Le tour des étangs de Rambouillet

Rambouillet, FR

🚆 Transilien N "Rambouillet"
🚘 Parking : gare
Gare Rambouillet1 Place Fernand PrudhommeRambouillet (78120)Île-de-France, YvelinesFR

Partez pour une longue boucle forestière afin de découvrir les étangs qui ceinturent la ville, les sous-bois et le parc du célèbre château de Rambouillet.

De la gare, descendre à gauche la rue de l’Embarcadère, virer deux fois à gauche et prendre la rue des Éveuses à droite. Passer sous la N10, suivre à droite la rue du Château-d’Eau et, après le cimetière, entrer à gauche dans le bois.

Quitter le GR® 655 O, virer à gauche et longer l’étang d’Or. Poursuivre en bordure de la Drouette. Au carrefour du Petit-Haut-Levé, tourner à droite, prendre à gauche la route de Batonceau et contourner l’étang de la Tour par la droite.

Continuer jusqu’au bout de l’étang. Prendre la D73 à gauche, le chemin des Forges en face, le chemin du Clos à gauche et le chemin de la Maison-Blanche à droite le long de l’aqueduc. Emprunter la route à gauche et, après la clinique, le chemin à droite. Au carrefour de la Patte-d’Oie, suivre à gauche la route de la Patte-d’Oie. Après la voie ferrée, tourner à gauche et longer l’étang de la Grenouillère.

Super rando en IDF, première fois à Rambouillet et pas déçu, c'est vraiment dépaysant (surtout la seconde partie avec une grande présence de pins parasols, qui n'est pas sans rappeler Fontainebleau) et le tour des étangs vraiment sympa ! Seul moment pas ouf, c'est le passage par les jardins du château de Rambouillet : les jardins sont beaux en soi, mais les chemins consistent en de très longues lignes droites. Bref quand on vient de passer quelques heures en forêt, ça change haha !
TC
Randonnée très agréable. Ciel couvert, tapis de feuilles d'automne, un peu de brume, la magie de la forêt était bien là !
BB
Rando très sympa (un peu monotone parfois car beaucoup de forêt, mais les amateurs de champignons seront contents)
Randonnée très sympa avec un très chouette final dans les jardins du chateau de rambouillet. Vigilance sur l'orientation sur certaines parties hors balisage!