<
>

Haute Traversée de Belledonne

Allevard, FR

Hiking trail of 79.9 km - 8 days of walking

   45°F - Overcast clouds

CLUB
6
In your library

Start

➡️ 🚆 Gare de Pontcharra-sur-Bréda - Allevard, puis 🚍 Bus TouGo G60 arrêt “Musée Jadis” (attention, peu de bus : vérifiez bien les horaires). Si départ le week-end : privilégier la gare de Grenoble puis prendre le bus 6200 (plus fréquent)
⬅️ 🚍 Bus Transisère 6010 ou Estibus 707 arrêt “Le Recoin - 1650” (attention, peu de bus : vérifiez bien les horaires) vers la gare de Grenoble
Musee JadisAllevard (38580)Auvergne-Rhône-Alpes, IsèreFR

How to go ?
From your positionModify

Difficulty

Extreme|D+ 7224 mD- 6009 mAlt. max 2863 mSee height difference

Accessibility

This hike is not recommended to person with a motor disability

Path type

Natural
(Hike paths & trails)
Gravel
(Gravelled roads, agricultural access road)
Concrete
(Streets, Roads)
Unknown

You'll see

  • Viewpoint
  • Forest
  • Mountain
  • Cliff
  • Bridge
  • River/Stream
  • Lake
  • Dam
  • Wildlife
  • Farmlife
  • Church/Cathedral
  • Bar/Restaurant
  • Glacier
  • Cascade

Facilities

  • Toilets
  • Water taps
  • Picnic tables

La Haute Traversée de Belledonne, ou GR738®... Rien que le nom vous fait déjà rêver (et transpirer) ? Si vous êtes amoureux.se de la vraie montagne (qui pique les mollets), et un peu aventurier.e dans l'âme, alors débranchez le cerveau et lancez-vous !

Sur ces 76 km, vous découvrirez tous les plus beaux paysages du massif : des plus hauts sommets à 3000 m, aux Lacs des Sept Laux, en passant par des petits refuges où une tarte aux myrtilles vous attendra les bras ouverts. Bouquetins, chemins à flanc de montagne, chaos rocheux, grandes forêts de résineux ponctueront votre aventure.

Que ce soit en tente ou en refuge, vous trouverez à chaque étape de quoi vous loger, vous nourrir ou vous rafraîchir. Malgré tout, il convient de rappeler que l'itinéraire de cette randonnée est assez technique.

Bonne randonnée 🙂

😘 Un grand merci à Mathis, alias la Tortuga (sur Youtube), qui a vérifié cet itinéraire sur le terrain.

Find hosting

Steps and markings

100
of the route is marked. That's pretty cool!

Jour 1 - Du départ au refuge de la pierre du Care - 11,3 km (1500 D+ / 230 D-)

Au départ de l’arrêt de bus “Musée Jadis”, traversez le pont sur la rivière Bréda puis, au stop 50 m plus loin, tournez à droite puis tout de suite à droite. La route se transforme en chemin. Continuez tout droit jusqu’à croiser une route que vous traversez pour continuer en face. Le chemin vous mène sur un autre plus large que vous prenez à gauche. Après 300 m, bifurquez sur le premier chemin qui se présente à gauche, toujours sur le balisage Jaune et Rouge du GrP. 250 m plus loin, le sentier fait un virage à droite puis vous continuez face à vous droit dans la pente. Vous rejoignez finalement une route que vous prenez à gauche puis à nouveau tout de suite à gauche sur la petite route. Poursuivez sur celle-ci pendant plus de 600 m. Elle finit par monter fortement puis vous empruntez le sentier balisé à droite. Vous croisez la route un peu plus loin mais continuez sur le sentier en face. Il vous mène à nouveau sur la route que vous prenez à gauche. Poursuivez pendant presque 300 m sur la route puis tournez à droite sur le premier chemin qui se présente et quittez le balisage Jaune et Rouge du GrP.

Jour 1 - Du départ au refuge de la pierre du Care - 11,3 km (1500 D+ / 230 D-)

Poursuivez sur ce chemin pendant 300 m puis tournez à droite en épingle sur le premier sentier qui se présente. Poursuivez face à vous pendant 600 m puis le chemin fait un virage à gauche. Environ 150 m après ce virage, tournez sur le chemin à droite. Poursuivez toujours tout droit jusqu’à rejoindre la route départementale. Prenez cette dernière à gauche (Prudence !). Continuez dessus jusqu’au lacet. Après ce dernier, tournez à gauche sur le chemin qui monte en diagonale. Poursuivez toujours le plus face à vous malgré les croisements jusqu’à rejoindre à nouveau la départementale. Tournez alors à gauche (Prudence !). Continuez sur celle-ci. Vous rejoignez les abords de la station de ski. Au niveau d’une grande place (et d’une table d'orientation), tournez à droite puis tout de suite à gauche entre les bâtiments. Remontez ainsi les pistes de ski par le chemin principal jusqu’en haut du téléski. Au niveau de ce dernier, continuez sur le chemin de gauche qui part entre les arbres. Vous arrivez au niveau du chalet du Collet mais continuez face à vous. Rejoignez les bâtiments du télésiège un peu plus loin sur votre gauche puis empruntez la piste gravillonnée qui part sous le télésiège de droite. Sur votre droite, vous observez un téléski puis, au bout, le lac du Collet. Empruntez le sentier qui se dirige vers ce dernier. Le sentier finit par monter et rejoindre une ligne de crête. Poursuivez alors sur la gauche sur le sentier qui part sur l’autre versant. Vous finissez par apercevoir le refuge de La pierre du Care. Dirigez-vous vers celui-ci.

6Show all steps6

Jour 2 - De la pierre du Care au Refuge de l'Oule - 15,2 km (1400 D+ / 1300 D-)

À partir de cette étape, il ne vous reste plus qu’à suivre le balisage blanc et rouge du GR738®. Cette étape très boisée débute par une grosse descente qui serpente entre les sapins. Quelques clairières nous permettent d’admirer les montagnes environnantes. Après être descendu, vous vous retrouvez dans une vallée toujours boisée où l’on prend à gauche en suivant le torrent du Veyton. S’ensuit une montée toujours dans les bois. Au sommet du Praillets, prenez le temps d’admirer la vue sur le village de Pinsot. Vous descendez ensuite légère puis bifurquez à gauche lors d’un passage dans une grosse clairière. Vous continuez ensuite de descendre sur le Gleysin pour remonter sur une belle section plus rocailleuse. Le chemin reste très bien balisé. Vous suivez ensuite des cascades sur plusieurs kilomètres. Après ces dernières, vous passez un petit pont en sortant d’un bois. Sur votre gauche, dans les hauteurs, on peut apercevoir le refuge de l’oule. Il faut grimper un bon coup pour l’atteindre mais la vue qui vous attend en vaut la chandelle. Et on ne parle pas de la très bonne bière artisanale et de la tarte aux myrtilles.

Author

Last update : 13/09/2022
Helloways
Helloways est le point de départ de balades, randonnées et micro-aventures inoubliables en France.
They did this hike recently

Share this hike with your friend

Copied !