3 nains qui vont à la mine

Abbaretz, FR

7°c - Peu nuageux

🚆Gare de Tram-Train d'Abbaretz (45 min - 8-10 € depuis Nantes)
AbbaretzAbbaretz (44170)Pays de la Loire, Loire-AtlantiqueFR

• terril

A la recherche de paysages complètement fifous à seulement quelques minutes du centre de Nantes. Le terril et les anciennes mines d'Abbaretz sont de bons candidats. L'itinéraire débute par une traversée du village puis de l'étang qui le borde. Vous foncez ensuite directement vers les anciennes mines d’étain et de métaux que vous allez contourner. Des paysages lunaires vous attendent... On se croirait presque sur un volcan ! Vous finissez ensuite la randonnée en faisant le tour du Plan d'eau de la Mine dont l'eau transparente vous donnera certainement envie de faire un plouf. Et c'est tout à fait normal.

Allez bonne rando les loulous :)

Au départ de la gare d’Abbaretz, prenez à gauche sur la route en direction de la départementale. Au niveau de cette dernière, prenez à droite. Au rond-point, prenez la sortie en face (légèrement à gauche) sur la rue Boulay Paty. Au stop, prenez à droite sur la rue de la mairie. Prenez à gauche au niveau de la place face à la mairie. Passez à droite du bâtiment puis empruntez le chemin à droite de l’étang en suivant le balisage jaune.

Longez l’étang puis au bout, passez les barrières en bois en bois à droite et poursuivez sur le chemin en serrant à droite direction sentier de la Mine. Le chemin principal finit par vous mener sur un bâtiment. Contournez le par la droite puis, prenez à droite et traversez la route départementale en contrebas.

Une fois de l’autre côté de la départementale, empruntez le sentier qui part à droite tout de suite après. Continuez sur le sentier, toujours face à vous. Il fait ainsi le tour de la Mine pendant plus de 2,5 km. Continuez de serrer à gauche. Vous vous retrouvez à nouveau près de la départementale. Longez là pour retraversez là au même endroit. Passez cette fois-ci à droite du bâtiment et empruntez le sentier en direction du Sentier de la Mine Boucle Étang.

Randonnée plutôt sympathique, avec très belle vue sur l’étang d’Abbaretz. Pensez à bien vous hydraté surtout si vous faites ça en pleine chaleur
At the moment it's not possible go to the top of the mound. Work in progress. (March 2021). However, the walk round the lake and the new path round the mound is very enjoyable. We'll marked and a bit sureal near the acid pits. Great picnic area at the lake behind the salle de fêtes in the village.
Vous pouvez vous garer au centre du parcours pour éviter de marcher au coeur du village près de 800m. Il est possible de grimper au sommet du terril mais l'odeur est assez désagréable. Si vous avez un peu de chance, vous croiserez la route de petites couleuvres inoffensives (ne pas les déranger inutilement). Il est impossible de se perdre : excellent balisage et chemin très marqué. De juin à septembre, possibilité de louer une barque ou une planche permettant de voir sous l'eau pour une promenade bucolique sur le plan d'eau. La mine a été abandonnée en 57 et depuis quelques mois il est interdit de pratiquer le VTT sur le terril (arsenic en faible quantité). C'est un lieu insolite et rare.
Départ de la gare, on trouve très facilement le balisage. Petit moment en forêt avant d'arriver sur le site de la mine. Variété de terrain ,top!