<
>

À travers les vallées du Rhodon et de la Mérantaise

Bures-sur-Yvette, FR

Gare à gare de 22,4 km -  6 h 00 de marche

   29°c - Ciel dégagé

Départ

➡️ RER B "Bures-sur-Yvette"
⬅️ RER B "Saint-Rémy-lès-Chevreuse"
Bures-sur-Yvette RER - Université91440Bures-sur-YvetteFR

Comment y aller ?
Depuis votre positionModifier

Difficulté

Marcheur expérimenté|D+ 381 mD- 383 mAlt. max 174 mVoir le dénivelé

Accessibilité

Cette randonnée n'est pas recommandée pour les personnes en fauteuil roulant ou mal-marchantes

Type de chemin

Naturel
(Chemins & sentiers de randonnée)
Gravillonné
(Routes gravillonnées, chemins de remembrement)
Goudronné
(Rues, Routes)
Inconnu

Vous verrez

  • Point de vue
  • Forêt
  • Rivière / Ruisseau / Torrent
  • Étang
  • Animaux sauvages
  • Animaux de la ferme
  • Monument historique
  • Château
  • Église / Cathédrale
  • Boutique
  • Bar / Restaurant
  • Champs
  • Hameau
  • Lavoir

Facilité(s)

  • Points d'eau
  • Tables de pique-nique

Au départ de Bures-sur-Yvette, cette randonnée à la journée vous fait monter sur les coteaux de Gif, puis traverser les vallées de la Mérantaise et de Rhodon. Au passage, vous déambulerez dans les forêts de St-Aubin, de la Tête Ronde, de Port-Royal, de Champfailly et de la Madeleine (rien que ça !). Clou du spectacle, une arrivée sur les hauteurs de la vallée de Chevreuse où il ne faudra pas manquer le point de vue des remparts ou les petits commerces de bouche du village.

Bonne rando 🙂

Lire les avis des randonneurs

Étapes et Balisages

66
de l’itinéraire est balisé, et c’est cool !
SansBal.

Au départ de la gare RER de Bures-sur-Yvette, prenez la sortie Impasse de la Station. Une fois la gare quittée, dirigez vous à gauche, puis prenez la première rue à gauche et entrez dans le parc en face au niveau du virage. Avancez dans le parc puis, à la première intersection, prenez à droite. Continuez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route que vous prenez à gauche. Au carrefour, prenez à droite. Vous arrivez à l’entrée du terrain de foot. Poursuivez tout droit pendant 150 m puis, juste avant le rond-point, tournez à gauche sur la rue des Bleuets.

Poursuivez toujours tout droit au carrefour sur la rue de la Prairie. Vous traversez un canal puis entrez dans un parc que vous prenez à droite. Après 300 m, quittez le sentier balisé pour prendre à droite le chemin qui monte balisé “4 bleu”.

Afficher toutes les étapes

4

Vous rejoignez une rue que vous prenez en face. Au bout, tournez à gauche sur la rue de la Fevrie. Au bout, la rue se transforme en chemin sur lequel vous continuez. Il vous mène à nouveau sur une rue que vous prenez en face, puis vous traversez la route suivante pour continuer sur le chemin qui monte en face. 100 m plus loin, prenez la piste cyclable sur la gauche sur 10 m puis continuez à droite dans la montée. Une fois en haut, prenez le chemin à gauche (Route des Plants de Moulon). Poursuivez toujours tout droit jusqu’à rejoindre une route que vous prenez à droite. Elle vous mène sur une départementale que vous traversez (prudence !) pour prendre le sentier qui part à gauche un peu plus loin.

19 avis
19 avis
Beauté du paysage
Facilité d'accès
Qualité du balisage
Précision du topoguide
Propreté / Entretien
Sécurité

Superbe randonnée. Elle est très très bien indiquée et n’est pas si difficile qu’on le pense.
ED
Randonnée très sympa, effectuée en 6h avec une bonne pause déjeuner au bout de 15 kms ! Magnifique passage dans le bois de Rhodon et la plaine de la Madeleine avant d'arriver au château. Peu de monde sur le chemin, mais nous avons croisés beaucoup de monde sur la fin à Chevreuse.
SR
Très belle randonnée.
Jolie randonnée en forêt. La fin avec le château de la madeleine et les lavoirs le long de l'Yvette est un peu bondée avec le déconfinement.
GL
Quelques passages pénibles (longer des lotissements, ce n'est pas l'idéal). Mais aussi quelques très bons moments, en forêt ou à travers champs. Fait dans le sens inverse, le sens normal est sans doute préférable, pour finir en beauté sur Chevreuse.
Rando sympa effectuée sans gpx. Nous nous sommes perdus 2 fois mais avons retrouvé notre chemin. Très ombragé, excepté durant la traversée de la plaine et les derniers km pour rejoindre la gare. Peu de spots à pique-nique vraiment sympa.
Une bien belle randonnée à travers les bois, facilement accessible par le RER B. Sortie longue certes, mais pas de difficulté majeure. Le week-end, je recommanderais plutôt de faire la rando dans le sens inverse (St Rémy --> Bures) afin de profiter de la promenade des petits ponts et du château de la Madeleine au calme, sans la "foule" :) Mention spéciale pour cette portion charmante ! Merci helloways pour cette jolie découverte !
Une très jolie randonnée pour s aèrer après le confinement : des rivières, des lacs, des forêts... le début du parcours est toujours fermé mais après c est que du bonheur. Je vous recommande de faire la boucle d une demie heure pour faire le tour du lac ou encore le tour de la foret via le chemin salamandre pour augmenter la randonnée si vous avez le temps.

Auteur

Mise à jour : 04/08/2020
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
Ils ont fait cette rando récemment

Partager cette randonnée à vos amis

Copié !