<
>

Au coeur du Morbras

Sucy-en-Brie, FR

Boucle de 10,3 km -  2 h 30 de marche

   9°c - Ciel dégagé

Départ

RER A “Sucy-Bonneuil”
Gare de Sucy-Bonneuil1 Place de la Gare94370Sucy-en-BrieFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Facile|D+ 109 mD- 109 mAlt. max 108 mVoir le dénivelé

Accessibilité

  • Personnes mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Architecture
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Glacier (boutique)

Facilité(s)

  • Toilettes
  • Points d'eau

Cette jolie balade vous fera faire le tour de Sucy-en-Brie par ses parcs et le magnifique Ru de la Fontaine de Villiers qui accueille aujourd’hui une ferme. Vous pourrez aussi observer l’église de Sucy, classée Monument Historique avec son clocher XIIe siècle.

Le parc de la vallée du Morbras et le Ru sont tous deux particulièrement bien isolés de la circulation. N’ayez donc pas peur de vous y aventurer en famille.

Avant de partir, pensez à vérifier les horaires des parcs :

- En novembre, décembre et janvier : 8:00-17:00

- En octobre, février et mars : 8:00-18:00

- En septembre et avril : 8:00-20:00

- En mai, juin, juillet et août : 8:00-21:00

Bonne balade ! :)

Trouver un hébergementLire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

69
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !

Au départ de la gare de Sucy-Bonneuil, traversez le parc sur la gauche pour aller prendre, après la poste, la rue de Montaleau sur la droite. Après 300 mètres, prenez la 3e gauche (Rue de Sévigné). Au bout, prenez à droite puis le sentier du Vieux Val directement sur la gauche. Continuez tout droit sur ce sentier jusqu’à arriver au sentier de la Chaussée que vous prenez à gauche.

Vous rejoignez alors la rue Maurice Berteaux que vous prenez sur la droite. Empruntez ensuite la première rue à gauche (rue Raspail) puis, au bout de cette rue, le sentier qui lui fait face. Continuez sur ce sentier jusqu’à arriver à la rue Chevreul. Prenez-là sur la droite et continuez tout droit pour rejoindre une jolie retenue d’eau.

Afficher toutes les étapes

Contournez cette retenue par la gauche pour en faire le tour. Vous traversez l’un des bras du Morbras puis continuez avec l’étang sur votre droite. Allez tout au bout et empruntez les escaliers qui montent sur la gauche. Prenez à nouveau à gauche pour traverser le Morbras sur un petit pont. 30 mètres au dessus, rentrez dans le parc Départemental du Morbras à droite.

