Au fil de la rivière royale

Le Perray-en-Yvelines, FR

Gare à gare de 13,8 km -  3 h 30 de marche

Transilien Ligne N "Gare du Perray".
Grand parking à disposition le long de la voie ferrée.
Gare du PerrayLe Perray-en-Yvelines (78610)Île-de-France, YvelinesFR

• Barrage
  • Aqueduc

Cette randonnée vous emmènera de la gare du Perray à celle de Rambouillet. Entre temps, vous profiterez des étangs de la Tour, d'Or et du Perray, tous reliés par un aqueduc. Ces édifices hydrauliques ont été créés au XVIIe siècle par Louis XIV, Vauban et Colbert afin d'alimenter le château de Versailles en eau. Rien que ça !

Ils font aujourd'hui une merveilleuse et dépaysante promenade à quelques encablures de Paris.

Bonne rando ! :)

En sortant de la gare du Perray en Yvelines (sortir du côté de la voie 1(Rue du Petit Pas) puis prenez la rue à gauche qui longe les voies, balisée Blanc et Rouge. Vous passez à côté de l’étang du Perray puis tournez à droite juste après en continuant de suivre le balisage.

A nouveau, au bout de l’étang, tournez à droite pour continuer de le longer. 250 m plus loin, avant de traverser le canal, tournez à gauche. Longez ainsi le canal pendant plusieurs centaines de mètres. Il effectue un premier virage à droite puis, après le deuxième, prenez le sentier qui part à gauche à la perpendiculaire. Vous traversez la D61 par le passage piéton puis continuez en face. Au niveau du croisement 700 m plus loin, prenez en face pour longer l’Aqueduc de Vieille Eglise.

Prenez ensuite le premier pont qui se présente pour le traverser puis tout de suite à gauche pour continuer de le longer. Prenez à nouveau le pont puis à droite pour longer l’aqueduc. Au croisement suivant, 600 m plus loin, prenez en face. Après 900 m, au niveau d'un parking, continuez sur le chemin en face (légèrement à droite). Vous debouchez sur une route goudronnée.

CM
Bonne randonnée
AB
Beau circuit de randonnée entre forêt et cours d'eau ou étangs, particulièrement agréable un jour de canicule
Randonnée facile d'accès depuis Paris et très agréable à faire. On a pu grimper sur plusieurs arbres et cueillir des myrtilles le long des sentiers. L'escapade parfaite pour une journée
SB
Faite mi-août (en courant), très facile d'accès et sympathique, de très jolis passages entre les étangs et le long des cours d'eau. Dans l'ensemble on croise peut-être un peu "trop" de routes mais c'est sans danger. L'arrivée sur le bitume à Rambouillet est un peu violente après autant d'arbres et d'ombrages, mais il faut bien rentrer 🥹
CK
Magnifique randonnée en IDF. Les paysages sont parmi les plus splendides de la région. Parcours quasi uniquement en pleine campagne, peu de ville.
Très bonne balade qui longe plusieurs cours d'eau et lacs. Nous croisons peu de monde sur certaines sections, ce qui est apaisant et vraiment déconnectant. Payasage varié. A faire.
ME
Randonnée sympathique à faire par beau temps. Beaucoup de boue par mauvais temps.
CP
promenade agréable, accès direct en train depuis paris
Très belle randonnée nature , beaucoup de VTT croisés dans la deuxième partie du parcours
cb
Belle promenade, beaux paysages avec un petit détour par le château de Rambouillet
JF
Belle journée, Il est important de suivre les indications textuelles ET la carte, ça nous a permis de ne pas nous tromper.
3e randonnée que je fais avec Helloways et de loin la meilleure. Beau paysage, calme (très peu de monde pour ce fin septembre ) on se sent seul face à la nature c'est juste magique, un grand bol d'air pour la parisienne que je suis.
OV
Randonnée très agréable Entre cours d'eau et forêt Attention aux étangs, moustiques ou aoûtats sont présents
Un meilleur balisage serait le bienvenu. Certaines orientations sont mal expliquées dans le guide. Le paysage est beau mais sans plus. Idéal pour une « balade » un après-midi au soleil.
GG
Super randonnée, facile et bien indiqué. Une belle balade où on se sent seul au monde parfois =)
JS
Sympathique randonnée avzc des paysages variées sentiers 'un peu boueux
MM
Une promenade variée qui finit en beauté avec la forêt de Rambouillet !
CB
Belle randonnée. Terrain plat. Relativement ombragée. Beaux paysages. Faunes variée. Compter 2h30 pour les marcheurs réguliers.
Jolie promenade. Boisée et facile. Un peu de monde durant la première partie (surtout autour de l'étang de la Tour plein de pêcheurs). Rien de bien grave.
Randonnée très facile, bien balisée et permettant la découvertes de paysages variés.
Une très jolie balade, qui convient très bien pour des randonneurs non initiés car le dénivelé est quasiment nul. Le chemin est ombragé tout du long, parfait pour se ressourcer et il est facile de s'arrêter au bord de l'uns des étangs pour pique-niquer. A refaire !
Top. Le paysage est diversifié (étang, forêt...). C'est un vrai bain de nature aux portes de Paris.
Très agréable randonnée. Jolis étang, en particulier celui de la Tour où nous avons vu plusieurs hérons cendrés. Par contre aux abords de l'étang d'Or il y avait beaucoup (trop ?) de monde.
Très belle randonnée à faire en couple, surtout avec quelqu'un de non initié comme ma copine car pas de dénivelé ressenti, surtout par temps de soleil à travers bois, lacs et les belles villes historiques du Perray et Rambouillet.
Belle randonnée en famille. Facile d'accès. Quelques traverses en forêt de Rambouillet qui peuvent poser question. Pas assez sauvage a notre goût bien qu'en pleine nature.
Balade très agréable, bien balisée et sur des chemins faciles. Alternance de sous bois et chemins plus ouvert. Souvent proche d'un cours d'eau. Pas trop de passage urbain. Je recommande !
Rando facile d accès et dépaysement des la sortie du train. Paysages diverses et parcours plutôt ombragé sur tout le long du parcours. Nous avons même croisé des cerfs !!!,
VS
Belle randonnée... majoritairement sur des chemins ombragés... aucune difficulté.
Parcours très nature et facile d'accès. Seul petit bémol : parcours très emprunté en cette journée ensoleillée et même trop fréquenté aux abords des différents parkings.
Promenade sympa, très agréable de se balader à l'ombre des arbres quand il fait beau et chaud !