<
>

Le Tour du Mont-Blanc

Les Houches, FR

Hiking trail in loop trail of 160.7 km - 10 days of walking

   31°F - Overcast clouds

CLUB
6
In your library

Start

🚆 Gare des Houches
Les HouchesLes Houches (74310)Auvergne-Rhône-Alpes, Haute-SavoieFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Extreme|D+ 9765 mD- 9765 mAlt. max 2520 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • Cliff
  • Bridge
  • River/Stream
  • Lake
  • Dam
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Church/Cathedral
  • Bar/Restaurant
  • Glacier
  • Memorial
  • Fields
  • Cascades

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

C’est le GR® mythique par excellence : le Tour du Mont Blanc ou plus simplement, le TMB. Magnifique sentier de longue randonnée de 170 km qui serpente autour de l’un des plus beaux massifs montagneux au monde à travers trois pays : la France, l’Italie et la Suisse. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure des GR® ? Le Mont Blanc est tout indiqué pour tester vos aptitudes. Accessible, à condition d’avoir un minimum de forme physique tout de même, vous resterez subjugués devant la beauté de certains des plus beaux panoramas des Alpes : la réserve naturelle des Contamines, le Val Vény, le Valais Suisse ou encore les Grandes Jorasses et la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Quelques cols à gravir apporteront leur lot de challenge. Mais c’est indéniable que vous ressortirez de ces 10 jours autour du Mont Blanc satisfait comme jamais.

Bonne randonnée 🙂

Et big-up à Amélie Blondiaux (alias Hello La Roux) pour ces magnifiques photos !

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Jour 1 - Des Houches aux Contamines - 17,4 km

Bien souvent les randonneurs débutent leur TMB depuis le charmant village des Houches. Une première montée un peu ardue jusqu’au col de Voza nous met dans le bain directement et offre une vue sur la vallée de Chamonix et l’Arve incroyable. Après avoir dépassé les refuges du Fioux, du Bionnassay et quelques hameaux, le sentier à l’abri des sapins vous fera serpenter le long du torrent de Miage puis de la rivière le Bonnant jusqu’à atteindre les Contamines-Monjoie. C’est une première journée d’approche, ni trop facile, ni trop dure qui vous attend. De quoi bien débuter le Tour du Mont Blanc.

Suggestion d’hébergement : CAF des Contamines ou aire de bivouac juste après le refuge de Nant Borrant

Jour 2 - Des Contamines au Refuge du col de la Croix du Bonhomme - 14 km

Pour cette seconde journée, seul du dénivelé positif vous attend. Notre conseil est de partir très tôt pour éviter les grosses chaleurs dans la montée vers le Col Bonhomme.

Depuis les Contamines-Monjoie, le sentier continue de longer la rivière Bonnant sur quelques kilomètres jusqu’au pont de la Gorge où se trouve la jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Gorge de style baroque qui marque l’entrée de la réserve naturelle des Contamines. Sur la route vers le refuge Nant Borrant, arrêtez-vous à la borne 33 où se trouve un canyon vertigineux caché à l’abri des regards. Le sentier, toujours grimpant, passera devant le refuge de la Balme où vous pourrez faire ⅔ emplettes. La montée vers le col Bonhomme n’est pas très difficile mais demande de la concentration. Les paysages aux airs de lands écossais sont splendides. Notez que nous rentrons dans le territoire des “patous”, ces chiens qui protègent les troupeaux des loups, renards, lynx … et dont il ne faut pas s’approcher (des pancartes informatives avec les bons gestes à adopter sont présentes assez souvent le long du TMB). Depuis le col du Bonhomme, superbe vue sur les lacs Jovet (possibilité de faire un détour pour les voir de plus près, comptez 1h30 AR). Il vous restera enfin 50mn de marche (sentier à gauche depuis le col) pour rejoindre le refuge du col de la Croix du Bonhomme qui culmine à 2 443 m d’altitude. Quelques passages techniques et les possibilités de névés sont communes au début d’été.

Suggestion d’hébergement : Refuge du Col de la Croix du Bonhomme ou bivouac sur le chemin vers les Chapieux.

6Show all steps6

Jour 3 - Du Refuge du col de la Croix du Bonhomme au Refuge Elisabetta Soldini via le col de la Seigne - 19,5 km

La journée commence par une descente d’environ 1h vers le petit hameau des Chapieux. À la fin de la descente, prenez directement sur votre gauche et traversez le hameau. Une montée progressive le long du torrent des glaciers et du barrage de Séloge vous mènera ensuite vers la Ville des Glaciers qui jouit d’une belle réputation si vous souhaitez acheter quelques fromages locaux. Après une pause déjeuner au refuge des Mottets, une montée d’abord en lacets puis toute en progression vous emmènera jusqu’au col de la Seigne à 2516m d’altitude (depuis le refuge des Mottets, comptez 2h30 de montée). Sur la route des éboulis et des cascades vous attendent par surprise. Le balcon panoramique offre une vue dégagée sur la pointe de la Tépiza et la petite Aiguille des Glaciers. Au loin et par temps dégagé, le refuge Robert Blanc pointe son nez. Passé le cairn qui ponctue le col, le Val Veny s’étend enfin devant vous.

Il faudra ensuite traverser un immense plateau sur le versant italien du massif du Mont Blanc pour rejoindre le refuge Elisabetta bâti en 1953 et perché au-dessus des maisons de pierre semi-enterrées de Lex Blanche. Une fois de plus, le chemin du GR® est très bien indiqué.

Suggestion d’hébergement : Refuge Elisabetta Soldini ; il est préférable de réserver à l’avance. Le bivouac est interdit en Italie en dessous de 2500m d’altitude.

Author

Last update : 27/09/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !

Discover the hiking and trekking stays of our partners

See all selected hiking and trekking trips...