez à nouveau un pont puis prenez le sentier qui part à droite. Continuez de suivre le balisage.

Le chemin vous mène sur une route goudronnée que vous traversez pour continuer sur le chemin du Perrier. Le chemin fait un virage à gauche puis vous débouchez sur la rue de l’Erdre. Tournez à droite puis empruntez la première à gauche sur la rue de la Mayenne. Au bout, prenez à droite puis prenez juste après le chemin qui part à gauche en diagonale sur les arbres. Prenez l’allée goudronnée en face (allée des Moignies) puis continuez sur le sentier au bout. Au niveau de la rue suivante, tournez à droite. Continuez tout droit. Vous passez sous l’autoroute. De l’autre côté du pont, prenez le chemin des Douves en face. Au virage 250 m plus loin, prenez à droite. Vous passez sous la voie ferrée puis, juste après, prenez à droite pour longer la voie.

Il y a de joli paysage. Mais trop de passage sur la route. Proximité de la 4 voies et de l'autoroute.
CL
L'allée jusqu'à l'île Clémentine est plutôt joli, on est au vert mais le paysage est sans charme. L'île Clémentine en elle-même est quelconque. Le retour par la zone résidentielle est sans intérêt. Je ne recommande pas cette randonnée.
Belle rando qui permet de s'evader au milieu de la nature,à proximité de la grande ville de Nantes.
J'ai été très agréablement surprise pour une promenade dans la métropole nantaise.
Très bonne randonnée bien balisée. Cependant, l'île Clémentine en elle-même n'est pas le point le plus remarquable de ce parcours.
au départ du parking très peu d indication on cherche un peu et on se retrouve ds un lotissement pas facile de se repérer