Tour des Fiz

Passy, FR

Boucle de 38,3 km -  4 jours de marche

🚆 Gare de Saint-Gervais - Le Fayet puis 🚍 Bus 85 arrêt “Passy - Plaine Joux”
Plaine JouxPassy (74480)Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

Marcheur expérimenté|D+ 2817 mD- 2817 mAlt. max 2332 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)
  • Cascade

Une randonnée autour de la chaîne des Fiz, ça vous titille les mollets n'est-ce pas ? Dans le genre "points de vue spectaculaires", pas facile de faire mieux. Entre les vallées du Giffre et du Mont-Blanc, vous marchez dans un décor unique, à travers les réserves naturelles de Passy et Sixt. Vous errez aussi sur le désert de Platé (site classé). Préparez-vous à admirer des paysages spectaculaires, et à rencontrer de nombreux animaux sauvages (chamois, bouquetins, marmottes…) ou non (vaches, chèvres…).

Bonne rando 🙂

PS : Merci à Astrid pour ses supers photos !

Jour 1 - De Passy Plaine Joux au Refuge Alfred Wills - 11,7 km

Au départ de la Plaine Joux, empruntez le sentier balisé Jaune et Rouge en direction du Col d’Anterne (panneau direction refuge d’Anterne). Poursuivez toujours sur le chemin balisé. Un peu avant le refuge de Möede Anterne, bifurquez sur le GR® à gauche. Au croisement 300 m plus loin, tournez à gauche sur le chemin balisé Blanc et Rouge. Suivre la direction du refuge d’Anterne.

Vous passez le col d’Anterne où avec un peu de chance vous verrez des marmottes et des chamois, puis continuez en direction du lac, le contourner par la droite. Poursuivez sur le chemin balisé jusqu’à un croisement, où il faut prendre à gauche vers le refuge d’Anterne, atteindre le refuge d’Anterne Alfred Wills, fin de votre première journée.

Jour 2 - Du Refuge Alfred Wills au Refuge de Sales - 15,7 km

Le lendemain matin, ne poursuivez pas sur le chemin balisé Blanc et Rouge. Revenez un peu sur vos pas et prenez à gauche (ou à droite par rapport à votre sens d’arrivée de la veille), sur le chemin en direction du refuge des Fonts (Suivre le panneau refuge des Fonts). Vous passez d’abord le Petit Col d’Anterne puis descendez en direction du refuge des Fonts (arrêtez-vous y pour manger une de leurs succulentes crêpes). Un peu après ce dernier, bifurquez sur le chemin de gauche. Remontez la vallée puis, 2 km plus loin, bifurquez sur le premier sentier qui se présente à gauche à la Célière, suivre refuge de Sales/cascade du Rouget. Le chemin vous mène sur une route que vous prenez à droite. 200 m plus loin, empruntez à gauche le chemin balisé Blanc et Rouge.