Fontainebleau par les bords de Seine

Bois-le-Roi, FR

Aller-retour de 31,4 km au total -  7 h 00 de marche A/R

Départ de l'entrée ouest de la Base de Loisirs de Bois-le-Roi
Ile de Loisirs de Bois-le-RoiRue de TournezyBois-le-Roi (77590)Île-de-France, Seine-et-MarneFR

• Mémorial

Vous venez de passer la nuit sur l'Ile de loisirs de Bois-le-Roi et vous recherchez une randonnée pour découvrir des paysages improbables ? Ce parcours est fait pour vous.

Tout au long de ces 16 kms, vous découvrirez la Seine sous un nouvelle angle, propre, sauvage. Un petit détour sur les hauteurs de Fontainebleau vous mènera à la Tour Denecourt où, sans nul doute, le miracle opèrera.

Bonne balade !

de l’itinéraire est balisé, et c'est toujours ça !

Au départ du centre UCPA, reprenez la 2e rue à gauche, puis à nouveau à gauche pour vous retrouver dans la forêt (lorsque la rue tourne à droite, prenez en face pour revenir sur le chemin de la veille). Une fois avoir passé les grosses pierres, ne prenez pas à droite (chemin de la veille) mais continuez tout droit. À la patte d’oie 50 m plus loin, prenez le chemin de droite (et non le chemin principal à gauche). 120 m plus loin, prenez la 2e à gauche (Balisage Blanc et vert). Continuez tout droit sur ce chemin pendant plus de 1 km. Il effectue notamment un grand virage sur la droite après 300 m. Mais continuez à prendre le chemin en face de vous malgré les 5 croisements de chemins (prenez toujours le petit sentier en face). Il est possible que le chemin soit entravé par quelques arbres. Et oui, c’est ça l’aventure. Contournez-les et reprenez tout de suite votre chemin.

Vous débouchez sur la route du Bineur. Prenez à droite pour rejoindre un grand carrefour de chemins (carrefour de Tournezy) à 10 m. Puis prenez la deuxième à gauche (Pas celui juste à gauche de l’arbre avec le panneau “Carrefour de Tournezy”, mais celui d’après). 20 m après, prenez le sentier qui part en diagonale à droite. Après 400 m, prenez à gauche sur un chemin pas toujours très bien entretenu, puis la première à droite sur la route. Au niveau du virage à droite 600 m plus loin, reprenez le sentier boisé en face et quittez ainsi la route. Continuez ainsi toujours tout droit jusqu’à croiser la route à nouveau (D116). Traversez-la pour prendre le chemin en face puis, au carrefour suivant, récupérez le balisage Blanc et rouge en prenant le chemin en face légèrement à droite (pas celui exactement en face), la route de Semeur.

Après 350 m, prenez à gauche pour continuez de suivre le balisage. Le chemin fonce droit vers la Seine. Prenez à droite pour la longer. Continuez toujours tout droit pour longer la Seine. Après 2 kms, le balisage tourne à droite. Ne le suivez plus et continuez de longer la Seine tout droit.

aD
Ballade très agréable, sans dénivelé donc permet une marche rapide village de Samois magnifique, pause déjeuner possible dans restaurant au bord de l'eau
SB
Randonnée très agréable en forêt de Fontainebleau avec un passage en bord de Seine. Après les grandes allées rectilignes mais néanmoins très vertes de Bois le Roi on finit par des sentiers sinueux au milieu des pins. Diversité de la végétation, beaux panoramas et assez peu de monde sur les sentiers malgré la grande fréquentation de la forêt de Fontainebleau. On savoure.