Break in Bleau

Melun, FR

Gare à gare de 32,0 km -  2 jours de marche

➡️Départ Gare de Melun (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
⬅️Retour Gare de Fontainebleau-Avon (Transilien ligne R • Pass Navigo valide)
Gare de MelunMelun (77000)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Tour

Besoin d’une pause ? Have a break, have a rando ! Cet itinéraire vou propose de traverser la première moitié de la forêt de Fontainebleau du Nord au Sud. Vous en retiendrez plusieurs choses. Tout d’abord, le calme de la forêt, ses chants d’oiseaux et ses odeurs de pin, à se croire sur la côte Atlantique ! Vous serez émerveillé.e ensuite par les imposants blocs de grès du Rocher-Canon, site mondialement reconnu de l’escalade de bloc. Vous apprécierez gambader sur les grands et les petits chemins de la forêt, tantôt sur de longues lignes droites, tantôt sur des petits sentiers monotraces. Vous découvrirez l’amont de la Seine, sauvage et encore propre, et trouverez l’occasion de chiller sur le petit port de Samois en vous disant “mais d’où il sort ce village de fifou ?!”. Gâteau sur la cerise, la randonnée vous fera passer par la célèbre Tour Denecourt et son point de vue 360° sur la forêt. Le pied.

Cette randonnée peut se parcourir en une seule journée, assez sportive. Elle a cependant été conçue pour être plutôt parcourue en 2 jours, le temps d’un week-end. A la moitié de la randonnée, vous trouverez en effet des logements (camping, roulotte) au niveau de la base de loisirs de Bois-le-Roi. Des gîtes sont aussi disponibles dans le village. Pour se la jouer un peu plus “aventure”, l’itinéraire passe aussi près de l’un des rares sites de bivouac autorisés en forêt de Fontainebleau. Idéal si on ne veut pas dépenser un rond.

Bonne rando ! :)

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ de la gare de Melun, prendre à gauche la rue qui descend en direction de l’avenue du Général Leclerc puis passez sous la voie ferrée par le tunnel de gauche. Poursuivez 200 m sur l’avenue puis prenez l’avenue Anatole France qui part à droite en diagonale direction Barbizon. 100 m plus loin, prenez la première rue qui bifurque à gauche (rue Rousseau Vaudran). Poursuivez toujours tout droit sur cette rue pendant plus d’1 km. Au bout, prenez à droite puis la première à gauche, droit dans la forêt.

A la première intersection 300 m plus loin, continuez en face. Idem à la seconde 600 m après. Ca n’est qu’à la suivante où vous prenez à gauche sur la route des Coulants (petit sentier). Continuez tout droit pendant X m. Le sentier fait plusieurs virages. Au croisement suivant, prenez à droite et continuez jusqu’à atteindre un grand carrefour de chemin (carrefour du Pin). Prenez le chemin le plus en face (Route du Nord). Poursuivez toujours tout droit jusqu’à atteindre la route départementale. Traversez là puis empruntez le chemin qui poursuit dans la même direction. Poursuivez à nouveau jusqu'à la route départementale. Traversez la et prenez à gauche en diagonale sur la route de Faÿ à Bois le Roi. Après 400 m, empruntez le chemin qui part à droite en diagonale (allée des saules). Il vous mène à la mare aux Évées.

Une fois à la mare, contournez-là par la droite et prenez la deuxième à droite (l'allée des Frenes). Continuez tout droit sur ce chemin. Après 150 m, vous ne pourrez plus aller tout droit, prenez alors à gauche. Avancez sur ce chemin et passez un premier carrefour où vous continuez en face. Au 2e carrefour, prenez à nouveau en face (légèrement à droite). Continuez à nouveau tout droit pendant 250 m. Vous arrivez à un premier carrefour sur lequel vous allez tout droit. 220 m après, vous arrivez sur un 2e carrefour sur lequel vous allez aussi en face. Idem au 3e où vous continuez en face sur la route de Dammarie. Continuez face à vous pendant encore 300 m puis empruntez à gauche le sentier balisé Bleu.

Faisable en une journée sportive, les sentiers aux coins d'escalade sont un peu chaotiques
Randonnée qui permet un rythme tranquille et de jolies points d'intérêts. Une belle diversité de paysage traversé après le segment F-G. J'ai suivi uniquement la trace GPS donc aucun problème d'instruction. Attention air de bivouac définitivement fermée ! (Rando faite le 15/16 avril 2022)
Randonnée très agréable grâce aux différents paysages et reliefs traversés. Accessible aux marcheurs occasionnels sur 2 journées. Attention, le guide est parfois approximatif ("après x mètres prenez à gauche" , "vous allez croiser des traces de tracteur" ... ). Prévoir un GPS en renfort.
JG
Randonnée très accessible en transport pour passer une belle journee. Le Rocher pourrait être un peu miex indiqué, vu que c'est la meilleure partie de la première journée (nous avons pris l'echappé vert à bois-le-roi)
Belle balade en forêt pas toujours recommandée pour les familles mais beaucoup d'animaux croisés en chemin.