Balade dans les bois, entre Clichy et Sevran

RER B "Sevran Livry"
Gare de Sevran LivrySevran (93270)Île-de-France, Seine-Saint-DenisFR

• Vignes

Cette balade de "gare en gare" ravira les petits et les grands. Qui aurait pu croire que l'on puisse profiter de tels points de vue verdoyant à seulement 30 minutes de Châtelet !

Au programme : Bois de la Couronne, Bois de Bernouille et sa jolie vue sur la vallée de Coubron, ou encore Parc de la Poudrerie.

Attention néanmoins aux horaires du parc de la Poudrerie :

- Printemps-été : de 8h à 19h45

- Automne : de 8h à 18h45

- Hiver : de 8h à 17h45

Bonne balade :)

A la sortie de la gare RER de Sevran Livry (prendre la sortie qui N’EST PAS celle du Parc des Soeurs), traversez le parking en face de vous puis la place de la gare pour rejoindre le pont qui vous fera passer au dessus du canal de l’Ourcq. Une fois le pont traversé, prenez l’avenue Henri Barbusse en face de vous à gauche. Remontez l’avenue jusqu’à arriver à un grand rond point. Empruntez le sur la droite pour prendre la première sortie (rue Lucie Aubrac). A nouveau, continuez tout droit sur cette rue pendant plusieurs centaines de mètres (vous longez une piste cyclable). Vous traversez un premier rond-point où vous prenez en face (route qui monte) puis arrivez sur un second rond-point. Traversez le pour rejoindre en face le cimetière (route en sens interdit).

Prenez alors à droite pour longer le cimetière. Longez le cimetière sans jamais rentrer à l’intérieur. Empruntez le chemin qui part sur votre gauche (chemin des Parcs), juste après la déchetterie municipale. Continuez tout droit sur ce chemin qui monte (balisage très léger) jusqu’à rejoindre une plus grande route goudronnée que vous prenez à droite (à noter, un chemin est en cours d’aménagement juste en face, s’il est disponible, empruntez le directement et zappez la phrase d’après). Prenez ensuite le premier petit chemin à gauche qui vous fait traverser le fossé et rentrer dans la forêt.

A la première intersection (à 400 mètres), prenez à gauche pour suivre la balisage jaune (balisage très léger). Continuez tout droit sur ce chemin double pendant plusieurs centaines de mètres jusqu’à arriver à une route goudronnée. Traversez la route par le passage piéton pour prendre le sentier simple qui continue en face. Suivez à nouveau ce sentier pendant plus d’un kilomètre (1,2 kms). Ne ratez pas alors l’unique sentier qui part sur la gauche (il monte légèrement). Vous quittez alors le chemin principal.

DT
Belle balade qui fait découvrir de beaux endroits souvent méconnus en particulier la ville et alentours de Coubron. Merci.
Rando sympa, pratique de gare à gare! Quelques portions en ville peu agréables mais dans la forêt, c'est super!
JD
Une découverte pour moi et une belle image de Sevran et Clichy sous bois. Le bois de Bernouille et le parc de la poudrerie sont de très jolis endroits qui méritent la balade.
Le début de la gare de Sevran Livry jusqu'à la forêt est un peu ennuyeux mais une fois le cimetière et la déchetterie dépassés, cela en vaut vraiment la peine. Le parc de la poudrière est génial. Nous avons longé le canal de l'ourcq pour rentrer à Paris à pied, du coup, la balade de 10,5km s'est transformée en 30km C'était super !
LL
Très bonne idée de balade que nous n'aurions pas trouvé nous -mêmes. On a suivi les indications (très claires au début) à la lettre mais ensuite, en sautant une étape comme c'était suggéré, nous nous sommes perdus et ont effectué un chemin beaucoup plus long que prévu. La promenade de la Dhuis est magnifique, mais nous ne savions pas où nous étions exactement et combien de temps il fallait encore marcher car il n'y avait plus d'indications de la localisation. Heureusement, nous avons abouti à Carnetin où nous avons pu nous renseigné auprès des habitants et rentrer par la gare de Lagny-Thorigny.
IB
Malheureusement on marche 2,5 km avant d'arriver en forêt, mais après le paysage est très sympathique. Aux deux endroits où le guide donne des alternatives (portail pour sortir de la forêt et l'histoire de l'escalier) j'ai eu de petits problèmes. J'ai du sortir par un trou dans la clôture.
CB
Super rando où vous serez dépaysés à moins d'une demi-heure de Paris, après avoir parcouru quelques mètres entre les voitures. Le Parc de la Poudrerie est plein de charme, adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants.