<
>

Au fil de la rivière royale

Le Perray-en-Yvelines, FR

Gare à gare de 13,8 km -  3 h 30 de marche

   5°c - Légère pluie

Départ

Transilien Ligne N "Gare du Perray".
Grand parking à disposition le long de la voie ferrée.
Gare du Perray78610Le Perray-en-YvelinesFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 41 mD- 53 mAlt. max 177 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Barrage
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Aqueduc

Facilité(s)

  • Toilettes

Cette randonnée vous emmènera de la gare du Perray à celle de Rambouillet. Entre temps, vous profiterez des étangs de la Tour, d'Or et du Perray, tous reliés par un aqueduc. Ces édifices hydrauliques ont été créés au XVIIe siècle par Louis XIV, Vauban et Colbert afin d'alimenter le château de Versailles en eau. Rien que ça !

Ils font aujourd'hui une merveilleuse et dépaysante promenade à quelques encablures de Paris.

Bonne rando ! :)

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

68
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

En sortant de la gare du Perray en Yvelines (sortir du côté de la voie 1(Rue du Petit Pas) puis prenez la rue à gauche qui longe les voies, balisée Blanc et Rouge. Vous passez à côté de l’étang du Perray puis tournez à droite juste après en continuant de suivre le balisage.

SansBal.

A nouveau, au bout de l’étang, tournez à droite pour continuer de le longer. 250 m plus loin, avant de traverser le canal, tournez à gauche. Longez ainsi le canal pendant plusieurs centaines de mètres. Il effectue un premier virage à droite puis, après le deuxième, prenez le sentier qui part à gauche à la perpendiculaire. Vous traversez la D61 par le passage piéton puis continuez en face. Au niveau du croisement 700 m plus loin, prenez en face pour longer l’Aqueduc de Vieille Eglise.

Afficher toutes les étapes

Prenez ensuite le premier pont qui se présente pour le traverser puis tout de suite à gauche pour continuer de le longer. Prenez à nouveau le pont puis à droite pour longer l’aqueduc. Au croisement suivant, 600 m plus loin, prenez en face. Après 900 m, au niveau d'un parking, continuez sur le chemin en face (légèrement à droite). Vous debouchez sur une route goudronnée.

40 avis
40 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

MM
Une promenade variée qui finit en beauté avec la forêt de Rambouillet !
CB
Belle randonnée. Terrain plat. Relativement ombragée. Beaux paysages. Faunes variée. Compter 2h30 pour les marcheurs réguliers.
Jolie promenade. Boisée et facile. Un peu de monde durant la première partie (surtout autour de l'étang de la Tour plein de pêcheurs). Rien de bien grave.
Randonnée très facile, bien balisée et permettant la découvertes de paysages variés.
Une très jolie balade, qui convient très bien pour des randonneurs non initiés car le dénivelé est quasiment nul. Le chemin est ombragé tout du long, parfait pour se ressourcer et il est facile de s'arrêter au bord de l'uns des étangs pour pique-niquer. A refaire !
Top. Le paysage est diversifié (étang, forêt...). C'est un vrai bain de nature aux portes de Paris.
Très agréable randonnée. Jolis étang, en particulier celui de la Tour où nous avons vu plusieurs hérons cendrés. Par contre aux abords de l'étang d'Or il y avait beaucoup (trop ?) de monde.
Très belle randonnée à faire en couple, surtout avec quelqu'un de non initié comme ma copine car pas de dénivelé ressenti, surtout par temps de soleil à travers bois, lacs et les belles villes historiques du Perray et Rambouillet.
Belle randonnée en famille. Facile d'accès. Quelques traverses en forêt de Rambouillet qui peuvent poser question. Pas assez sauvage a notre goût bien qu'en pleine nature.
Balade très agréable, bien balisée et sur des chemins faciles. Alternance de sous bois et chemins plus ouvert. Souvent proche d'un cours d'eau. Pas trop de passage urbain. Je recommande !
Rando facile d accès et dépaysement des la sortie du train. Paysages diverses et parcours plutôt ombragé sur tout le long du parcours. Nous avons même croisé des cerfs !!!,
VS
Belle randonnée... majoritairement sur des chemins ombragés... aucune difficulté.
Parcours très nature et facile d'accès. Seul petit bémol : parcours très emprunté en cette journée ensoleillée et même trop fréquenté aux abords des différents parkings.
HH
Promenade sympa, très agréable de se balader à l'ombre des arbres quand il fait beau et chaud !
Rando facile et très accessible depuis la gare. Passage au milieu de la forêt qui permet de rester au frais !
très chouette rando réalisée avec le GPS. Suivi quasi parfait. Il y a une petite imprécision au niveau de l'étang de la tour où le GPS indiquai un chemin inexistant mais comme nous étions sur le GR: pas de soucis!
Rando facile très agréable pour prendre l'air et voir des lacs sympas. Je recommande pour prendre l'air :)
Jolie randonnée où l'on oscille entre forêts et petits lacs. Très sympa à faire en automne. J'imagine que c'est encore mieux au printemps ou en été.
MP
Super randonnée! Dans des paysages superbes! Très sauvage, on a pas croisé beaucoup de monde mais on a vu une biche et son petit. Ce serait bien de pouvoir avoir le guide dans les deux sens si on veut faire la randonnée dans l'autre sens (de Rambouillet à Le perray).
la rando est facile sur terrain plat et largement ombragée. On a même vu des animaux: beaucoup (trop) de moucherons, de jolis papillons et même un chevreuil !
Balade plutôt sympa ! La faune est très présente. Tout au long du parcours on entend de nombreux oiseaux, des grenouilles, etc. Très plaisant !!
Encore une belle balade au départ du Perray-en-Yvelines. C'est vrai qu'elle est bien placée cette gare: en moins de 5 minutes, on est déjà bien déconnecté de Paris avec le magnifique Etang du Perray. On alterne ensuite entre forêt, étangs et petits ruisseaux. Bref, une petite rando bien sympa à faire absolument!

Auteur

Mise à jour : 28/11/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !