Calanque de Sormiou par les crêtes

Marseille, FR

Gare à gare de 7,4 km -  2 h 00 de marche

13°c - Peu nuageux

➡️Arrêt de bus “Baumettes” (Ligne 22)
⬅️Arrêt de bus “La Cayolle” (Ligne 23)
378 Chemin de MorgiouMarseille (13009)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

• Océan / Mer
  • Plage

On pourrait la qualifier de "Rando idéale pour un plouf". Ce court itinéraire vous emmènera en direction de la célèbre et magnifique Calanque de Sormiou : petit port et criques de dingo. Pour y parvenir, il faudra cependant grimper dans les montagnes. La récompense est toujours meilleure après l'effort. Vous suivrez notamment un superbe sentier de crête qui vous offrira des vues instagrammables au possible sur la Calanque.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page. Ca serait quand même dommage de finir en brochette carbonisée.

Allez, bonne balade les marmottes !

Au départ de l’arrêt de bus “Baumettes” (Ligne 22), continuez sur le chemin de Morgiou (dans le sens croissant des numéros de rue). Vous entrez dans le Parc National des Calanques. Après 400 m, lorsque la route commence un virage à gauche, entrez dans le parking et dirigez vous à droite puis empruntez le sentier balisé rouge qui part à gauche.

Suivez le sentier balisé rouge pendant 500m. Après 500m vous débouchez sur un chemin plus large, prenez-le à droite et continuez sur le balisage rouge. Continuez sur le grand chemin jusqu’au col des Baumettes. Arrivé au col, laissez le sentier rouge filer tout droit et récupérer le sentier balisé blanc et rouge sur la gauche et commencez à grimper.

Continuez de monter sur la crête. Attention le balisage s’efface parfois. Restez attentif à bien suivre le balisage Blanc et Rouge. Vous longez la crête mais continuez sur le sentier balisé. 600 m plus loin, le sentier tourne à gauche et longe la falaise. Suivez le balisage. Mais avant, prenez le temps d’observer la magnifique vue sur la calanque de Sormiou ! Vous arrivez à une intersection 100m plus bas, continuez tout droit sur le sentier en terre rouge qui monte vers le col des Escourtines. Peu de temps après, le sentier blanc et rouge est rejoint par le balisage jaune puis le bleu. Continuez à monter. Arrivé sur la crête, vous faites face à une intersection, prenez le sentier bleu à droite qui monte vers Bauç Rond en longeant la crête. Vous avez atteint le sommet de la randonnée (281m, c’est pas mal du tout non?). Vous pouvez alors profiter d’un super point de vue sur les calanques et l’Aiguille de Sormiou.

Rebroussez chemin pour revenir au col des Escourtines. Au niveau du col, prenez à gauche le sentier qui descend dans la vallée en direction de la calanque de Sormiou.

j'avoue on n'a pas suivi le chemin et on s'est retrouvé à la Cayolle alors qu'on s'est garé aux baumettes donc on s'est paumé mais c'était tellement beau que c'était pas si grave
Randonnée sympa et facile même pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en faire.