Tour des Goudes

Marseille, FR

🚍 Arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19)
202 Avenue de la Madrague de MontredonMarseille (13008)Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bouches-du-RhôneFR

Marcheur régulier|D+ 586 mD- 586 mAlt. max 260 mVoir le dénivelé

• Océan / Mer
  • Calanques

Une randonnée pédestre comme on les aime, entre paysages vallonnés et littoral. Tout au long de ses 12 km, cet itinéraire vous emmènera faire le tour des Goudes en passant par les Calanques de Callelongue, de la Mounine et de Marseilleveyre. Saupoudré cela de quelques cols à passer et vallons à dévaler et vous avez un après-midi parfait dans les Calanques. Pensez tout de même à prendre assez d'eau avec vous.

🔥ATTENTION 🔥 Du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux Calanques est réglementé et peut être complètement interdit. Si vous souhaitez faire cette randonnée pendant cette période, pensez à vérifier les conditions d'accès via le lien en bas de page. Ca serait quand même dommage de finir en brochette carbonisée.

Allez, bonne balade les marmottes !

Au départ de l’arrêt de bus “Madrague Mont Rose” (Ligne 19), poursuivez sur l’avenue de la Madrague de Montredon. Après 300 m, au niveau du Mont Rose (sur votre droite) empruntez le sentier balisé Blanc et rouge qui part à gauche. Le sentier zig-zag puis, 300m plus loin, vous prenez à gauche en épingle.

A peine 40 m après avoir pris à gauche, prenez le sentier qui part sur la droite et entamez la montée. Poursuivez toujours sur le sentier principal balisé blanc et rouge et ce, malgré les sentiers qui se présentent à gauche et à droite. Après un peu plus de 3,5 km, vous arrivez à la calanque de Callelongue.

Au niveau du petit port de Callelongue, prenez à gauche entre les bâtiments, puis le sentier qui part au fond de la ruelle. Faites 30m puis tournez tout de suite à droite pour continuer sur le sentier balisé rouge et blanc. Le sentier grimpe dans la colline. Longez ainsi le littoral pendant 1 km jusqu’à la calanque de la Mounine. Au niveau de celle-ci, continuez sur le sentier qui longe le littoral à droite. 1 km plus loin, au niveau de la calanque de la Marseilleveyre (marqué par un petit groupe de bâtiment), quittez le balisage blanc et rouge (et donc le sentier littoral) pour prendre à gauche le sentier balisé vert et foncer droit dans les terres.

MM
Belle randonnée mais il faut être en forme et bien chaussé, certains passages sont un peu difficiles. Elle vaut vraiment le coup, c'est magnifique !
SC
Randonnée physique mais magnifique et donnant une vue sur Marseille et la mer. Je recommande fortement :)
Magnifique panorama Attention: certaines parties sont assez escarpées/à escalader
AG
Rando magnifique, bien balisée avec quelques passages rocheux un peu difficiles sur lesquels il faut s'agripper pour grimper (ou descendre)
Une belle randonnée, les chemins sont caillouteux, avec des passages un peu difficiles pour les randonneurs novices, et les descentes fatiguantes pour les genoux.
mB
Magnifique randonnée accessible en bus depuis le centre de Marseille. Départ pas évident à trouver en suivant les indications mais une fois sur les chemins c est bien indiqué. Nous nous sommes quand même perdus à Callelongue. Nous avons toutes les deux adorées la partie près des calanques puis la partie dans les terres où nous étions presque à seules. Nous recommandons !
MS
Après une petite hésitation au début de la randonnée, la marche s'est faite sans embûches sous le soleil marseillais ☺️☺️
ld
Superbe rando, le début est juste pas hyper détaillé dans le topo guide mais rien de grave.
Randonnée très agréable, cadre diversifié , ça grimpe mais en douceur, chaussures de marche recommandée car cailloux, pierres , faut que la cheville soit bien maintenue. Début de la végétation printanière , C'est le bon moment !
IT
Très jolie randonnée. L’accès est par endroits escarpé. Le départ de la randonnée est facile d’accès en bus.
Très belle randonnée, avec des paysages variés. Pas de grosse difficulté.
AV
Idéal pour découvrir Marseille autrement. Quelques dénivelés parfois robustes. Mais le paysage est sublime. Je recommande ce parcours.