Boucle des Châteaux et méandres de Loire

Saint-Priest-la-Roche, FR

Boucle de 35,1 km -  2 jours de marche

🚆 Gare de Saint-Jodard (1h30 de Lyon, env. 20€). Depuis la gare, prenez la route à gauche, traversez la voie ferrée et continuer sur la route pour rejoindre le tracé.
🚘 Parking : Au château de la Roche
Château de la RocheSaint-Priest-la-Roche (42590)Auvergne-Rhône-Alpes, LoireFR

Bon marcheur|D+ 1217 mD- 1217 mAlt. max 529 mVoir le dénivelé

Depuis le château de la Roche, presqu'île au milieu du lac, cet itinéraire parcourt les collines avant de traverser la Loire. Sur l’autre rive, après le port de Bully, les montées vers le Pêt d’Ane offrent de nombreux panoramas. Depuis le Pêt d'Ane et son panorama sur le méandre de la Loire, vous alternez passage au bord du lac et montées boisées vers les sommets champêtres. Au fil de l'eau apparaît le château de la Roche.

Longer la Loire vers l'aval. Traverser la D56 et la suivre à droite sur 150 m prudence ! et grimper le sentier jusque sur le plateau vue à droite sur la plaine et les monts du Forez . Continuer par la route. À une croix, monter au-dessus des maisons dans un chemin, puis retrouver la route. Après le sommet, descendre le chemin jusqu’à Saint-Priest-la-Roche. Monter au-dessus de l’église .

Aux monuments aux morts, aller à la Place par la route en balcon. À une croix, descendre à droite et, dans un virage, dévaler une sente bordée de marches qui franchit la Goutte Poussette ici coulait la source Victoire, du prénom d’une paysanne. Son âne refusait de boire ailleurs, il ne fut jamais malade et mourut fort vieux. Cette eau minérale fut exploitée de 1839 à 1975 . Monter au sommet de la butte. Au hameau de Sermaize, continuer à gauche sur un chemin à plat. Prendre la route de Farnichon sur 200 m pour arriver à un carrefour.

Continuer en face, franchir un ruisseau le long d’une pièce d’eau. À la croix vue en face sur le bois de Terrenoire , suivre le chemin tout droit ; il débouche à un croisement de routes.