Monter jusqu'au Chalet de l'Aulp depuis Talloires

Talloires-Montmin, FR

🚍 Arrêt Talloires Montmin - les Granges (Ligne de bus 61 au départ d'Annecy (Parmelan ou Albigny), de Veyrier ou de Menthon-Saint-Bernard). Possibilité de se garer à proximité de cet arrêt de bus, juste à côté du camping, ou au Parc Aventure de Planfait.
Talloires-MontminTalloires-MontminAuvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

Bon marcheur|D+ 1213 mD- 1213 mAlt. max 1423 mVoir le dénivelé

• Glacier (montagne)

Vous avez envie de crapahuter pour avoir un panorama splendide sur le Lac d’Annecy ? Alors arrêtez tout et lancez vous à la conquête du massif qui borde à la fois le Lac et surplombe Talloires. Vous pourrez ainsi longer les Dents de Lanfon, le Col des Nantets et la Tournette en une seule rando : que du bonheur !

Que vous réserve exactement cette rando ? De la montée certes, mais un panorama unique sur le Lac, la Tournette et surtout une tarte au myrtille au Chalet de l’Aulp. Prenez beaucoup d’eau, des barres de céréales et chaussez vos baskets, c’est promis vous allez adorer cet itinéraire et vous serez fier de vous lorsque vous l’aurez fait !

Bonne rando :)

Arrivé(e) à l’arrêt “Les Granges” grâce à la ligne de bus 61. Descendez la sur la route avec laquelle vous êtes arrivé en direction de Talloires. Vous prendrez la première gauche en direction des Granges. Vous allez passer devant un camping. Continuez tout droit sur 100 mètres avant d’apercevoir un petit lavoir et des pancartes. Aux pancartes, prenez la direction de l’Ermitage-Saint-Germain. Vous allez arriver à un virage serré à gauche. Continuez toujours tout droit. A la fin de la route goudronnée, suivez les flèches et montez tout droit sur le chemin en direction de l’Ermitage-Saint-Germain. Suivez ce chemin qui monte fortement sur 300 mètres. Au bout de ces 300 mètres, vous allez croiser la vieille Route de Saint Germain. Engagez-vous sur cette route en direction de Saint-Germain sur la droite. Suivez cette route sur 600 mètres. Vous allez rejoindre une route et vous retrouver à une intersection. Suivez la direction de l’Ermitage-Saint-Germain par la route goudronnée. Vous allez passer devant une chapelle, puis vous allez passer une épingle. Juste après cette épingle, vous trouverez un chemin qui monte sur le côté gauche de la route. Engagez-vous sur ce chemin. Vous allez finalement arriver à l’Ermitage-Saint-Germain. Suivez les flèches jaunes. Au croisement, prenez la direction de Ponnay. Suivez cette route tout droit jusqu’à Ponnay.

A Ponnay, continuez toujours tout droit de façon à traverser le village. Vous allez finalement trouver une intersection et des pancartes : suivez la direction de Planfait. Suivez toujours les flèches jaunes. Soyez attentif, à un moment les flèches jaunes vous donne la direction d’une propriété privée, engagez-vous quand même dans cette direction, vous longerez une maison et prendrez le chemin sur la droite de la propriété. Continuez toujours tout droit sur ce chemin et suivez les flèches jaunes. Vous allez finalement arriver à un parking et où se trouve un parc aventure. Suivez la direction de du Chalet de l’Aulp. Vous allez monter, puis vous retrouver à un nouveau croisement, suivez une nouvelle fois la direction du Chalet de l’Aulp en prenant à droite. Continuez tout droit, le chemin sera de plus en plus plat, vous allez finalement descendre et croiser d’autres pancartes en direction de Ponnay et Talloires, continuez tout droit sans vous en occuper. 50 mètres plus loin, vous arriverez à un croisement prenez la direction du Chalet de l’Aulp. Vous suivrez les balises rouges et jaunes. Vous allez passer plusieurs ruisseaux. Soyez attentif, à un moment le chemin continuera tout droit, mais vous prendrez l’épingle à gauche de façon à suivre la crête. Vous allez traverser un nouveau ruisseau, le chemin se trouvera juste en face. Continuez toujours tout droit. Vous allez arriver à une intersection, suivez le chemin balisé en rouge et jaune. Vous allez finalement trouver une intersection, suivez la direction du Chalet de l’Aulp, montez donc à gauche.

Montez toujours tout droit. Arrivé(e) au sommet, vous trouverez une route en pierres. Montez sur cette route à gauche en suivant la flèche orange. Suivez ce chemin de pierres sur plus d'un kilomètre. Au sommet, suivez la flèche jaune pas la flèche qui mène au col des Nantets. Suivez le chemin de pierres. A la fin du chemin de pierres, montez sur le chemin qui se trouve sur votre gauche dans l’herbe. Suivez les petits lacets. Vous allez apercevoir le Chalet des Crottes au sommet. Arrivé au chalet , suivez la direction du Chalet de l’Aulp. Suivez ce chemin sur 700 mètres, vous allez descendre puis remonter plusieurs fois, vous traverserez aussi des ruisseaux. Au bout du chemin, vous trouverez le Chalet de l’Aulp.

sc
Très belle rando, accès facile en bus. Très beau point de vue au sommet, sur le lac. A noté quand même que la grande majorité de cette rando se fait en forêt, donc sans vue et à l'ombre.
À partir du parc d'accrobranches, toutes les indications de balisage de la fiche sont fausses. Il n'existe plus aucun panneau annonçant le chalet. On peut suivre le bon chemin en prenant tout droit et en se fiant à la description du terrain, mais ne vous y trompez pas : il ne reste rien de l'ancienne route. Il faut continuer sur le sentier partant tout droit en coupant le parking pendant 1h30/2h jusqu'à trouver un croisement indiquant le chalet des Crottes. Ce n'est qu'une fois là haut qu'on trouvera le premier panneau indiquant le chalet de l'Aulp. Sinon, la randonnée est assez longue, quasiment intégralement en forêt (on ne voit le lac qu'au tout début et à la fin). Elle est très pratique pour rejoindre le chalet sans voiture et la vue finale en vaut la peine mais à part ça...
JM
Très très belle randonnée. La vue et le paysage au chalet de l'Aulp est superbe. Attention : le bar restaurant était fermé (à partir de la mi-septembre). Aussi, l'emplacement de l'arrêt du bus ou le trajet du bus semblent avoir été modifiés, donc faire attention à prendre la bonne direction, vers la grange. Le topoguide n'est parfois pas très précis et j'ai de temps en temps vérifié que j'étais sur le bon chemin via l'application GPS. Les plats sont assez rares mais les sentiers très agréables et beaux. N'étant pas une grande marcheuse, j'ai mis plus de 5h30 pour faire la rando.
Randonnée assez exigeante du point de départ jusqu'au chalet de l'aulp, une belle montée de 3h avant la descente au retour. Des sentiers parfois étroits en sous bois avec le vide à côté, être prudent. Attention de ne pas glisser en traversant les ruisseaux. En arrivant au chalet de l'aulp, j'ai fait la randonnée de la tournette, une grosse journée ! Quand on arrive à Planfait, on remarque le point de départ d'une randonnée vers les dents de lanfon, à faire une prochaine fois ! Merci pour cette randonnée !