<
>

Les étangs de Hollande

Le Perray-en-Yvelines, FR

Loop trail of 11.0 km - 2 h 45 of walking

   34°F - Overcast clouds

Start

Transilien Ligne N “le Perray”
Gare du PerrayLe Perray-en-Yvelines (78610)Île-de-France, YvelinesFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Easy|D+ 43 mD- 43 mAlt. max 192 mSee height difference

Accessibility

  • Limited mobility

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Forest
  • River/Stream
  • Pond
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Historical monuments
  • Bar/Restaurant
  • Fields

Facilities

No toilet nor watering place around this place

Envie de concilier plaisir, histoire et nature ? Cette petite balade à pied autour des étangs de Hollande dans les yvelines (78) est faite pour vous ! Véritables vestiges des réseaux hydrauliques construits sous le règne de Louis XIV pour acheminer l’eau jusqu’à Versailles, les étangs de Hollande sont aujourd’hui un havre de paix dominé par une faune et une flore exceptionnelles.

Les plans d’eau de Saint-Hubert et de Pourras, que vous traversez, font parti de la chaîne formé par les 6 étangs de Hollande et ont été aménagés au XVIIème siècle pour alimenter les bassins et les jeux d’eau du Château de Versailles . Ils sont aujourd’hui réputés pour leur immensité et pour l’atmosphère apaisante qui plane en ces lieux.

En parcourant les ponts, les sentiers et les bois des alentours, vous serez très certainement subjugués face aux paysages grandioses du domaine ! Les étangs de Hollande constituent aujourd'hui un écosystème formidable et sont considérés comme un haut lieu de l’ornithologie. Ils rassemblent un nombre important d’espèces animales et floristiques que vous aurez peut être la chance d’apercevoir durant la balade. La randonnée vous mènera dans les petits recoins les plus sauvages, là où se cachent les animaux des environs comme les chevreuils ou les nombreux rapaces qui dominent ces lieux.

Conçu par Louis XIV principalement pour le château de Versailles, les étangs de Hollande étaient aussi très réputés par les rois et empereurs de France qui venaient passer quelques jours loin des grandes villes et y pratiquer la chasse. Napoléon Ier a, d’ailleurs, laissé son nom au superbe pont qui forme la frontière entre les deux grands étangs du Sud et a fait bâtir un pavillon dans lequel il venait séjourner avec quelques privilégiés. Louis XV avait, quant à lui, fait bâtir un château en bordure de l’étang de Saint-Hubert, laissé à l’abandon par Louis XVI qui privilégia le Château de Rambouillet.

📸Clara Ferrand

Find hostingRead hikers' reviews

Steps and markings

0
of the route is marked. But it's still a great hike!
SansBal.

Sortez de la gare et prenez à droite, empruntez l’Avenue de la gare sur votre gauche et rejoignez ensuite la Rue de la Breloque. Sur votre droite se situe le petit parc municipal du village. Au croisement en « Y », prenez à droite Rue de la Grenouillère sur environ 300 mètres.

SansBal.

Vous arrivez à un autre croisement en « Y », prenez à droite la Rue du Chemin Vert. Traversez la zone industrielle sur environ 900 mètres. Au bout de la rue, tournez à gauche sur la D 991.

Show all steps

SansBal.

Traversez la N10 sur le pont et arrivez à l’embranchement où se trouve un petit parking. De celui-ci, empruntez le petit sentier qui part vers la forêt. Soyez attentif, vous apercevrez peut être des chevreuils ou des cerfs ! Suivez le chemin principal, qui traverse le bois de Pourras, jusqu’à l’arrivée, à environ 1 km, à une intersection.

21 reviews
21 reviews
Beauty of the landscape
Easy access to the start
Quality of the markings
Accuracy of the guide
Cleanliness / Maintenance
Safety and security

CT
Avec l’aide de helloways, étape par étape, la randonnée était réussie, c’était génial !
AP
Une échappée agréable de Paris. Les différents paysages étaient très beaux. Vaut mieux faire la randonnée quand le ciel est partiellement couvert, la qualité des photos est meilleure. Attention aux chasseurs pendant la période de chasse !
Randonne possible en famille mais mieux débuter dans le parking de la forêt et éviter la zone industrielle qui semble interminable avec les enfants. Après la traversée des étangs les indications ne sont pas très précises et on peut se perdre... Le balisage aiderait beaucoup.
Très sympa cette randonnée en famille avec des enfants de 8 et 10 ans. Nous avons fait un détour pour aller aux Étangs d’Hollande (près de la base de loisir) oú nous avons pique-niquer face à l’eau !
AG
Jolie randonnée forestière (on ne voit les étangs que lors des traversées de ponts). Pas de dénivelé donc idéale avec des enfants. Essentiellement à l’ombre donc idéale lors de journées chaudes et ensoleillées
Nous avons adapté le parcours en boucle. Très facile à faire car il y a beaucoup de chemins annexes. Je conseille de passer de l'autre côté de l'étang de la Tour car il est plus sauvage.
Randonnée très sympathique, un bon mélange de forêt, champs et étangs.
NH
Une balade sympa en forêt près de Paris. Un peu d'espace ! Suffisamment grand pour qu'il n'y ait pas trop de monde. On voit finalement assez peu les étangs...

Author

Last update : 04/12/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...