La Marne, par les vignes et les coteaux

Saâcy-sur-Marne, FR

Transilien ligne P "Nanteuil Saâcy". Un parking gratuit est disponible juste à côté de la gare.
Gare de Nanteuil SaâcySaâcy-sur-Marne (77730)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Vignes
  • Écluse
  • Aqueduc

Voilà une randonnée que l'on peut, sans conteste, qualifier de "petit bijou" d'Ile-de-France. Située aux confins de la région, à la frontière avec l'Aisne, ce circuit vous fera parcourir la vallée de la Marne par les nombreuses vignes de Champagne et les coteaux du sud. Un dépaysement total accessible depuis Paris en transport : la sortie idéale pour une journée complète hors de la ville.

Au programme : la Marne, les jolis villages de Nanteuil ou Pavant, des vignes à perte de vue ou encore l'aqueduc de la Dhuys.

Et vous repartirez peut-être avec une caisse de Champagne ? :) (à consommer avec modération bien sûr) Vous passerez à côté de plusieurs caves qui proposent des dégustations et de la vente directe.

Bonne rando !

Au départ de la gare, selon par où vous arrivez, traversez la voie ferrée par le passage à niveau. Descendez la rue vers le village au pied de la grande colline. Vous passez sur le pont qui enjambe la Marne. Après celui-ci, continuez tout droit puis prenez à gauche sur la rue A. Morlot. Elle effectue un virage à droite puis monte. Continuez toujours tout droit. Vous rejoignez une autre rue que vous prenez en face. Elle monte et effectue un virage à droite, continuez dessus (rue de la Charrière). Après 800 m de montée, la route entame un grand virage à gauche. Au milieu du virage, prenez à droite sur un chemin qui part à travers champs.

Continuez tout droit sur ce chemin pendant plus de 700 m. Au bout, prenez à gauche, puis à droite pour longer un bosquet. Le chemin principal fait un virage à gauche, puis vous prenez juste après à droite. Vous débouchez sur une route. Prenez à gauche, puis tout de suite à droite le chemin qui s’enfonce dans la forêt (Les Grands Bois de Montclé). Continuez toujours tout droit. Le chemin fait quelques zig-zag puis, à la sortie du bois, vous debouchez sur une patte d'oie. Prenez à droite. Le chemin contourne le champ. 250 m après, le chemin fait un virage à droite à angle droit. Continuez dessus puis, à la patte d’oie 250 m plus loin, prenez à gauche.

Vous traversez une route goudronnée pour prendre en face. A la patte d’oie 200 m plus loin, prenez le chemin en face qui descend. Continuez toujours tout droit jusqu’à atteindre le village de Rudenoise. Rentrez dans le village puis prenez à droite sur la rue de la Couture (après le n°47 de la rue de Rudenoise). Vous quittez le balisage.

CC
Bonjour début très facile à suivre et au bout de 4 kilomètres très compliqué a suivre voire sur la fin impossible de vous retrouver dans leur d description
C''est une très belle randonnée, calme et en très grande partie parmi les vignes, les champs et les bois. En mai, l'aubépine, les champs de colza en fleurs enchantent la randonnée, Les vignes, de bon matin, par temps brumeux, sont magnifiques. Faire une pause déjeuner près de l'écluse sur la Marne est très agréable. Attention, à mon avis, cette randonné est à déconseiller pour un groupe important car le passage de l'un des ponts sur la Marne est quand même dangereux (pas de bas-côté piéton et mauvaise visibilité routière). . Enfin, certains passages (courts) sont pentus et peuvent être glissants par temps pluvieux. Dans ce cas là, prévoir un bâton de marche et de bonnes chaussures si vous pensez éprouver quelques difficultés dans de telles situations. .
Magnifique randonnée à 50 minutes de la gare de l'Est. Quasiment que des chemins de randonnée sur tout le parcours avec des vignes quasiment dès la sortie de la gare ! Un seul passage un peu urbain qui m'a permis d'acheter à manger (Netto, Super U, burger, pizza) sur la route.
DT
Très belle randonnée.Explications et parcours au top!! Nous la referons au printemps. MERCI!!!
Très très beaux paysages. Complètement dépaysé à moins de une heure de Paris. Merci pour ce très beau parcours.
GB
Aaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzzzddffggcggggggcgggggggggghhhvvhhhhhhhhhhhhhhgghvvv
MS
balade superbe avec jolies couleurs d'automne
Tout aurait été parfait si nous n'avions fait une étourderie, à savoir lire 2,6km le long de la Marne au lieu de 1,6 😏 mais c'était trop agréable 😀
JM
Très joli coin mais attention au balisage pas assez clair... nous nous sommes égarés mais je recommande avec attention.
BM
Une belle variété de paysages qu'on ne s'attend pas à voir à seulement une heure de Paris. Rando facilement accessible et pas trop difficile. Je recommande vivement !
Très belle balade. Faites attention entre les étapes E, F et G. Ce n'est pas très clair.
kL
une belle rando: à conseiller par beau temps, un peu chaud en plein soleil mais beaux paysages fréquents.
Très belle balade, la partie dans la fôret est très chouette. Quelques passages en zone pavillonaire mais assez rapides. Un tronçon suit la Dhuys, très beau. Nous y sommes allés en mars, après des pluies importantes, la gadoue était omniprésente, si jamais... Bien adapter son rythme aussi pour arriver à l'heure pour les retours sur Paris. Les TER sont assez peu nombreux. Donc en rater un a peu de chose près peut vous faire attendre 1h sur le quai.
CC
Belles alternance entre marches dans les vignes, dans la forêt, sur les bords de Marne, une super randonnée loin du monde, avec un bon descriptif pour se guider.
CB
Ballade très agréable au printemps (la première partie dans les vignes est très ensoleillée) Un bémol : le passage de Pavant jusqu’à la Marne est sans intérêt
Effectivement une des plus belles balades faites en île de France. A recommander absolument. Et à refaire.
TM
Très ballade. Paysage varié : vignes, forêt, vallée de la Marne et découverte de l'aqueduc de la Dhuys Un petit souci dans la partie non balisée pour rejoindre le village de Pavant depuis les bords de Marne mais rien de grave.
Un agréable parcours, pas beaucoup de monde, très tranquille! Quand il fait beau, le paysage est magnifique.
SC
Belle rando avec des paysages variés et un passage agréable au cœur des vignes. Top!
sl
Rando très mignonne et parfaite pour une bonne demi-journée de rando. Un passage pas très intéressant sur route dans une espèce de zone commerciale (avec une partie sans bas côté et des voitures qui passent vite, mais c'est bien signalé dans le topo-guide), à voir si possible de trouver un itinéraire alternatif sur cette portion. Mais le reste de la rando fait vite oublier ce passage pas top :)
Grosse partie sous le soleil qui cogne du coup pas top. Le passage pour traverser la Marne un peu compliqué au niveau du pont avec les voitures :( pas de bas côté. Soyez vigilant
La description est parfois un peu floue, ils la rando est sympa et on est vraiment tout seul sur ce petit chemin tranquille!