57 avis
57 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Belle découverte : parcours au sein d'une nature que je n'aurais pas imaginé dans ce secteur du Val de Marne.
Jolie ballade accessible en rer depuis Paris. Permet de découvrir les jolis paysages de l’Ile de France. La 1ère partie est plus intéressante que la partie du retour depuis la sortie de la forêt, tronçon plus urbain.
HS
Parcours sympa et varié, loin de la circulation en effet. J'ai surtout apprécié la traversée du parc Départemental du Morbras avec son calme et ses écureuils. Quelques passages sur des sentiers un peu sombres parfois au début du circuit.
Belle balade discrète au fil de l’eau. Le parc du Morbras est très beau. Le centre ville de Sucy-en-Brie vaut le détour.
Jolie promenade à faire proche de Paris, le parc est assez agréable et joli. Il y a de nombreux espaces pour pique-niques
Agréablement surprise de la promenade. Première randonnée effectuée grâce à Helloways et ce ne sera pas la dernière !
FM
J'ai fait la randonnée en vélo. Possible, mais il faut un VTT. On découvre un coin de campagne proche de Paris, même si cette rivière n'a que peu d'intérêt en soi; hors du parc de Morbras à Sucy, qui est beau, avec de beaux arbres. Le cheminement le long de la rivière est un petit sentier de terre entre Sucy et la route de Noiseau et la Queue en brie (sans intérêt). On est en pleine nature, avec deux vaches sympathiques. Belle promenade, très accessible.
Balade très sympa plutôt dans la verdure alors qu'on part d'un centre ville. On traverse un grand parc puis sur la fin accès à un bois!
AD
Le parc du Morbras est un endroit agréable à découvrir mais dans la randonnée proposée, je ne vois pas l'intérêt du léger détour dans la forêt pour revenir au mëme endroit, on peut s'en passer...
Proche de Paris, mais le paysage est beau, tranquille. Il y a même des toilettes dans le parc, vraiment pratique !
Randonnée très tranquille. La traversée de Sucy et des villages avoisinants très agréable, surtout si on ne connaissait pas. Une véritable découverte des paysages d'ile de france. Qant à la balade en forêt, très chouette avec peu de monde et très facile
Parcours très urbain. Le parc est plutôt agréable mais il y en a de plus grand et plus dépaysant
ch
Une randonnée plutôt agréable à faire, loin des voitures pour la très grande majorité de la balade. Traversée de parcs et de la forêt vraiment sympa. Les indications sont claires et assez précises sauf pour la dernière partie du parcours où nous avons trouvé la station RER par nos propres moyens.
Une belle ballade dans le val de Marne Très sympas Les indications étaient claires
Promenade agréable, paysages variés, campagne, cours d'eau, plan d'eau tout près de la ville. Après la pluie des jours précédents, nous avons marché dans la boue (D E) En été on doit bien apprécier la fraîcheur de ces lieux. Peu de croisement de piétons. La fin a été peu agréable (FG)car nous avons suivi une grande avenue avec beaucoup de circulation automobile n'ayant pas trouvé le chemin, ni le parc. Merci pour cette idée de promenade proche de chez nous qui nous a fait découvrir une nature agréable que nous ne soupçonnions pas.
Très agréable randonnée que j'ai prolongé jusqu'à Boissy St Leger, le paysage est varié , que du plaisir
SK
Balade sympa, mais trop citadine à mon goût, avec beaucoup de marche sur route goudronnée. La boucle en forêt sur la fin n'a pas beaucoup d'intérêt, si ce n'est de rallonger un peu la rando.
LL
Randonnée agréable, même si nous n'avons pas vu de ragondins, mais par contre les vaches étaient au rendez-vous.
Jolie découverte de Sucy en Brie cependant sentier un peu trop goudronné à mon goût. Il n'y avait personne et le temps pas trop chaud, ce qui est très agréable. De jolis espaces verts en pleine ville avec des petits écureuils et vaches sur le chemin. Le balisage est bien mené dans l'ensemble sauf sur les derniers kilomètres.
Très sympathique et proche de Paris
Une très jolie balade tant qu'elle longe la Marne, moins intéressante dans sa dernière partie, toute droite en forêt.
Randonnée sympa .............. sur la fin du trajet nous avons "perdu" le balisage ?
PM
Très belle randonnée, variée avec parcs, bois et découverte de la ville de Sucy. Le guide manque un peu de précision pour la fin du parcours. Impossible de trouver le sentier pour revenir dans la forêt à partir de la route de Lésigny, mais rien de grave on se retrouve facilement. Randonnée facile, accessible avec un chien (accepté dans tous les espaces si tenu en laisse).
Bonne surprise en IDF c’était sympa Vache et ragondin même albinos au rendez-vous🤗
Promenade tranquille. Il y a un bus pas loin. Je vous conseille d'y aller dans la semaine.
Très belle randonnée, le retour est un peu moins bucolique mais jusqu'au point E c'est vraiment une randonnée très agréable.
Rando faite avec des enfants de 10 à 14 ans. Très agréable ! Nous avons même croisé ragondins et vaches.
La partie dans les parcs est la plus intéressante et la plus agréable. La partie ville pour rejoindre les lieux de nature est une promenade dans une banlieue très bourgeoise avec des villas et maisons toute sous alarme de ville. Aucune vie de quartiers. Assez triste!
Randonnée sympa pour s'aérer de Paris. N'hésiter pas à faire le tour complet du parc de la vallée du Morbras qui rajoute un peu de vert à la randonnée. Vous pouvez aussi allonger le parcours en vous promenant plus dans la fôret (vers les repères D-E-F) Comme précisé dans d'autre commentaire, le retour est moins sympa, mais ça n'enlève pas trop de charme à la rando ( c'est le jeu des randonnées "en ville").
Très bonne expérience qui nous a permis de découvrir une belle petite ville. Malheureusement on a du modifier l'itinéraire car il y avait des travaux qui n'était pas mentionné. Mis à part ça c'était super.

Auteur

Mise à jour : 15/10/2021
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !