<
>

Bois des 500 arpents

Les Essarts-le-Roi, FR

Gare à gare de 22,2 km -  5 h 30 de marche

   11°c - Partiellement nuageux

Départ

Gare Ligne N "Les-Essarts-le-Roi"
Gare de Les Essarts le RoiRue de la Cité78690Les Essarts-le-RoiFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Bon marcheur|D+ 397 mD- 398 mAlt. max 176 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Champs
  • Anciennes carrières

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Un parcours de montagne dans les Yvelines ? Foncez faire cette randonnée sportive qui emprunte une partie du trail des 90 bosses (Trail de la vallée de Chevreuse) !

De gare à gare, elle commence par le village les Essarts-le-Roi, puis une traversée de quelques champs pour arriver au Bois Domanial des 500 Arpents. Et là on se croirait presque dans les Alpes avec des pins et des sentiers avec du bon dénivelé. Au programme : un point de vue sur le massif forestier et sur l'Abbaye des Vaux-de-Cernay et un petit ruisseau agréable (idéal pour rafraîchir votre chien l'été si vous partez en rando avec) et on rejoint récupérer le train à la gare de Le Perray-en-Yvelines.

C'est sportif mais ça fait du bien, et la pause déjeuner est la bienvenue pour reprendre des forces :)

N'oubliez pas de prévoir beaucoup d'eau s'il fait chaud !

⚠️ Attention : il est fortement recommandé de suivre cette randonnée sur GPS (soit en téléchargeant le fichier GPS sur Helloways, soit utilisant notre fonction GPS)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

SansBal.

Au départ, s’engager sur l’Avenue de la Gare, face à l’entrée de la Gare RER des Essarts-le-Roi. C’est le moment de (re)charger les sacs à dos en ravitaillements car vous allez passer devant plusieurs commerces (marché sous les halles, supermarché, boulangerie, etc.). Après la caserne des pompiers, tournez à droite sur la Rue du 11 Novembre 1918. Après 150m, continuez sur la gauche du Monument aux Morts. Au croisement suivant, prendre à droite sur la Rue d’Auffargis. Après 400m, vous quittez le bourg des Essarts-le-Roi et tournez à gauche entre les champs, en vous engageant sur la piste cyclable de la Route des 500 Arpents. On entre dans le vif du sujet !

SansBal.

Après 800m, quittez la piste bitumée pour vous engager à droite, sur un chemin de terre. 430m plus loin, au croisement des chemins, prenez à gauche. Après 850m, nouveau croisement dans la forêt, prenez à droite et continuer de descendre pendant 150m sur le chemin qui continue en face de vous. Vous arrivez sur un chemin en sable qui longe le Ru des Vaux (cours d’eau), tournez à gauche. Après 50m, vous quittez déjà ce petit coin de paradis pour remonter par la monotrace sur votre gauche, en commençant à suivre le balisage blanc et rouge du GR®.

Afficher toutes les étapes

SansBal.

Après 200m d’une montée bien casse-pattes, vous devez être maintenant échauffé ! En haut, (reprenez votre souffle puis) prenez tout de suite la première monotrace à droite. Après 100m, vous arrivez à un carrefour où trône un grand sapin. Continuez dans la descente à droite. Après 130m de descente entre les fougères, vous arrivez de nouveau à la rivière, prenez à gauche sur une dizaine de mètres avant de remonter de nouveau sur votre gauche. Après 250m de montée, vous arrivez à un carrefour. Prenez à droite pour arriver, 10m plus loin, sur un chemin goudronné. Après 150m sur ce chemin goudronné, ne manquez pas la monotrace sur votre droite qui rentre dans la forêt. 100m plus loin, prendre à droite au carrefour. Vous sortez du GR® (balisage croix blanche et rouge).

Après 300m de descente, juste avant d’arriver à un carrefour, empruntez la monotrace qui monte sur votre gauche, entre les fougères. Après 250m de montée, vous arrivez à un carrefour où trônent 3 gros arbres. Prenez à droite. 50m plus loin, à la patte d’oie, prenez à gauche. Quelques mètres après, quittez le chemin principal pour vous engager à gauche sur une monotrace entre les fougères. Après 300m, vous récupérez un chemin forestier plus large (chemin « coupe-feu ») que vous empruntez sur votre gauche. Après 200m, vous retrouvez la Route (bitumée) des 500 Arpents mais prenez le chemin forestier le plus à droite.

6 avis
6 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Superbe trajet. Un peu technique a 4/5km. Il faut rafraichir le GPS tres souvent: On peut vite louper sa voie!
Très belle randonnée, avec découverte des carrières de grès et de l'abbaye des Vaux de Cernay. On se croirait à Fontainebleau par endroit. Toutefois, le parcours est parfois difficile à suivre car végétation luxuriante par endroit. On s'en sort avec le GPS mais avec de gros doutes par moment :-)

Auteur

Mise à jour : 05/07/2020
Clément L.
Je pratique la rando en région IDF & ailleurs, toujours accompagné de mon chien! Et c'est vrai... la nature est aux portes de Paris 😊
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !